Comment adopter la frange effilée avec style ?

La frange! C’est un détail dans la coiffure d’une femme et pourtant la frange change complètement la forme du visage pour sa propriétaire. Et vous l’aurez remarqué, cette année la frange connait un franc succès. Effilée, courte, rideau, toutes les femmes semblent succomber à la tendance frange.

Et c’est la frange effilée qui retient notre attention cette saison! Qu’est-ce qu’une frange effilée? Pour qui est-elle faite? Comment la porter en fonction de sa coupe de cheveux? On fait le point sur cette tendance coiffure.

Comment définir et reconnaître la frange effilée?

la frange effilée

A l’inverse des franges épaisses, droites et linéaires, la frange effilée se porte courte ou longue selon les envies. Sa particularité est d’être bien moins épaisse que la frange classique.

On la qualifiera plutôt de frange destructurée, un parfait jeu de coupes pour mixer différentes longueurs. La frange apparaît alors désépaissit et effilée.

Pour qui est-faite la frange effilée?

Passer du rien à la frange, n’est pas toujours facile. Mais si vous rêvez d’arborer une frange moderne et stylée, il va falloir passer à l’acte. L’avantage de la frange effilée (contrairement à d’autres types de frange comme la frange rideau) est qu’elle convient à toutes les formes de visage.

  • Elle affine et arrondit les traits des visages ronds et des visages carrés. Elle est aussi intéressante pour les visages en cœur.
  • Elles camouflent un font trop proéminent.
  • Et elles apportent un peu de matière aux cheveux fins. Attention toutefois, si vous manquez d’épaisseur, n’effilez surtout pas votre frange. Cette dernière nécessite un minimum de matière pour être réussie.

Ce qu’il faut surtout faire, c’est la choisir en fonction de son style et de sa nature de cheveux. Ainsi, si vous avez les cheveux lisses, ondulés ou légèrement bouclés suffisamment épais, aucun problème pour porter la frange effilée. En revanche, si vous avez les cheveux crépus, oubliez tout de suite ce détail coiffure, il n’est pas fait pour vous.

Coiffer une frange effilée

La frange effilée étant légère, il n’y a pas besoin de la coiffer. Au contraire, si vous la coiffez, vous risquez de l’alourdir et de la graisser. Mieux vaut éviter de trop la toucher.

Si vraiment votre frange a du mal à se mettre en place naturellement, mettez simplement un peu de laque ou de shampoing sec pour la dégraisser.

Mais toute la réussite de la frange effilée est dans son aspect naturel, à l’allure bohème chic.

Quelle coiffure pour une frange effilée?

frange effilée sur brune cheveux mi long

Il n’existe pas vraiment de coupe idéale avec la frange effilée. Elle convient aussi bien sur une coiffure courte, longue ou mi-longue.

En revanche, il est possible de choisir un type de frange effilée selon sa forme de visage. Par exemple, vous pouvez vous laissez tenter par la frange effilée asymétrique pour donner du volume sans alourdir. Vous pouvez aussi optez pour une frange effilée longue ou une frange effilée rideau.

Couper une frange effilée soi-même : bonne ou mauvaise idée?

la frange effilée

Avec la frange, couper seule n’est jamais une bonne idée! Mieux vaut vous rendre en salon de coiffure pour avoir un rendu optimal.

Si vous tenez vraiment à tenter l’exercice par vous- même, voici comment couper une frange effilée à la maison :

Vous devrez réaliser votre frange sur cheveux secs!

  • Séparez d’abord la mèche à couper du restant de vos cheveux.
  • Faites-la démarrer suffisamment haut sur le front (au moins 4 ou 5 cm au dessus de l’implantation des cheveux).
  • Munissez-vous de ciseaux de coiffure (on oublie les ciseaux de cuisine si on veut éviter la catastrophe!).
  • Tendez la mèche droite jusqu’au niveau de votre nez et coupez. Pour obtenir cet aspect effilé recherché, vous allez devoir tenir vos ciseaux légèrement en biais.
  • Travaillez les pointes une à une pour obtenir l’esprit effilé de plus près.

Quelle frange effilée choisir?

Comme il en existe de nombreuses versions, il est difficile de vous conseiller un modèle en particulier. Simplement, sachez que la tendance coiffure est à la frange effilée plutôt longue coiffée droite ou en biais selon son style.

  • Côté longueur, elle s’arrête bien souvent juste au niveau de la ligne des sourcils.
  • Elle doit avant tout rester aérienne pour apporter cette douceur nécessaire au style de la frange.
  • Elle est certes plus épaisse au niveau du front, mais plus elle descend et plus elle s’affine.
  • Si vous voulez un esprit bohème, coiffez-la sur les côtés, en frange effilée rideau.
  • Pour un esprit rétro, on choisira plutôt une frange effilée courte eu style mutin.

Sachez également qu’il est possible de faire un balayage discret sur la frange pour jouer avec les lumières en s’adaptant à votre couleur de cheveux. Cela apporte de la matière supplémentaire et donne un aspect plus naturel à votre frange.

Comment entretenir sa frange effilée au quotidien?

la frange effilée

Comme toutes les franges, les cheveux poussent rapidement, vous allez devoir entretenir votre frange effilée pour qu’elle garde son aspect. Vous pouvez la laisser pousser tranquillement mais un petit coup de ciseaux de temps en temps permet de réajuster les longueurs au niveau du centre. Quant on dit de temps en temps, on entend juste une fois toutes les 4 à 6 semaines, pas plus!

Si vous en avez assez, il suffira de la laisser pousser pour qu’elle se fonde dans votre chevelure. De frange à mèche, elle passera d’une mèche à de la longueur..

SOS frange effilée grasse : que faire?

Si certaines n’osent pas passer le cap de la frange, c’est bien parce que la frange est réputée pour se graisser rapidement. Si en plus, vous avez tendance à avoir le cuir chevelu gras, c’est encore plus difficile.

Même si le shampoing sec est une solution de secours idéal, ce n’est pas une solution quotidienne à appliquer sur ses cheveux. Préférez lavez seulement votre frange tous les matins et séchez-la rapidement.

En résumé

  • La frange effilée ira presque à toutes les femmes, sauf à celles qui ont les cheveux vraiment très fins ou crépus.
  • Il est conseillé de la laisser au naturel, sans la coiffer.
  • Si elle graisse facilement, lavez-la avec votre shampoing.
  • Enfin, même si vous êtes tentée de réaliser votre frange par vous-même, mieux vaut aller chez votre coiffeur pour un plus joli rendu.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices