Fond de teint couvrant : pour qui ? pour quoi ? Comment choisir ?

Peau atopique, rougeurs, cicatrices, acnés, boutons, les imperfections du visage nous gâchent la vie. Heureusement, les marques de beauté rusent d’ingéniosité et il existe désormais des fonds de teints couvrants capables de camoufler le moindre petit défaut en un rien de temps.
A quoi servent les fonds de teints couvrants? Pour qui sont-ils destinés et comment les choisir?

C’est quoi un fond de teint couvrant?

définition fond de teint couvrant

Il s’agit d’une produit cosmétique à mi-chemin entre le soin et le maquillage. Attention à ne pas le confondre avec la BB crème. Le fond de teint couvrant s’assimile plus à la CC cream, bien qu’il soit différent.

Son objectif : dissimuler les imperfections du visage de type cicatrices, boutons, tâches, rougeurs sans donner un effet plâtre épais et disgracieux.

Il faut bien distinguer le fond de teint classique dit fond de teint d’ordre esthétique, et le fond de teint couvrant dit plutôt  » produit de soin ».

Le couvrant est formulé pour les peaux à tendances atopiques, avec de fortes rougeurs, voir même des lésions. Il contient des actifs cicatrisants et apaisants et des propriétés antibactériennes qui vont agir en tant que traitement. Il est dépourvu de produits allergisants et de paraben pour apporter un soin correcteur le plus adapté possible aux peaux sensibles.

Bien évidemment, il a aussi une fonction de maquillage pour sublimer les traits du visage, unifié le teint et redonner de l’éclat.

Pour qui est fait le fond de teint couvrant?

Pour certaines femmes chanceuses, le fond de teint est un produit de make-up unifiant. Malheureusement, pour d’autres, impossible de trouver le fond de teint classique qui recouvre les imperfections du visage.

Si vous faites parties de cette seconde catégorie, c’est que vous avez probablement besoin d’un bon fond de teint couvrant. Vous avez peut être des cicatrices, des tâches ou des boutons qui nécessitent une couvrance supplémentaire.

En gros, si le fond de teint classique ne fait qu’accentuer vos petites imperfections et que vous n’y trouver pas votre compte, il est peut être temps de songer à passer au fond de teint couvrant. Idéal à utiliser comme fond de teint anti acné par exemple.

Ce type de fond de teint agira en tant que make-up, mais aussi en tant que soin pour traiter les imperfections chaque jour.

Enfin, le fond de teint couvrant est recommandé pour les femmes ayant une cicatrice ou un tatouage qu’elles souhaiteraient camoufler.

Comment choisir son fond de teint couvrant?

choisir fond de teint couvrant

Il existe plusieurs types de fonds de teints couvrants. On le choisit en fonction de sa texture mais surtout en fonction de son type de peau.

Choisir un fond de teint couvrant en fonction de sa texture

  • Les fonds de teints couvrants mousse : avec leur texture très aérienne, ces fonds de teints offre un rendu naturel. Parfaits pour matifier la zone T.
  • Les fonds de teints très couvrants : ils sont capables d’unifier les traits du visage malgré de nombreuses imperfections. Ils existent en crème, en version compacte mais aussi en poudre.
  • Le fond de teint couvrant en stick : c’est l’option de voyage. A glisser dans son sac à main ou à emporter en voyage, il est idéal pour faire quelques retouches au cours de la journée.
  • Le fond de teint couvrant liquide : il est particulièrement adapté pour les peaux sèches et les peaux sensibles. Sa texture est fluide et légère.

Comment choisir un fond de teint couvrant selon son type de peau?

  • Pour les femmes à la peau sèche, il est conseillé de partir sur un fond de teint couvrant en crème. Sa teneur en pigment apaisera la peau. Si vous n’aimez pas la crème, optez pour une texture plus fluide liquide. Préférez toujours une formule hautement hydratante et évitez les mousses.
  • Pour les peaux mixtes à normales, il est possible d’opter pour n’importe quelle texture mais en particulier pour une poudre minérale.
  • Pour les peaux grasses, il va falloir choisir un fond de teint couvrant adapté pour traiter les problèmes de pores dilatés, d’acné ou encore l’excès de sébum (principale cause de la peau grasse). Optez pour un fond de teint couvrant très léger afin de laisser respirer votre peau. Votre produit ne doit en aucun cas être gras et épais si vous ne voulez pas obstruer vos pores. Préférez un fond de teint non comédogène.
  • Et pour les rides? Pour les rides, ridules et imperfections liées à l’âge, le fond de teint couvrant peut s’avérer très utile. Il redonnera de l’éclat aux peaux ternes, tout en camouflant les petites imperfections du visage. Optez pour un fond de teint couvrant anti-âge aux actifs antioxydants. Préférez une formule liquide et légère pour obtenir un glow naturel.

Zoom sur 4 types de fonds de teints couvrants à connaître

fond de teint couvrant

Le fond de teint couvrant matifiant

Certains fonds de teints couvrants ont un pouvoir matifiant.. Tout en lissant le grain de peau et en resserrant les pores, il matifie la peau et donne de l’éclat à celle-ci. Attention à bien le choisir en fonction de votre carnation de peau.

Si vous avez une peau claire, il faudra trouver une teinte matifiante rosé, beige ou nude adaptée à votre carnation. Un rendu mat oui mais pas orange!

Les fonds de teints couvrants pour cicatrices et tatouages

Que vous ayez un entretien d’embauche ou que vous souhaitiez tout simplement camoufler un tatouage ou une cicatrise qui vous gêne, vous pouvez utiliser un fond de teint haute couvrance.

Choisissez-le en fonction de votre carnation de peau et appliquez-le sur la zone à recouvrir. Vous verrez que les résultats peuvent être impressionnants!

Le fond de teint couvrant non comédogène

Il est formulé sans substances occlusives pour la peau. Ils ne contiennent pas de paraffine, d’huile minérale, de silicones. Certains pigments sont absents car considérés comme comédogènes. C’est par exemple le cas de l’huile végétale d’avocat ou d’amande douce ou encore du pigment rouge.

Les erreurs à éviter absolument en appliquant son fond de teint couvrant

  • Opter pour une teinte qui n’est pas adaptée à sa carnation de peau.
  • Appliquer son fond de teint couvrant sans base de teint lorsque l’on a la peau grasse.
  • Déposer son fond de teint sur une peau non nettoyée.
  • Appliquer trop de couches de fond de teint.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices