Quelle coupe pour donner du volume aux cheveux fins ?

Alors que les femmes aux cheveux bouclés rêvent d’avoir les cheveux fins et raides, les femmes aux cheveux fins, elles, désespèrent de trouver une coiffure pour gagner un peu de volume.
Car oui, il faut le dire, avoir des cheveux fins, n’est pas toujours un avantage. Ce manque de volume est parfois très mal vécu et rend toutes sortes de coiffures impossibles.
Heureusement, il existe des coupes de cheveux qui donnent du volume aux cheveux fins. Quelle coupe pour gagner en volume? On vous explique tout.

Choisir une coupe volume en fonction de la forme du visage

Le visage ovale

Pour le visage ovale, l’idéal est une coupe courte qui ne dépassera pas le menton. Coupe garçonne, carré strict ou flou, wavy pour donner de la texture, toutes ces coupes donneront du volume aux cheveux fins des visages ovales.

Côté frange, n’hésitez pas à faire un frange plutôt longue pour donner une impression du volume sur le sommet du crâne. Vous pouvez aussi vous faire une frange dégradée.

volume cheveux fins coupe

Le visage rond

Les femmes aux visages ronds souhaitent bien souvent affiner leur visage. Du coup, si vous avez un visage rond et des cheveux fins, réjouissez-vous, c’est un bon point pour vous!

Pour autant, il faut utiliser vos cheveux fins comme un avantage et leur donner du volume au bon endroit, afin de resculpter légèrement la forme ronde de votre visage.

Quelle coupe de cheveux pour un visage rond?

Pour avoir plus de volume dans les cheveux et un visage affiné, je vous conseille la coupe courte ou mi-longue. Un carré court menton avec une frange dégradée ou une mèche, un carré mi-long dégradé.

Oubliez les franges droites et courtes, préférez des franges asymétriques.

  • Essayez de casser l’effet rond avec des coupes floues et structurées.
  • Côté coiffure, optez pour des tresses sur le sommet du crâne ou un wavy léger et discret.
  • Gardez en tête, que l’objectif est de mettre du volume au niveau des racines et surtout pas sur les côtés du visage.
  • Et enfin, bannissez la raie au milieu du visage!

Quelle coupe courte pour cheveux fins et sans volume?

La coupe Pixie

La coupe Pixie est incroyablement tendance et moderne. Trop de femmes n’osent pas sauter le pas de la coupe courte ou pensent, à tord, qu’il s’agit d’une coupe courte pour les cheveux fins des femmes de 60 ans. Et bien détrompez-vous, une coupe Pixie convient à tous les âges. Non seulement, elle donne du caractère et de l’audace, mais c’est LA coupe idéale pour des cheveux raides et plats.

Pour maximiser l’effet volume de cette coupe, il est conseillé de réaliser une grosse mèche qui part sur le côté ou sur l’avant du front.

Le carré boyish

Le carré boyish est un carré très court dégradé, réalisé avec une mèche ou une frange dégradée qui démarre assez haute.

Une coupe idéale pour des cheveux fins et raides, qui vous apportera sans aucun doute beaucoup de volume. On l’aime surtout lorsqu’il donne un effet coiffé/ décoiffé avec un joli dégradé à l’arrière de la tête.

Le carré plongeant

Le carré plongeant est un carré asymétrique. De manière générale, toutes les coupes au carré viennent apporter du volume aux chevelures fines.

Le petit plus du carré plongeant ; il est dégradé et maximise le volume à l’arrière de la tête.

Pour tricher un peu, n’hésitez pas à boucler vos cheveux ou à faire un wavy sur votre carré plongeant, vous obtiendrez encore plus d’épaisseur et en plus le wavy est très tendance!

carré plongeant cheveux fins

Le mi-long dégradé

Les coupes dégradées sont idéales pour donner du volume à des cheveux fins. La coupe est texturisée par le dégradé et vous pourrez même jouer sur un effet coiffé/décoiffé, plus facilement sur sur un mi-long très droit et strict.

La coupe avec un balayage

Quand on les cheveux raides et plats, on peut aussi utiliser la couleur et les reflets pour donner un effet plus volumineux à sa chevelure.

Des jeux d’ombres et de lumières bien positionnés peuvent littéralement révéler une coiffure trop terne et lisse. Demandez conseil à votre coiffeur.

Comment donner du volume à vos cheveux?

Le shampoing

Ne négligez pas l’étape shampoing dans votre quête de volume. En effet, plus vous allez stimuler vos cheveux fins, plus vous gagnerez en volume.

Au moment du shampoing, massez votre cuir chevelu.

Attention, à la fameuse serviette enroulée autour des cheveux! On le fait toutes en sortant de la douche, mais cette manière de sécher ses cheveux les emprisonnent et plaquent les racines. Pour gagner en volume, rien ne vaut un séchage de cheveux à l’air libre avant de passer à l’étape coiffure.

Le séchage

C’est une étape très importante pour faire gagner du volume à des cheveux plats. Beaucoup de femmes, réalisent un brushing en tirant leurs cheveux vers le bas. Cette technique est terrible pour les cheveux fins qui se retrouvent alourdis et aplatis vers le bas.

Non, si vous souhaitez du volume, séchez vous les cheveux tête en bas pour décoller les racines. Vous pouvez utiliser une grosse brosse ronde pour les pointes en les séchant vers l’extérieur.

Autre option infaillible : le wavy pour mettre en matière votre chevelure!

donner volume cheveux fins

Les erreurs à éviter absolument

  • Si vous avez les cheveux fins, nous sommes au regret de vous dire que vous allez devoir oublier les cheveux longs. En effet, plus vos cheveux sont longs, plus ils paraîtront plats…Si vous voulez avoir une chance de gagner un peu d’épaisseur ou de tricher un peu, privilégiez des coupes courtes ou mi longue.
  • Ne vous faites pas effiler le cheveu! Ne confondez pas le dégradé et l’effilage des cheveux. Alors que le premier donne de la matière et du volume, le second amoindri la quantité pour donner un effet encore plus plat.
  • Et enfin, oubliez le brushing ultra lisse et l’effet baguette.. Vous ne ferez qu’accentuer l’effet raide de votre chevelure. Ne tirez jamais sur vos cheveux, c’est la règle d’or!

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices