Comment matifier la zone T?

Le saviez-vous ? Pour contrebalancer les effets néfastes de la zone T, il est conseillé de la matifier. En effet, cette zone ayant tendance à graisser plus facilement à cause d’un excès de sébum, la peau de la zone T vient rapidement à briller. Une sensation que nous les femmes détestons plus que tout. Heureusement, le make-up et les soins sont là pour rattraper le coup.

Alors comment s’y prendre pour matifier la zone T ? Quels produits utiliser ? On vous donne quelques conseils pour prendre soin de votre zone T sans faire d’erreurs.

La zone T : késaco ?

zone t matifier

Tout d’abord, on refait un point rapide sur la fameuse zone T.

Zone stratégique sur le visage, la zone t correspond au nez (et ses ailettes), au menton et front. Cette zone est particulièrement sujette aux agressions extérieurs car elles est composées de glandes sébacées en plus grand nombre que sur le reste du visage . Un repas un peu trop gras, la pollution, de l’air froid et humide, un manque d’hydratation ou encore le stress et la zone T fera des siennes. Rougeurs, irritations, sècheresse et tendance grasse, voici ce qui peut vous avérer si vous ne prenez pas soin de votre zone T.

Toutes ces agressions extérieures entraînent une surproduction de sébum par la peau qui s’épaissit et qui empêche les pores de respirer. D’où la brillance de la peau, les points noirs, les boutons, la peau granuleuse et autres joies dont on se passerait volontiers.

La solution à la brillance : le soin matifiant

Vous vous demander peut être pourquoi faut-il matifier la zone T et puis d’ailleurs qu’est-ce que ca veut dire matifier la peau ?

Un produit matifiant est spécifiquement conçu pour traiter les problèmes de brillance. Le produit matifiant limite l’excès de sébum grâce à une formule composée de vitamines et de minéraux comme le zinc.

Comment matifier la zone T?

se matifier la zone t

Appliquer sa crème matifiante vous aidera à limiter l’effet de brillance mais attention vous devez respecter une routine de soin pour que votre crème soit efficace.

Le nettoyage de la peau

Si tout le monde sait que le nettoyage de peau est indispensable, encore beaucoup de femmes utilisent des produits qui ne sont pas forcément adaptés à leur nature de peau. En effet, lorsque la zone T est grasse, un nettoyage trop agressif peut rapidement aggraver les choses, entraînant encore plus de production de sébum. Les effets peuvent aller jusqu’à la desquamation de la peau, des rougeurs…

Pour ne pas en arriver là, notez bien que vous devez absolument nettoyer votre peau avec un savon ou un gel doux, non comédogène, non allergisant et surtout le plus naturel possible. Votre nettoyage du visage doit à tout prix limiter ou réguler l’excès de sébum. Il peut s’agir d’un savon de Marseille véritable, par exemple!

Le nettoyage de peau sert à désincruster la peau de ses impuretés et à obtenir un joli teint. Il est nécessaire de faire un nettoyage matin et soir.

Vous pouvez utiliser une mousse thermale ou une eau micellaire avec une éponge konjac douce. Optez pour des savons sans savons pour ne pas déséquilibrer le Ph naturel de la peau. Vous pouvez aussi utiliser des savons naturels comme le savon d’Alep par exemple.

L’application d’un tonique

Deuxième étape importante : faire en sorte de resserrer les pores de la peau. Pour cela, rien de tel qu’une lotion tonique.

Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau de rose, reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la peau. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à vous diriger vers des produits pour peaux mixtes à grasses.

Il existe d’ailleurs des toniques matifiants, des produits parfaits pour prendre soin de la zone T.

L’application d’un sérum ou d’une crème matifiante

Vous avez déjà peut être l’habitude d’utiliser une crème hydratante matin et soir ou à minima une fois par jour dans votre routine beauté.

Bien que ce geste beauté soit important, êtes-vous sûr que votre crème hydratante est celle dont votre zone T a besoin? En effet, les peaux à la zone T brillante ont bien souvent besoin de deux types de crèmes. L’une pour la zone T qui matifie la peau et l’autre pour le reste du visage.

La zone T a besoin d’une crème légère à la texture fluide. Elle peut être enrichit en huile végétale. Certaines femmes préfèrent utiliser une poudre matifiante ou juxtaposer crème et poudre pour un effet optimum.

Notez que le sérum matifiant va venir affiner le grain de peau tout en matifiant la zone. Désormais, vous trouverez des sérums matifiants anti-âge, des sérums matifiants anti-acnéique … Vous pourrez donc choisir des produits 2 ou 3 en 1 selon vos besoins spécifiques.

Les masques purifiants

Enfin, pour purifier et assainir votre peau, il est conseillé de réaliser un masque purifiant par semaine. Après avoir réalisé un gommage doux, appliquez un masque à l’aloe vera, à l’argile verte ou au charbon.

Maquillage et démaquillage de la zone T

matifier la zone T

Le cas du démaquillage

Là encore, il faut faire attention à ce que vous utilisez comme produits démaquillants. Les lingettes parfumées sont à bannir car elles obstruent les pores et agressent la peau. Chaque soir, vous devez démaquiller votre visage avec une huile démaquillante pour peau mixte à grasse ou une eau micellaire.
Une fois votre démaquillage réalisé, nettoyez la peau avec une mousse nettoyante.
Attention, à ne pas hydrater la zone T le soir. Vous pouvez appliquer votre crème de nuit sur le reste du visage mais laissez reposer la zone T en fin de journée.

Et côté make-up?

Faites attention au maquillage que vous utilisez. Certains fond de teints épais sont désastreux pour la zone T. Ils bouchent les pores et empêche totalement la peau de respirer. Lorsque que l’on a une peau grasse ou mixte, il est intéressant d’utiliser des poudres matifiantes libres ou des fond de teint fluide très léger.
La poudre libre permet de fixer le maquillage tout en faisant barrière entre la peau et els produits de make-up. On l’applique après avoir mis son sérum, sa BB crème ou sa crème matifiante.
D’une manière générale les fonds de teints en poudre sont à privilégier lorsque l’on a la peau grasse.
Découvrez aussi le dernier gadget à la mode, le papier matifiant !

En résumé

  • Pour éviter le problème de brillance, il faut appliquer un produit matifiant sur la zone T.
  • Respectez toujours les étapes de nettoyage et d’entretien de la peau en optant pour des produits adaptés à votre peau mixte à grasse.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices