Fond de teint anti acné : comment le choisir et l’appliquer ?

Les peaux acnéiques n’ont pas fini de s’en voir pour soigner le mal dont elle souffre. De la simple pousse acnéique à l’acné qui recouvre le visage, les imperfections de la peau sont d’autant plus visibles si on ne les soignent pas. Heureusement, il existe de nombreux traitements pour soigner de l’acné sur le visage.

Et pour corriger les défauts et tricher le temps que tout rendre dans l’ordre, la solution indispensable c’est le fond de teint anti acné. Un produit miracle qui s’il est bien choisit couvrira vos imperfections, lissera votre grain de peau et rendra votre acné quasi invisible. Faut-il bien choisir son produit anti acné pour ne pas aggraver le problème!

Pour vous aider dans cette tâche difficile, voici comment choisir un fond de teint anti acné sans faire de faux pas.

Choisir un fond de teint adapté : l’étape cruciale quand on a de l’acné

fond de teint anti acné

Qui dit acné, dit peau grasse. Et pour l’un et l’autre de ces phénomènes, tous les fonds de teint ne sont pas bons à prendre! Si vous n’avez pas envie de ressembler à une feuille granulée avec un fond de teint mal choisi, vous avez tout intérêt à lire les conseils qui vont suivre.
Le problème avec le fond de teint est que certaines formules sont comédogènes. Cela signifie que la composition du produit bouchent les pores de la peau, entraînant un excès de sébum puis une peau grasse ou de l’acné.
Toutefois, si vous choisissez bien votre fond de teint, les avantages pour votre peau seront nombreux. Ses atouts principaux sont de cacher les imperfections comme les rougeurs et lisser le grain de peau.

6 conseils pour choisir un fond de teint anti acné

fond de teint anti acné

Opter pour une base de teint avant son fond de teint

La première chose à faire est de vous acheter une base de teint. Ce produit de maquillage protègera votre peau des agressions extérieures. Il agira comme une barrière entre le film de la peau et la pollution, le maquillage… Mais il aura aussi l’avantage de soigner votre peau.
Ainsi, pour les peaux acnéiques, on se dirigera surtout vers une base de teint matifiante ce qui réduit l’effet de brillance et permet de faire tenir le maquillage dans la durée.

Choisir un fond de teint non comédogène

Deuxième point indispensable :  choisir un fond de teint non comédogène. Il en existe des liquides ou sous forme de poudre, peu importe, mais assurez vous que le produit soit bien non comédogène pour votre peau atopique. En général ces informations sont précisées sur le produit.
Votre fond de teint doit absolument être léger et non gras! Et surtout, il ne doit pas contenir d’huiles. Attention, ce n’est pas parce qu’un produit ne contient pas d’huiles, qu’il est non comédogène. Soyez vigilantes lors de votre achat.

Opter pour un fond de teint couvrant

Pour les femmes à la peau sensible qui font de l’acné, il est conseillé d’opter pour un fond de teint couvrant. Une couvrance trop légère ne camouflera pas les petits détails inesthétiques comme les boutons ou les rongeurs.

Prendre en compte la nature de sa peau

 

Prenez aussi en compte la nature de votre peau. Est-elle sèche ou grasse? Bien que les peaux acnéiques est tendance à être grasse, il en existe aussi à la peau sèche.
  • Si vous avez la peau grasse, choisissez un fond de teint matifiant avec des propriétés régulatrices.
  • En revanche, pour les peaux sèches, le fond de teint devra être couvrant, enrichi en actifs hydratants.
  • Pour les peaux à forte tendance acnéique, dirigez-vous vers des produits à base d’acide salicylique. Ce type de produit est recommandé par les dermatologues pour réduire les tâches et désincruster la peau efficacement. Le teint sera unifié et peu à peu la peau retrouvera un grain de peau plus lisse.

Choisir un fond de teint en fonction de votre carnation de peau

Autre point essentiel choisir la bonne teinte de fond de teint. Si le fait que le produit soit non comédogène soit indispensable, choisir un produit adapté à votre couleur de peau l’est tout autant. Inutile de vous dire que l’effet citrouille ne mettra pas en avant votre teint si vous vous retrouvez orange après application de votre maquillage…
Demandez conseil à une professionnel en magasin avant de faire votre choix. Seule, il n’est pas toujours évident de définir si l’on a un teint de peau chaud, froid ou neutre. Et pourtant, ce sont des informations cruciales pour bien choisir son fond de teint.

Quelle texture de fond de teint choisir?

Vous êtes perdue parmi les différents types de textures de fonds de teint? Faites en fonction de la nature de votre peau.

  • Une peau sèche aura besoin d’un fond de teint fluide/liquide avec une texture crème car les textures en mousse ou en poudre peuvent assécher la peau.
  • En revanche, les peaux mixtes à grasses devront idéalement se diriger vers des fonds de teints à la texture minérale.

Acné – fond de teint : les bons conseils

fond de teint anti acné

  • Tout d’abord, une peau acnéique doit absolument être soignée. Adaptez vos produits pour laver votre visage matin et soir. Utilisez des produits non comédogènes et sans allergènes. Nettoyez votre peau avec un savon doux au Ph neutre!
  • Utilisez une crème de jour adaptée (matifiante si vous avez la peau grasse).
  • Si vous choisissez seule votre fond de teint et que vous avez un doute sur la teinte à choisir, mélangez une teinte plus claire et une plus foncée.
  • Surtout, ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage de peau. Il est cruciale de bien désincruster la peau en profondeur pour la laisser respirer.

En résumé

  • Pour les personnes qui font de l’acné, le choix du fond de teint est très important. Il permet de cacher les boutons tout en lissant le grain de peau et parfois même en le traitant.
  • Un fond de teint anti acné se choisit non comédogène, non gras et en fonction de son type de peau et de sa carnation de peau.
  • En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de beauté ou d’un dermatologue si votre acné est très développé.

Soin des Ongles

Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Avoir des cuticules en bonne santé est indispensable si vous souhaitez garder toute la beauté de vos ongles. En effet, au de-là du rôle...

Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L'huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s'avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté....

5 vernis durcisseurs d’ongle que l’on adore

Vous avez les ongles mous et fragilisés et vous cherchez une solution efficace pour les nourrir et les renforcer ? Le vernis durcisseur est fait...

Base coat comment bien choisir sa base pour vernis ?

On a tendance à confondre base coat et top coat, et pourtant, ces deux types de vernis sont bien différents et ont chacun leur...
- Advertisement -

Tendances

Poudre chromée et manucure effet miroir : la nouvelle tendance du moment

Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet...

Stylo vernis : comment ça fonctionne ?

Le stylo vernis est l’une des inventions les plus pratiques pour celles qui souhaitent réaliser une manucure parfaite, qu’il s’agisse de vernis classique, de...

Vernis en poudre : en quoi ça consiste ?

On voit de plus en plus d’images de vernis en poudre sur les réseaux sociaux, et le résultat bluffant a poussé de nombreuses beautystas...

Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l'idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à...

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est...

Colle faux ongles : comment ça marche ?

La colle faux ongles est le produit miracle pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, ce produit est assez...

Vernis phosphorescent et manucure néon : la nouvelle tendance du moment

Après un âge d’or lumineux dans les années 80 et 90, les vernis fluorescents et phosphorescents font un retour fracassant dans le monde des...

5 vernis longue tenue tendance et confortables

Le vernis longue tenue est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas forcément passer au vernis semi-permanent mais qui ne souhaitent pas...

Comment faire une French manucure ?

La French manucure est l’une des techniques de manucure les plus appréciées aux Etats-Unis, où l’on l’a nommée ainsi pour évoquer son élégance « à...

Notre avis sur Essie

Vous ne connaissez pas encore la marque Essie ? Vous n’êtes donc pas un fan incontournable de vernis à ongles dernière génération ? Ne vous inquiétez...

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices