Les coiffures rétro reviennent en force, mais pas n’importe comment

Quand nos stars préférées adoptent une coupe de cheveux, il ne faut pas longtemps pour que ça devienne une tendance. C’est le cas par exemple des coiffures rétro, qui signent leur grand retour. Mais attention ! La coiffure vintage, aussi facile qu’elle soit à réaliser, demande de la précision ! Changer de tête, oui, mais jamais sans avoir crêpé et laqué ! Coque volumineuse, brushing à boucles, foulard et victory rolls : focus sur la tendance de la coiffure rétro

Coiffures rétro faciles : le brushing

coiffure rétro femme
@Pinterest

Le brushing est aux coiffures rétro ce que la petite robe noire est au dressing : un incontournable. De grosses boucles souples sur des cheveux préalablement lissés, et on obtient la coiffure vintage vue notamment sur Lana del Rey ou Blake Lively. Adeptes du boucleur à embout large ou de la traditionnelle brosse ronde, il suffit ensuite de laquer la chevelure pour faire tenir le tout. Avec une raie sur le côté ou une coque vintage pour dégager le visage, l’ensemble sera résolument raffiné. À oublier bien sûr si vous avez une coupe courte : la réussite se joue ici sur les longueurs ! 

La coque, la coiffure vintage par excellence

Coque cheveux coiffure rétro
@Pinterest

Si vous avez les cheveux fins ou plats et que vous rêvez de volume, ou si vous êtes simplement fan des coiffures rétro type rockabilly, la coque est faite pour vous. Le secret de sa réussite, c’est le crêpage des mèches, qui lui donne toute sa superbe. On peut également tricher en insérant un support à coque en mousse sur lequel il suffira de rabattre les mèches. Rien de tel pour twister, une coupe de cheveux classique, un chignon rétro, un brushing ou des victory rolls. 

Alternative au chignon rétro

Pour changer de tête en quelques coups de brosse, rien ne vaut le placage des mèches. Une raie sur le côté, des mèches crêpées (toujours pour apporter du volume) puis plaquées en demi-queue basse, un voile de laque et le tour est joué. C’est sans doute la plus simple des coiffures rétro ! Elle dégage les traits du visage, mais libère les mèches du dessous pour habiller le cou et les épaules. Coiffure rétro en vogue par excellence, elle est à essayer de toute urgence ! 

Coiffure rétro : le chignon cranté

chignon cranté
@Pinterest

Pour un look digne des « Demoiselles du téléphone », rien ne vaut cette coiffure vintage ! Travaillez des boucles larges avec un boucleur, isolez les mèches qui encadrent le visage puis fixez le reste sur l’arrière de la tête avec des épingles. Attention à ne pas tirer pour ne pas casser les crans que vous venez de réaliser ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que c’est une des coiffures rétro qui peuvent tout à fait se réaliser sur une coupe courte.

Chignon rétro : l’indémodable

À chaque époque son chignon rétro ! Il a su traverser les époques pour garder sa place sur le podium des coiffures rétro. Habillé d’une coque, flou ou sur le sommet du crâne, avec une frange ou tiré façon danseuse étoile, il s’adapte à chaque coupe de cheveux

Coiffure rétro : le chignon banane

chignon banane rétro
@FemmeActuelle

Après être tombé en disgrâce à l’époque où il ne servait qu’à éviter de mouiller ses longueurs sous la douche, emprisonnées dans une pince crabe, le chignon banane est la coiffure rétro qui revient sur le devant de la scène. Vestige des années 50, il fait le bonheur des mariées qui veulent changer de tête. Il fait sans aucun doute partie des coiffures rétro adoptées par nos célébrités préférées. 

Et pour ne rien gâcher, il est ultra simple à réaliser : on coiffe ses cheveux en arrière comme si on allait faire une queue de cheval mi basse, on laisse (ou pas) quelques mèches autour du visage et on twiste la couette sur elle-même. On fixe avec des épingles, on tire quelques mèches pour créer un joli volume et on agrémente d’un joli peigne. 

Coiffure vintage par définition : le victory roll

coiffure rétro
@Pinterest

Pour un look de pin up, rien ne veut le victory roll ! Sur une coupe courte ou longue, elle permet de changer de tête en deux coups de fer à boucler. Ramenés en banane sur le sommet du crâne, ou laissés libres sur les longueurs, ils demandent une certaine adresse. Il faut commencer par lisser ses cheveux pour un rendu parfait (les coiffures rétro ne supportent pas l’à-peu-près !), puis crêper les racines. Ensuite on passe au bouclage et on enroule la boucle sur elle-même pour former le rouleau caractéristique ce cette coiffure rétro. Et bien sûr, on laque ! 

L’accessoire, le must have de la coiffure vintage

Quand il s’agit de coiffures rétro, les accessoires sont des armes redoutables. Ils se suffisent à eux-mêmes pour styliser une coupe courte ou transformer n’importe quelle coupe de cheveux en coiffure vintage. 

  • Une demi-queue agrémentée d’un nœud en satin noir (l’ultime tendance de cette saison) est idéale pour arborer un look baby-doll quand on n’a pas beaucoup de temps. 
  • Flemme de faire un chignon rétro ? Ceinturez vos cheveux avec un foulard façon headband dans lequel vous ramènerez vos longueurs. Effet seventies garanti ! 
  • Le turban quant à lui apporte une touche de glamour à n’importe quel look. 

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices