Causes et traitements de la peau granuleuse

La peau granuleuse, ça vous parle ? Mais si, vous savez cet aspect non lisse au toucher, comme une sensation rugueuse sous les doigts. Ce « mal » dont souffre certaines femmes est un peu agaçant. Pourquoi certaines femmes ont la peau granuleuse, des rougeurs et des disparités et pourquoi d’autres ont-elles la peau lisse de bébé ? Malheureusement, dame nature ne nous donne pas toutes les mêmes attributs et les habitudes de la vie quotidienne viennent parfois donner quelques désagréments de peau dont on se passerait bien.

Quoi qu’il en soit, avoir la peau granuleuse n’est pas une fin en soi. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lisser une peau granuleuse et retrouver un beau teint.

J’ai la peau granuleuse : pourquoi ?

 peau granuleuse

L’excès de sébum en cause dans les peaux granuleuses

Bien souvent, les femmes qui ont la peau granuleuse ont un aussi un excès de sébum. Lorsque la peau est agressée, elle a tendance à produire plus de sébum (en trop grande quantité). S’ensuit une peau grasse, un teint terne qui perd en éclat et l’obstruction des pores de la peau. Bonjour la brillance, les points noirs et les imperfections et bye bye le teint frais rosé. Aussi, si vous avez constaté une peau granuleuse du jour au lendemain, il s’agit sûrement d’une surproduction de sébum. Les facteurs extérieurs comme l’alimentation grasse et trop riche, le tabac, l’alcool, la fatigue peuvent influer sur l’aspect de votre peau.

Maladie de peau et peau granuleuse

La peau granuleuse peut aussi résulter d’une maladie bénigne de la peau : la kératose pilaire. Dans cette maladie, c’est la surproduction de kératine qui entraine l’obstruction des pores. Bien souvent d’originaire héréditaire, la kératose pilaire peut donner la peau granuleuse sur les bras, le visage ou le corps d’une manière générale. Pour la traiter, on conseille d’utiliser des soins à base d’acide salicylique ou d’effectuer des peelings.

Soigner une peau granuleuse

Avant de foncer chez un dermatologue pour traiter votre peau granuleuse, commencez par mettre en place une nouvelle routine beauté quotidienne. Souvent, quelques modifications au sein de votre routine améliorent nettement les choses et soignent totalement la peau granuleuse.

Choisir les bons produits pour son nettoyage de peau

peau granuleuse

Les peaux granuleuses ont besoin d’être nettoyées en profondeur pour désincruster les pores bouchés. Et malheureusement, certains produits de soins de votre quotidien peuvent contribuer à boucher les pores, entrainant ainsi notre peau granuleuse.

Pour éviter ce problème, commencez par mettre de côté tous vos nettoyants pour visage à base d’alcool ou de savons, ils sont trop agressifs pour la peau. Même chose pour vos crèmes de soins. Des crèmes trop riches peuvent empêcher la peau de respirer et favoriser une surproduction de sébum.

Aussi, pour prendre soin de votre peau, optez pour des nettoyants non comédogènes. Vous pouvez par exemple choisir un gel sans savon dont le ph est doux et légèrement acide ! Plus vous vous dirigerez vers des produits naturels et mieux s’en portera votre peau. Matin et soir, lavez-vous la peau avec et démaquillez-vous.

L’application d’un tonique

Pour retrouver un grain de peau lisse et de l’éclat, appliquez un sérum matifiant sur votre peau. Les sérums matifiants ont une texture légère et permettent de réguler l’excès de sébum et de matifier la zone T, tout en protégeant la peau des agressions extérieures et en affinant le grain de peau.

Faut-il exfolier sa peau quand on a la peau granuleuse ?

Lorsqu’on a la peau granuleuse, la première chose qu’on a envie de faire est de gommer sa peau pour lui rendre son aspect lisse. Toutefois, pour les raisons évoquées plus haut, les gommages industriels sont bien souvent agressifs pour la peau et assèchent, tout en bouchant les pores. Le gommage n’est donc pas une étape obligatoire avant de faire un masque.

Le masque du visage

Peau granuleuse

Pour resserrer les pores de votre peau, vous avez aussi tout intérêt à réaliser un masque de visage purifiant une fois par semaine. Ils permettent d’absorber l’excès de sébum et d’éliminer les granulés, les points noirs et autres résultantes de la peau grasse. Le teint est moins terne et plus mat.

Quel masque visage pour soigner la peau granuleuse ? 
  • L’argile verte est particulièrement recommandé pour les peaux mixtes à grasses. En effet, ses composantes absorbent efficacement l’excès de sébum et purifient la peau. Les propriétés de l’argile verte sont apaisantes et purifiantes avec une action anti inflammatoire idéale pour votre peau.
  • L’aloe vera est aussi reconnu pour ses bienfaits sur la peau atopique. Il hydrate et nettoie tout en régénérant les cellules de la peau.
  • Le charbon végétal car il clarifie et purifie le teint sans déshydrater la peau. C’est l’allié des peaux grasses.

Peau granuleuse : et si ça venait de votre alimentation ?

Lorsque nous mangeons mal et que notre corps n’arrive plus à éliminer correctement les toxines accumulées, c’est le visage et la peau qui trinquent ! Si vous avez la peau granuleuse, il se peut que vous consommiez une trop grande quantité de sucres, de produits gras, de charcuterie, de produits laitiers, etc…

Sans vous priver, veillez à maintenir une alimentation équilibrée et évitez les boissons sucrées et l’alcool. Combiné à des soins de peaux adaptés et à une pratique d’activité physique, vous devriez améliorer les choses au quotidien.

En résumé

  • Avoir la peau granuleuse, n’est pas bien grave. La plupart du temps, c’est l’hygiène de vie qui est en cause et l’utilisation de produits de soins inadaptés ;
  • La peau granuleuse peut en effet provenir d’un souci de surproduction de sébum ou parfois dans des cas plus rares, de kératose pilaire, une maladie de peau bénigne.
  • Dans tous les cas, on commence par revoir sa routine beauté en supprimant les produits à base de détergents, d’alcool et de savon. Ensuite, on remplace sa crème de riche trop riche par une crème matifiante légère à la texture fine. Enfin, on applique des masques purifiants chaque semaine pour réhydrater la peau et la lisser.
  • En parallèle, il est conseillé de surveiller son alimentation en adoptant un rééquilibrage alimentaire.
  • Si après tout cela, vous n’avez aucuns résultats, filez voir un dermatologue, qui vous conseillera surement d’utiliser des soins à base d’acide salicylique ou de faire un peeling.

 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices