Pourquoi utiliser du savon d’Alep pour le visage ?

Se nettoyer le visage avec des ingrédients naturels peut parfois être une véritable sinécure. On veut un soin de la peau à la fois efficace et doux. Et savez-vous qui coche toutes ses cases ? Le savon d’Alep ! Issu de la tradition ancestrale des maîtres savonniers, il est l’ancêtre des cosmétiques naturels. Utilisé comme nettoyant ou comme masque visage maison, vous m’en direz des nouvelles ! Comment bien le choisir ? Savon d’Alep vs acné : qui gagne ? Quels sont ses atouts ? 

Bien choisir son savon d’Alep

savon d'alep visage

Fabriqué en Syrie, le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux savon du monde. Composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, ce sont les différentes proportions de cette dernière qui lui permettent de s’adapter à tous les types de peau. 

  • Les peaux sensibles et réactives ne tolèreront pas un soin de la peau avec un pourcentage supérieur à 20 %
  • Les peaux mixtes trouveront leur bonheur avec 15 à 25 % de cette huile précieuse
  • Pour les peaux grasses, la teneur idéale se situe 25 et 40 %.

Cependant, à l’ère du greenwashing, il faut rester vigilante sur la lecture des étiquettes. Oui, même (et surtout) quand il s’agit de cosmétiques naturels. Un véritable savon d’Alep ne sera composé que d’huile de baies de laurier et d’olive, de soude et d’eau. Les ingrédients tels que le « sodium tallowate » ou le « sodium lardate » sont à proscrire, s’agissant respectivement de gras de bœuf ou de porc. Ils sont la preuve que vous êtes en présence d’un faux spécimen. Or, les graisses d’origine animale obstruent les pores et, de fait, asphyxient la peau. Prenez garde également à la présence d’huile de palme, qui est néfaste pour la peau autant que pour l’environnement !

Une petite astuce pour repérer un bon savon d’Alep, qui aura été fabriqué dans le respect des traditions ancestrales des maîtres savonniers ? Il doit flotter dans l’eau. C’est signe qu’il aura séché pendant de nombreux mois. D’ailleurs, sachez que plus vous laisserez votre savon sécher, plus il gagnera en douceur au fil des semaines. 

Savon d’Alep : des bienfaits nourrissants et apaisants

L’huile de baies de laurier donne au savon d’Alep ses bienfaits apaisants. L’huile d’olive, riche en vitamine E et antioxydants, apporte la nutrition et la douceur, en plus d’aider la peau à se régénérer. 

Si pour vous, se laver le visage au savon vous évoque les tiraillements et l’inconfort : le changement, c’est maintenant ! Grâce à sa douceur, le savon d’Alep est idéal pour les peaux sèches, sensibles, atopiques ou réactives. Et si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, vous en tirerez également bénéfice ! La force des cosmétiques naturels, c’est la richesse des matières premières, qui se suffisent à elles-mêmes. Nul besoin d’ajouter des ingrédients complexes lorsque tout ce dont on a besoin se trouve dans la nature. 

Savon d’Alep vs acné : le match décisif

savon d'alep visage bienfaits

Grâce à ses vertus purifiantes et antiseptiques, l’huile de baies de laurier fait du savon d’Alep un anti-acné très efficace. Il suffit pour cela de choisir un savon où elle est présente au moins à 25 %. L’acide laurique qu’elle contient naturellement est un acide gras saturé qui stoppe la prolifération des boutons. Antibactérien, le savon d’Alep fera également le ménage dans les points noirs et autres imperfections. 

Et pour profiter encore plus de ses bienfaits, utilisez-le comme un masque visage maison ! Il suffit de l’appliquer en couche épaisse sur le visage et de laisser poser quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ce soin de la peau est en revanche déconseillé aux épidermes secs. 

Un soin de la peau hypoallergénique et naturel

Ça n’est pas pour rien qu’il est utilisé depuis plus de 4 000 ans ! Le savon d’Alep est 100 % naturel, et c’est ce qui en fait un super nettoyant visage autant qu’un soin de la peau. Dénué de parfum ou de colorant, il doit sa couleur brune à l’extérieure et verte à l’intérieur aux huiles végétales qui le composent. Respectant le film hydrolipidique de la peau, ce que ne font pas de nombreuses bases lavantes, il est naturellement surgras. Enfin, son pH est naturellement plus doux que beaucoup de savons du commerce (ceux-là mêmes à qui l’on doit nos souvenirs de tiraillements !). 

Le savon d’Alep et ses bienfaits en résumé

Prince oriental des cosmétiques naturels, le savon d’Alep est le soin de la peau rêvé, quel que soit son type. À la fois apaisant et nourrissant, antiseptique et anti-acné, il convient aux peaux sèches, mixtes ou grasses. Et comme la nature fait souvent bien les choses, saviez-vous que vous pouvez également l’utiliser pour le corps et même pour les cheveux ? 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices