Pose de faux ongles en gel : laissez-faire les professionnels !

Les faux ongles en gel font rêver. Esthétiques et durables, ces fausses cornes sont devenues en peu de temps seulement un accessoire incontournable de beauté. Toutes les amoureuses du vernissage des ongles veulent les essayer. Toutefois, des poses entre amies aux prestations données par des amateurs, plusieurs mauvais gestes peuvent surgir et occasionner des dommages. Avant de sauter le pas, il est nécessaire de comprendre en quoi consiste la manucure des ongles en gel. Pourquoi faut-il les faire poser par des professionnels ? Nous vous éclairons sur le sujet et vous donnons quelques conseils pour le choix d’un institut spécialisé.

En quoi consiste la manucure des ongles en gel ?

La manucure des ongles en gel est une technique en onglerie qui consiste à poser sur les ongles naturels des couches superposées d’un gel. Très fluide, ce liquide s’applique exactement comme un vernis classique, mais avec la particularité de ne durcir que sous une lampe UV/LED. La technique gel est dorénavant très répandue et vous pouvez faire une pose de faux ongles en gel sur Toulouse ou n’importe où en France.

L’inspection et la préparation des ongles

Pour commencer, vous devez définir votre besoin, vos envies et vos goûts en examinant soigneusement vos ongles naturels. C’est la première étape, très importante pour définir le résultat voulu : soit un renforcement de vos ongles, soit un rallongement encore appelé extension. Cette phase permet de savoir quels instruments et quels produits utiliser pour une manucure sur mesure.

Ensuite, les ongles naturels sont apprêtés par un nettoyage soigneux avec de l’eau savonneuse et une solution désinfectante. L’étape de la préparation se poursuit par la coupe très basse des ongles qui sont également limés et polis. Pour améliorer la tenue du gel et optimiser le résultat, les cuticules doivent être enlevées au moyen d’un repousse-cuticule (bâton de buis).

La pose du gel et la finition

Le gel se pose directement sur l’ongle sans l’utilisation au préalable d’un « primer » comme c’est le cas lors de l’utilisation de la résine. Trois couches au minimum sont requises pour avoir un rendu visible. Chaque couche est catalysée sous la lampe UV avant l’application d’une nouvelle strate. Dans le cas d’une extension, des capsules ou des chablons sont préalablement portés aux doigts de la cliente avant d’étendre les couches de gel.

La finition est la dernière étape qui consiste à limer le gel durci pour lui donner la forme voulue (carré, ronde, triangulaire). C’est ici que la French manucure et le NailArt deviennent un véritable travail de création. Du vernis simple, semi-permanent ou même un gel de finition sont aussi appliqués au gré de la cliente. Pour une finition réussie, il faut compter une à deux heures en fonction du degré de fantaisie.

Pourquoi faut-il se rendre en institut pour ce type de manucure ?

Pose de faux ongles en gel en institut de beauté

De nombreux tutoriels ou DIY sont mis en avant pour encourager la pose des faux ongles à domicile. Toutefois, il est toujours préférable pour plusieurs raisons de se rendre dans un institut pour la pose de gel.

En vous rendant dans un institut, vous obtenez un résultat impeccable et sur mesure

Une mauvaise application du gel gâcherait totalement le rendu souhaité. Vous ne voulez certainement pas être obligée de cacher vos doigts après avoir loupé vous-même votre pose de gel. Pour éviter une pareille situation, rien ne vaut les bons gestes d’un professionnel. La pose de gel sur les ongles nécessite en réalité une grande dextérité que seuls les experts possèdent à force d’exercice.

De plus, se rendre dans un institut permet d’avoir une longue tenue et de bénéficier de toute la créativité des professionnels. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à vos envies et choisir toutes les fantaisies possibles même les plus extravagantes. L’experte en onglerie vous assure, dans tous les cas, une finition des plus précises.

Vous évitez les infections lors de la pose ou la dépose

Le gel pour ongles peut induire des allergies lorsqu’il entre en contact avec la peau, surtout si la marque est choisie au hasard. Dans ce cas, vous serez confrontée à des mycoses, à un décollement de vos ongles naturels ou à d’autres problèmes plus ou moins graves. Se rendre en institut spécialisé en onglerie permet donc d’éviter ces désagréments causés par de mauvais gestes. Vous aurez également la certitude d’être traitée avec des produits de qualité.

Au salon de beauté, les nombreuses règles d’hygiène sont toutes respectées et vous pouvez aussi profiter d’un traitement approprié de vos ongles. En une seule action, vous alliez l’utile à l’agréable. Passez ainsi un bon moment grâce au massage de vos mains et d’autres soins relaxants dont vous fait bénéficier l’institut.

Comment choisir le bon institut de beauté pour la pose de faux ongles ?

De nombreux instituts proposent de la manucure avec la pose de faux ongles. Cependant, il est impératif de savoir choisir le bon salon en se basant sur certains critères pour éviter des expériences désagréables.

Tenez compte de l’emplacement du salon et des horaires d’ouverture

Privilégiez des centres situés dans votre région ou dans votre ville. Il est inutile de faire des kilomètres pour se faire de faux ongles. De nombreux professionnels engagés pour votre bien-être ouvrent des instituts spécialisés pour vous offrir des services de proximité. Recensez les différents salons et comparez leurs horaires d’ouvertures afin de pouvoir sélectionner votre institut en adéquation avec votre programme.

Considérez le type de prestations et l’expérience client

Certains instituts sont spécialisés en manucure et en pose de faux ongles. Ce type de salon est idéal pour bénéficier de soins sur mesure dans un espace privé. Vous serez traitée comme une reine et pourrez prendre de surcroît tout le temps pour sublimer vos doigts. En plus de poser vos faux ongles, vous pouvez décider de faire un soin de corps ou de visage, un maquillage, de la pédicure, des massages… Orientez-vous dans ce cas vers des centres généralistes.

En revanche, si vous voulez un traitement rapide, optez plutôt pour un bar à ongles. Ce type d’institut propose des prestations express sans rendez-vous dans une ambiance conviviale. Des vernis semi-permanents aux vernis longue tenue, vous trouverez dans ces établissements, un grand choix de produits ainsi que des artistes créatifs pour toute sorte de NailArt insolites.

Quelques conseils si vous voulez tenter de poser de faux ongles vous-même

résultat ongles en gel

Bien que la meilleure option soit de vous rendre dans un institut, vous pouvez tout de même poser vos ongles en gel vous-même. Néanmoins, la connaissance des bons gestes est nécessaire pour effectuer un travail sans danger dans les règles de l’art. Voici quelques conseils pour réussir vos faux ongles en gel fait maison.

Utilisez les bons instruments et des produits de qualité supérieure

Vous devez vous procurer obligatoirement un kit pour pose de faux ongles en gel. Ce kit est composé des instruments pour travailler vos ongles lors de la préparation et de la finition. Il s’agit :

  • d’un coupe-ongles,
  • d’une lime à ongles,
  • d’un polissoir,
  • d’un bâtonnet de buis.

Le kit fournit aussi les produits dont vous aurez besoin pour la pose du gel que sont le vernis gel et le vernis de couleur. Vous aurez de même, suivant le kit choisi, un gel de finition et un ou deux vernis gel de couleur. Vérifiez également que le kit contient des lingettes et de l’alcool à friction.

Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’une lampe à émission de rayons UV/LED. Ces lampes sont commercialisées par les pharmacies ou les rayons pour produits cosmétiques.

La procédure appropriée de pose des ongles en gel

La procédure se fait en trois étapes distinctes. Premièrement, nettoyez correctement vos doigts avec des solutions désinfectantes. Coupez vos ongles totalement courts puis repoussez ensuite vos cuticules sans agresser la base de vos ongles. Appliquez les couches de gel jusqu’à obtenir l’épaisseur escomptée tout en faisant des pauses pour sécher chaque film de vernis appliqué.

Une fois l’application de gel terminée et les faux ongles durs, utilisez de l’alcool à friction pour nettoyer vos cornes. Cette action permet de retirer la texture collante du gel et de faire briller vos faux ongles. Vous pouvez maintenant user de créativité et d’imagination pour décorer vos ongles comme vous le voulez.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices