Quelle routine beauté pour les peaux sensibles ?

Si vous avez la peau sensible, vous savez sans doute que votre peau n’accepte pas n’importe quels soins. Les peaux sensibles s’irritent rapidement lorsqu’elles utilisent des produits trop agressifs ou des produits dont la composition n’est pas adaptée à leur type de peau. C’est pourquoi elles ont besoin, comme les peaux grasses ou les peaux sèches, de leur propre routine beauté pour peaux sensibles.

Quel produit utiliser pour nettoyer et prendre soin de sa peau ? Comment limiter les rougeurs et les démangeaisons en sélectionnant les bonnes formulations ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article dédié à la routine beauté des peaux sensibles !

Peaux sensibles : pourquoi faire attention à sa routine beauté ?

Peaux sensibles

Les peaux sensibles ont un épiderme fragile. Picotements, tiraillements, rougeurs, démangeaisons, granularité, affections cutanées font partie du lot quotidien de désagréments que peuvent ressentir les peaux dites “sensibles”. Souvent, ce sont les peaux sèches qui sont concernées, mais pas seulement.

Le froid, l’humidité, la chaleur peuvent irriter les peaux sensibles, c’est pourquoi il est important de les protéger.

Les cosmétiques et les formulations non naturelles ont-elles aussi tendance à agresser leur peau en détruisant le film hydrolipidique qui est censé faire barrière. S’ensuit des inflammations de la peau et parfois même des problèmes d’eczéma, de de psoriasis, etc..

Heureusement, avec une routine de soins spécifiques comme celle de chez SVR notamment, les peaux sensibles vont pouvoir protéger leur peau et éviter certains soucis.

Ce qu’il faut bannir de votre salle de bain avant de commencer

Quand on est sensible, il est indispensable de se tourner vers des produits les plus naturels possibles. Dans la mesure du possible, on va donc commencer par bannir de la salle de bain les produits de soins qui contiennent du parfum, des parabènes, des huiles essentielles, des acides aux fruits, etc. Ils irritent la peau et détruisent la barrière lipidique qui est censée la protéger. Vous allez donc devoir prendre l’habitude de regarder les étiquettes et la composition des produits avant d’acheter ! Exit les tensioactifs et les conservateurs !

Les clefs d’une bonne routine de soins pour les peaux sensibles

routine de soins

Un nettoyage de la peau en douceur

Bien que les peaux sujettes aux rougeurs redoutent le nettoyage de peau, c’est une étape essentielle dans l’hygiène et la routine des femmes.  Les peaux sensibles ont d’autant plus besoin de ce nettoyage quotidien qu’elles sont facilement agressées. Pour qu’elles puissent nettoyer leur peau sans l’irriter, le  remède, c’est le savon sans savon ou le savon doux au ph neutre ! Les laits nettoyants sont eux aussi à privilégier pour débarrasser la peau des impuretés en douceur. Matin et soir, on ne fait donc jamais l’impasse sur ce nettoyage de peau.

Surtout, évitez de frotter lorsque vous lavez votre visage. Faites des mouvements circulaires doux, rincez, puis tapotez avec un mouchoir pour sécher.

Quel démaquillant utiliser quand on a la peau sensible ?

Même chose pour le démaquillage. Remplacez vos lingettes par de l’eau micellaire, du lait démaquillant ou de l’huile démaquillante. La première laisse une sensation de fraîcheur très agréable, tout en nettoyant en douceur et la seconde nourrit parfaitement les peaux sèches en plus de démaquiller correctement.

Soins et sérums peaux sensibles : que choisir ?

Une fois le nettoyage et le démaquillage terminée, on s’attèle à trouver des produits qui vont hydrater, nourrir, apaiser et protéger ! Hydratez votre peau avec une crème hydratante légère et fluide, surtout pas trop riche, deux fois par jour. Ce geste est indispensable surtout si votre peau vous tiraille.

Appliquez ensuite une lotion apaisante ou un sérum qui a double fonction (nourrir et apaiser). Certains actifs comme la camomille ou l’aloe vera sont particulièrement efficaces pour traiter les peaux sensibles.

Côté gommage, on fait très attention en utilisant un gommage très doux (sans grains) et qui n’a rien d’abrasif. On le fait juste avant de faire un masque apaisant à l’aloe vera pour préparer la peau. Une fois par semaine est suffisant.

Enfin, si vous voulez protéger votre peau et l’entretenir naturellement, utilisez les bienfaits des huiles végétales. Huile de bourrache, huile de chanvre, huile d’argan, certaines huiles ont des vertus apaisantes formidables. Elles sont nourrissantes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais surtout, elles sont naturelles.

Une protection solaire

Pour éviter les effets désastreux du soleil et des UV sur les peaux sensibles, on protège sa peau avant une exposition. Il existe même des crèmes de jour avec un indice de protection pour prendre soin des peaux les plus réactives.

Vous voilà maintenant experte des peaux sensibles. Avant de démarrer votre nouvelle routine beauté, commencez par faire le tri dans vos produits. Bien souvent, ce sont eux la cause de vos soucis. N’oubliez pas le maquillage, et tentez de vous créer une trousse beauté composée de maquillage naturel et biologique ! 

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices