CC crème : quels bienfaits ? comment la choisir ?

BB crème, CC crème, DD crème, entre toutes ces appellations, il est parfois difficile de s’y reconnaître. Alors que la BB crème est devenue un incontournable beauté, voyons ensemble à quoi peuvent bien servir les CC crèmes.

Comment les appliquer? Comment agissent les CC crèmes sur notre peau? Et surtout comment choisir sa CC crème en fonction de la texture de sa peau?

BB crème, CC crème, fond de teint : quelles différences?

Fond de teint, CC crème, BB crème, mais quelle est la différence entre tous ces produits de beauté? Face au succès des BB crèmes, on a rapidement vu naître de nouveau produits à mi-chemin entre le soin et le maquillage. BB, CC, DD, les appellations fusent et nous sommes un peu perdues face à tous ces nouveaux produits de beauté dernière génération.

Tout d’abord, le fond de teint est un produit qui a pour but d’unifier la peau et d’uniformiser le teint. Il s’agit d’un produit de maquillage pour couvrir les imperfections de la peau. Il ne pénètre pas dans la peau et reste en surface pour maquiller le teint.

Les fameuses BB et CC crèmes sont des produits de soins. La composition de ces crèmes comprends des pigments ajoutés qui pénètrent dans la peau pour uniformiser le teint et cacher les imperfections.

Les BB et CC crèmes ne remplacent pas les crèmes de jour et de soir hydratantes et nourrissantes. Tout du moins, pour les peaux sèches, mieux vaut continuer à appliquer sa routine quotidienne.

Vous comprenez donc que le fond de teint est bel et bien un produit make-up alors que les CC crèmes sont des produits 2 en 1 qui agissent comme soin et make-up. Et en plus, la plupart d’entres elles contiennent également des protecteurs solaires (SPF)!

CC crème bienfaits

C’est quoi exactement une CC crème?

Originaire d’Asie comme la célèbre BB crème pionnière en la matière, CC crème est une abréviation qui signifie « Color Control Cream » ou « Complexion correction cream ».

Il s’agit d’une crème pour le teint qui unifie en camouflant les rougeurs et les irritations de la peau. Elle peut être composée de protection solaire et de propriétés hydratantes et nourrissantes.

  • On trouve des CC crèmes plus ou moins couvrantes.
  • La texture d’une CC crème est en général légèrement plus fluide qu’une BB crème et sa couvrance est également un peu plus légère. Tout au moins plus naturelle.
  • Le taux de protection solaire est aussi plus élevé que dans une BB crème.
  • Sa formule est composée d’une base de teint correctrice avec un pigment coloré adapté au type de la peau.
  • Les pigments peuvent être spécifiquement conçues pour un teint cerné ou jaune mais aussi pour illuminer le teint et flouter certains défauts.

Pour qui est la CC crème?

Elle convient particulièrement aux femmes ayant quelques rougeurs sur la peau sans avoir non plus de tendance acnéique.

Vous pouvez utiliser une CC cream si vous êtes sujettes au teint terne, aux tâches pigmentaires comme les cernes violets ou aux rougeurs de la peau.

Elle agira aussi sur les rides, les ridules, les cernes en uniformisant le teint. C’est un correcteur de teint qui donne un aspect unifié et un effet bonne mine instantané.

comment choisir une cc crème

Comment choisir sa CC crème?

En fonction de son type de peau

Comme tous soins beauté, la CC crème se choisit en fonction de la nature de sa peau. Il est évident que si vous avez une peau sèche, vous n’aurez pas tout à fait besoin des mêmes propriétés nourrissantes qu’une peau mixte.

  • Vous avez une peau sèche : plus votre peau est sèche et plus elle va avoir besoin d’agents hydratants. Veillez donc à choisir une CC crème épaisse qui viendra nourrir l’épiderme en profondeur.
  • Peau atopique ; la CC crème est vraiment très intéressante pour vous. Non pas pour régler vos soucis d’acnés mais surtout pour faire disparaître les rougeurs de la peau. Des pigments verts conviendront parfaitement à une peau acnéique.
  • Pour les peaux grasses : optez pour une CC cream à la texture vraiment légère et matifiée afin d’unifier correctement le teint, et ce particulièrement sur la zone T, qui a tendance à briller. Choisissez une CC cream au fini mat et si possible sans huiles.
  • Pour les peaux sensibles : oubliez les CC cream parfumées qui pourraient irriter votre peau. Optez pour une formule la plus naturelle possible!

Si vous avez des rides, choisissez une CC cream anti-âge pour contrer le vieillissement cutanée de la peau.

Vous voyez que le choix de la texture de votre CC crème est directement corrélé avec la texture de votre peau. Entre également en jeu, la carnation de votre peau.

En fonction de la carnation de peau

Evidemment, si vous avez la peau mâte, il faudra opter pour une CC crème teintée. Si votre objectif est simplement d’uniformiser le teint, vous pouvez utiliser une CC crème claire.

Mais si vous voulez lui donner un coup d’éclat et de lumière, vous aurez tout intérêt à opter pour une teinte de CC cream médium.

Comment appliquer une CC crème?

La CC crème peut être appliquée en soin ou base de teint. Dans tous les cas, voici les étapes à respecter pour appliquer une CC crème correctement :

  • Nettoyage du visage avec une éponge konjac.
  • Application de sa crème de jour hydratante.
  • Application de sa CC cream, aux doigts ou au pinceau à maquillage.
  • Pour les peaux grasses, insistez particulièrement sur la zone T de votre visage.
  • En complément de votre CC cream, il est possible d’appliquer ensuite votre fond de teint habituel ou un bronzer / terracotta pour un effet doré.
  • Vous pouvez maintenant vous maquiller!

La CC crème s’applique toujours avant le fond de teint et le maquillage et après la crème de jour!

appliquer CC crème

En résumé

  • La CC crème est un produit 3 en 1 : soin, maquillage et anti-UV (pour la plupart).
  • Une CC crème se choisit en fonction de sa carnation de peau, mais surtout en fonction de la texture de cette dernière.
  • Elle est particulièrement adaptée si vous avez des rougeurs et que vous souhaitez uniformiser votre teint.
  • Notez que la texture de la CC crème est plus légère et moins couvrante qu’une BB crème.
  • N’oubliez pas de l’appliquer avant votre fond de teint pour une meilleure tenue et pour protéger et nourrir votre peau.

Soin des Ongles

Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Avoir des cuticules en bonne santé est indispensable si vous souhaitez garder toute la beauté de vos ongles. En effet, au de-là du rôle...

Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L'huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s'avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté....

5 vernis durcisseurs d’ongle que l’on adore

Vous avez les ongles mous et fragilisés et vous cherchez une solution efficace pour les nourrir et les renforcer ? Le vernis durcisseur est fait...

Base coat comment bien choisir sa base pour vernis ?

On a tendance à confondre base coat et top coat, et pourtant, ces deux types de vernis sont bien différents et ont chacun leur...
- Advertisement -

Tendances

Poudre chromée et manucure effet miroir : la nouvelle tendance du moment

Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet...

Stylo vernis : comment ça fonctionne ?

Le stylo vernis est l’une des inventions les plus pratiques pour celles qui souhaitent réaliser une manucure parfaite, qu’il s’agisse de vernis classique, de...

Vernis en poudre : en quoi ça consiste ?

On voit de plus en plus d’images de vernis en poudre sur les réseaux sociaux, et le résultat bluffant a poussé de nombreuses beautystas...

Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l'idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à...

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est...

Colle faux ongles : comment ça marche ?

La colle faux ongles est le produit miracle pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, ce produit est assez...

Vernis phosphorescent et manucure néon : la nouvelle tendance du moment

Après un âge d’or lumineux dans les années 80 et 90, les vernis fluorescents et phosphorescents font un retour fracassant dans le monde des...

5 vernis longue tenue tendance et confortables

Le vernis longue tenue est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas forcément passer au vernis semi-permanent mais qui ne souhaitent pas...

Comment faire une French manucure ?

La French manucure est l’une des techniques de manucure les plus appréciées aux Etats-Unis, où l’on l’a nommée ainsi pour évoquer son élégance « à...

Notre avis sur Essie

Vous ne connaissez pas encore la marque Essie ? Vous n’êtes donc pas un fan incontournable de vernis à ongles dernière génération ? Ne vous inquiétez...

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices