6 idées de chignon bas faciles et modernes 

Autrefois apanage des institutrices strictes à lunettes papillons, le chignon bas fait désormais partie des coiffures cool. Il dégage la nuque (pratique par temps chaud !) et permet de mettre son visage en valeur, tout en étant une coiffure plus facile à réaliser qu’on ne pourrait le croire. Si l’aventure vous tente, on vous donne 6 idées, du très glamour sleek bun au chignon bas décoiffé, pour s’adapter à toutes les occasions. 

Le chignon bas facile en deux temps, trois mouvements

Pour une coiffure facile à réaliser en cours de journée, ou pour les matins pressés : le chignon bas est là ! Il suffit de réaliser une queue de cheval basse, et de l’enrouler sur elle-même comme un escargot. Coincez la pointe en dessous de l’élastique avec une épingle : c’est terminé ! Sur cette base, vous pouvez adapter différentes variantes. Changer la raie de côté tirer quelque mèches pour faire un chignon bas flou plus décontracté. 

La star des réseaux sociaux : le sleek bun

sleek bun chignon

Les plus grandes stars se le sont approprié, et pour cause ! Le sleek bun, ou chignon bas plaqué, est une coiffure à la fois sophistiquée, moderne et glamour.

  • Commencez par réaliser une queue de cheval basse en plaquant bien les cheveux avant de les attacher.
  • Pour un aspect brillant ou tout simplement pour faire tenir le placage pendant plusieurs heures, déposez une noisette de gel d’aloe vera (ou de gel coiffant) sur une brosse à dents et domptez les petits cheveux qui entourent le visage.

C’est la coiffure facile idéale pour aller en soirée, ou même pour sortir alors qu’on vient de faire un bain d’huile. Votre soin passera inaperçu tout au long de la journée. 

Bohème chic : le chignon bas décoiffé

chignon bas bohème
@pinterest

Le chignon bas flou est beaucoup plus facile à réaliser qu’il n’y paraît ! Il se fait en 6 étapes : 

  • Faire deux couettes basses sur l’arrière de la tête
  • Diviser une couette en deux mèches, qu’il faut ensuite torsader en les enroulant l’une sur l’autre
  • Ramener l’extrémité de la couette dans l’élastique pour créer une boucle. 
  • Faire de même avec l’autre couette
  • Écarter une des boucles avec les doigts, et y passer l’autre
  • Fixer le chignon bas décoiffé avec des épingles

Le chignon bas tressé

chignon bas tressé
@Grazia @Pinterest

Même si on passe un level avec la réalisation du chignon bas tressé, on reste dans le monde de la coiffure facile et qui en jette. Elle est idéale par exemple pour un mariage ou toute autre occasion habillée. Pas besoin de faire des frais chez le coiffeur quand on peut mettre son visage en valeur toute seule en quelques minutes !

  • Commencez par séparer vos cheveux en deux parties jusqu’au début de l’arrière du crâne. À partir de là, vous laisserez un tiers des cheveux libres, au milieu.
  • Tressez les deux mèches extérieures jusqu’à leur extrémité, tandis que vous rassemblerez celle du milieu sur elle-même avec un élastique.
  • Il faut ensuite entourer les tresses autour de ce chignon bas improvisé, et fixer avec des épingles.
  • Pour donner à cette coiffure facile tout son éclat, détendez les tresses en tirant sur les épis pour leur donner du volume

Le chignon bas flou et tendance

chignon bas flou
@noholita

Pour un petit air d’écolière pas trop sage, le chignon bas se dédouble : deux fois plus de style !

  • Faites une raie au milieu, et enroulez les mèches de chaque côté du visage en torsades. Arrivée sur l’arrière de la tête, formez deux queues de cheval avec des élastiques.
  • Enroulez chaque mèche sur elle-même, et fixez avec des épingles.
  • Vous pouvez ensuite dégager quelques mèches au niveau des temps et devant les oreilles, c’est une astuce imparable pour mettre son visage en valeur.

Si vous portez de grosses boucles d’oreilles, préférez les chignons sur l’arrière, tandis qu’avec des bijoux plus discrets, ils seront parfaits vers l’avant. 

La coiffure la plus facile avec un foulard

chignon bas avec foulard
@littlebluedeerdesign.com

Pour une coiffure à la fois facile, rapide et stylée, vous n’avez besoin que d’un foulard et d’un élastique.

  • Commencez par faire une queue de cheval au-dessus de la nuque.
  • Placez le foulard plié en bandeau au bout de la mèche, et remontez en l’entourant sur elle-même. Étalez bien les cheveux sur le foulard au fur et à mesure.
  • À la fin, vous n’avez plus qu’à nouer le foulard, au-dessus ou en dessous de votre chignon bas. Tadam !

Cette petite coiffure viendra l’air de rien pimper n’importe quelle tenue un peu basique. À vous de jouer avec les couleurs et les imprimés du foulard.  

Un chignon bas flou sur cheveux fins ? 

Le chignon bas est la coiffure parfaite pour mettre son visage en valeur, quelle que soit sa forme. Et si vous avez les cheveux fins et plats, n’hésitez pas à faire un wavy avant de vous lancer dans cette aventure. Vous pouvez aussi crêper la queue de cheval pour gagner en volume. Le côté décoiffé n’en sera que plus travaillé. 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices