Dipping powder : la nouvelle tendance manucure

Si vous êtes adeptes des réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du moment : le vernis en poudre. Également appelée dipping powder, dip powder ou manucure porcelaine, c’est la tendance du moment chez les nails addict. Focus sur cette technique qui révolutionne la pose de vernis à ongles à la maison. 

Dipping powder : kézako ?

Dipping powder ongles
@Pinterest

La dipping powder c’est LA tendance manucure du moment. Concurrençant sérieusement les poses traditionnelles de vernis semi-permanent, elle promet une manucure porcelaine à la maison à la fois facile et respectueuse des ongles, sans lampe UV. 

En anglais, « dip powder » signifier poudre à tremper. On parle donc bien d’un vernis en poudre ! 

L’argument principal de cette technique, c’est qu’elle permet de réaliser une manucure nickel, sans bavure, sans débordement sur les cuticules. Idéal pour celles qui auraient deux mains gauches ! 

Appliquer la dip powder : le tuto

Il en va de la manucure porcelaine comme de n’importe quelle pose de vernis : il faut s’appliquer à suivre les étapes pour obtenir un rendu optimal. Préparer ses ongles, appliquer la dipping powder, et chouchouter ses doigts avec des soins nourrissants : c’est le tiercé gagnant d’un vernis semi-permanent réussi. 

Étape 1 : préparer ses ongles pour la manucure porcelaine

Naturellement, on ne s’attaque jamais à appliquer du vernis poudre ou classique sans avoir au préalable préparé ses ongles. On se débarrasse des éventuels restes de vernis, on laver et on sèche soigneusement avant de repousser les cuticules. Et de les couper si nécessaire. Cette étape permet d’agrandir la surface de l’ongle, d’affiner visuellement les doigts, et de garantir la tenue du vernis semi-permanent. Enfin, il s’agit de limer les ongles à la forme souhaitée : stiletto, amande ou carré arrondi ? La dipping powder se prête à toutes les fantaisies. 

Étape 2 — appliquer le vernis poudre

Pour réussir l’application de la dip powder, il suffit de savoir compter jusqu’à 10 : 

  1. On applique la base qui permettra au vernis poudre d’adhérer
  2. Sans attendre que ça sèche, on trempe l’ongle dans la poudre de la couleur choisie
  3. Avec un pinceau fluffy, on époussette pour éliminer le surplus de poudre
  4. On applique de nouveau de la base
  5. On plonge son doigt dans la dipping powder (cette deuxième couche permet de solidifier l’ensemble et d’intensifier les couleurs) 
  6. Vient ensuite le moment d’appliquer l’activateur sur l’ongle
  7. Laisser sécher environ une minute 
  8. À l’aide d’une lime, on perfectionne la forme de l’ongle
  9. Pour sceller la manucure porcelaine et donner un rendu brillant, on applique le top coat
  10. Après quelques minutes de séchage, le vernis semi-permanent est prêt ! 

On ne saurait que trop vous conseiller d’acheter un kit dip powder pour être sûre d’avoir tous les produits nécessaires ! 

Étape 3 : les soins post manucure porcelaine

Dipping powder

Même si la dipping powder est respectueuse des ongles et que l’absence de lampe UV préserve la peau, on ne zappe sous aucun prétexte les soins nourrissants ! De l’huile sur les cuticules, un petit massage pour faire pénétrer, et enfin de la crème sur les mains. À quoi bon se faire une magnifique manucure porcelaine si nos doigts ne sont pas à la hauteur ? 

Kit dip powder et faux ongles ? 

On a vu la méthode pour appliquer le vernis en poudre sur des ongles naturels, mais qu’en est-il des faux ongles ? Si vous réalisez vos ongles en gel, vous n’aurez qu’à suivre le tuto ci-dessus. Mais si vous utilisez des capsules pour rallonger vos ongles, il faudra veiller à bien limer la jonction. Avant d’appliquer la dipping powder, il faut que la surface soit lisse et sans relief. À la ponceuse ou à la lime, supprimez soigneusement la bosse de la capsule avant de réaliser la manucure porcelaine. 

Enlever le vernis poudre

Généralement, le kit de dip powder est fourni avec un bac de dépose. Selon le mode d’emploi fourni, il faut le remplir d’eau chaude additionnée de dissolvant à l’acétone. Laissez tremper vos ongles quelques minutes, puis retirez le vernis en poudre. 

Mais il est également possible de procéder comme avec un vernis semi-permanent classique, en imbibant un carré de ouate ou de coton avec du dissolvant (à l’acétone toujours) et en le laissant poser sur les ongles avec une pince. 

Idéalement, laissez vos doigts respirer au moins 24 h avant la prochaine manucure, et profitez-en pour appliquer des soins réparateurs sur les ongles, les contours et les cuticules. 

Manucure porcelaine : 7 bonnes raisons de succomber

Maintenant que vous savez ce qu’est la dipping powder et comment l’appliquer, il est temps de mettre ses atouts en lumière. Si cette technique de manucure est si révolutionnaire, c’est pour 7 bonnes raisons : 

  1. La manucure porcelaine tient 3 à 4 semaines, sans s’écailler comme un vernis classique
  2. Pas besoin de lampe UV contrairement au vernis semi-permanent classique
  3. Elle est facile à réaliser à la maison, même pour les débutantes
  4. Pas de risque de bavure 
  5. Rapide, la dip powder peut se réaliser en une dizaine de minutes 
  6. Elle se retire facilement
  7. Elle n’abîme pas les ongles

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices