Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet miroir et à la poudre chromée ? Vous avez bien raison, il s’agit de LA nouvelle tendance du moment. On vous explique comment fonctionne le vernis effet miroir et comment s’y prendre pour réaliser votre manucure chromée à la maison.
Sommaire
Manucure chromée effet miroir : comment ça marche ?
On doit l’effet miroir à une poudre un peu magique, qu’on applique sur son vernis à ongles et qui, lorsqu’elle est posée, transforme nos ongles en petits miroirs brillants.
D’où l’apparition, d’ailleurs, sur les réseaux sociaux du #MagicPowder pour parler de cette manucure effet miroir qui a déjà conquis de (très) nombreuses nailistas.
Il s’agit donc d’une poudre à effet, qui fonctionne comme celle qu’on utilise pour une manucure phosphorescente. En plus de vous permettre de réaliser une manucure hyper tendance, c’est un produit plutôt fun à appliquer, qui vous changera de votre éternel vernis rouge ou de votre timide nude.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Vous vous en doutez, la réalisation d’une manucure effet miroir avec une poudre chromée peut vite tourner au massacre si on n’est pas bien préparée. Voici nos conseils et astuces afin d’éviter l’écueil et réussir vos ongles chromés comme une pro !
La bonne couleur de poudre chromée
Avant toute chose, il vous faut choisir la couleur de votre poudre chromée. Il existe une gamme de métallisés, qui comprend l’argenté classique (le « vrai » effet miroir), ainsi que des teintes plus originales, comme le rose gold (qui va clairement être partout cet été), ou des nuances qui font penser aux pierres précieuses comme le rouge rubis, le violet améthyste, ou encore le bleu saphir.
Choisissez ce qui vous plaît, en sachant que l’argenté et le rose gold sont probablement les options les plus sages.
Le bon vernis en dessous
La poudre chromée se pose sur un vernis classique (nous y reviendrons), et la couleur de celui-ci influence le rendu de votre effet miroir. Ce qu’il faut retenir, c’est que les vernis qui contiennent du bleu donnent un effet argenté à la poudre chromée, tandis que les teintes tirant sur le rouge vous offriront un résultat plus proche du bronze ou du cuivre.
Les bons produits
Si vous vous lancez sur des manucures qui nécessitent d’utiliser une poudre à effet, on ne peut que vous recommander d’investir dans des produits spécifiques.
Il existe des base et top coats conçus spécifiquement pour les poudres à effet, qui facilitent la réalisation de la manucure d’une part, et qui assurent surtout un rendu parfait.
Tuto poudre chromée : réussir sa manucure effet miroir
Prête à parer vos mains d’un superbe effet miroir pour un sublime maquillage chrome ? Voici la marche à suivre pour une manucure chromée zéro défaut !
Préparez vos mains
Commencez, comme toujours, par préparer vos mains et vos ongles : façonnage à la lime, huile à cuticules, hydratation, etc. Ne négligez aucune étape, la manucure effet miroir exige des ongles impeccables ! Une fois votre soin terminé, on vous conseille d’appliquer un protecteur de cuticules. Il s’agit d’une sorte de vernis peel-off, que vous posez sur le contour de vos ongles et qui se retire facilement une fois la manucure terminée.
Le protecteur de cuticules permet d’éviter les petits débordements et donc d’obtenir une manucure parfaitement nette.
Vernissez vos ongles
Posez une couche de base coat protecteur, laissez séchez puis appliquez deux couches du vernis de votre choix. Attendez que ce soit parfaitement sec puis posez une couche de base spécifique pour les poudres à effet.
Posez la poudre chromée
Attendez que la base à poudre chromée ait un peu séché, mais pas entièrement.
C’est probablement le moment le plus délicat, car si vous n’attendez pas assez, la poudre chromée fera des paquets, et si vous attendez trop elle ne tiendra pas…
Il faut un peu d’expérience, mais on finit par maîtriser. Une fois le bon état de séchage atteint donc, déposez votre poudre chromée à l’aide d’un applicateur en mousse (vous pouvez utiliser un applicateur pour ombre à paupières) en réalisant de petits mouvements circulaires.
Il faut être délicate et ne pas hésiter à reprendre de la poudre chromée régulièrement pour obtenir un effet miroir intense.
A savoir également, plus vous allez « travailler » la poudre, plus l’effet miroir sera intense. Vous pouvez ainsi moduler le rendu de votre manucure, depuis un effet métallisé pailleté, à un rendu miroir très marqué.
Terminez votre manucure
Appliquez enfin le top coat poudre à effet pour une brillance maximale, laissez bien sécher puis retirez le protecteur de cuticules. Prenez quelques clichés pour Instagram, et vous voilà prête !
Avec quoi porter le vernis effet miroir ?
L’avantage de la manucure effet miroir, c’est qu’elle va avec tout, un peu comme les sneakers à paillettes.
On l’adore sur une tenue toute simple pour apporter un peu de pep’s, ou au contraire sur un look travaillé pour révéler votre âme de fashionista.
Vous pouvez la porter au bureau si vous évoluez dans un milieu assez souple au niveau du dress-code, en soirée bien sûr, en vacances, en week-end… C’est également une belle option pour une célébration comme un mariage ou un baptême. Rien ne vous empêche par ailleurs d’oser le vernis effet miroir tout en restant soft, en posant de la poudre chromée sur un seul de vos ongles par exemple, en « accent nail ». Ou l’inverse, vous pouvez même jouer l’originalité en gardant un ongle mat et tous les autres brillants.
Sélection shopping pour une manucure effet miroir parfaite
- Kit Effet Miroir par Manucurist
- Kit Powder Nails Set de Claire’s
- Kit Métallique du Mini Macaron, pour celles qui sont équipées avec une lampe à UV pour le vernis semi-permanent
- Les poudres Chrome Effect chez O.P.I
- Les poudres Chrome Powder chez Jean Marin.