Qu’est-ce que la manucure japonaise ?

Qui n’a jamais fait de cure détox entre Noël et le Jour de l’an pour laisser souffler son foie ? Ou ressenti le besoin d’éteindre son téléphone pour se reconnecter à la « vraie vie » ? Et si on réservait le même privilège à nos ongles ? La manucure japonaise, ça n’est pas une technique révolutionnaire de nail art, mais bien une thérapie de repos pour vos ongles ! Idéale entre deux poses de vernis, elle favorise leur croissance : adieux ongles abîmés, mous et cassants ! À vous les beaux ongles naturels ! Que vous les portiez courts ou longs, on vous dit tout sur ce soin des mains version « slow ». 

Qu’est-ce que c’est au juste, la manucure japonaise ? 

 manucure japonaise 

Encore peu connue en France, la manucure japonaise est souvent comparée au layering. Vous savez, cette routine en plusieurs étapes qui laissent la peau souple et hydratée ? Pourtant, cette cure détox des ongles ne consiste pas en une accumulation successive de soins complémentaires. Mais il faut bien reconnaître que ces deux méthodes ont en commun de redonner un second souffle à notre beauté, en misant tout sur le naturel. 

Des ongles « idéaux » sont de couleur rosée, translucides et leur surface est lisse. Mais au quotidien, on fait le ménage, on alterne les séances de vernis semi-permanent, on ne mange pas toujours équilibré, on ne dort pas assez, on se ronge les ongles, etc. … Bref, la vie. 

Et pourtant, vous pouvez, vous aussi, avoir de beaux ongles naturels ! Il suffit de leur offrir une cure détox salutaire. Un peu comme une retraite dans le Larzac sans Instagram, mais en version manucure. 

Passé l’effet de mode des soins exotiques, cette technique est véritablement une oasis d’hydratation et de nutrition pour les ongles. À l’issue de la manucure japonaise, ils sont si brillants qu’on les croirait vernis ! Au fil des jours, cet effet s’estompe, mais ils sont manifestement plus forts. Ils se dédoublent moins — voire plus du tout — et leur croissance est boostée de façon considérable. 

La manucure japonaise : 2 produits et 4 étapes !

 manucure japonaise 

La manucure japonaise se déroule en 4 temps. 

Tout d’abord, comme pour toute manucure, les cuticules sont hydratées, repoussées et les ongles limés. Ensuite, les mains sont massées avec une crème hydratante pour dynamiser la circulation sanguine. Parce qu’une manucure sans soin des mains, c’est comme une raclette sans fromage, ou une virée shopping en fin de mois : à quoi bon ? 

À l’aide d’un polissoir à trois faces, l’esthéticienne va enfin passer à la technique en elle-même. 

À l’aide de la face la plus abrasive, elle nettoie les ongles. Cette étape permet d’éliminer les peaux mortes et d’ouvrir les écailles de l’ongle. Ainsi, ils sont prêts à recevoir les soins et à en profiter de façon optimale. 

Pour la seconde partie de la manucure japonaise, elle applique une pâte à ongles à l’aide de la face la plus douce du polissoir. Cette pâte est riche en actifs, comble les stries et apporte une nutrition intense. C’est LE secret pour avoir de beaux ongles naturels. 

Enfin, à l’aide d’une petite brosse, elle dépose sur vos ongles une poudre riche en vitamine A et en minéraux. Elle vient ensuite les lustrer longuement pour les imprégner de cette poudre de Perlinpipin. C’est cette étape qui va fixer la brillance, celle qui fait le succès de la manucure japonaise. 

En sortant du salon, vos ongles seront si rosés et lumineux que personne ne voudra croire que vous ne portez pas de vernis ! 

Une manucure japonaise à la maison ? 

 manucure japonaise 

Vous voulez goûter aux joies de la manucure japonaise, sans pour autant passer par la case institut ? C’est possible ! Deux options s’offrent à vous. 

Vous pouvez acheter un kit qui contiendra tout le nécessaire pour votre cure détox : le polissoir, la brosse, les pâtes à ongles et la poudre scintillante. Vous n’aurez alors plus qu’à vous lancer ! 

Ou bien, vous optez pour la version « slow ». Il vous faudra tout de même un polissoir multi-faces, pour nettoyer vos ongles dans un premier temps et les polir en phase 3. Remplacez alors la pâte à ongles par une huile nourrissante. L’idéale pour de beaux ongles naturels, c’est l’huile de ricin, qui booste la production de kératine. Massez longuement ongles et cuticules pour faire pénétrer le soin. Refermez ensuite les écailles en polissant vos ongles à l’aide de la face la plus douce du polissoir. Grâce à la manucure japonaise, la circulation sanguine est boostée, vos ongles sont roses et brillants ! 

Pour de beaux ongles, le soin des mains, c’est au quotidien !

Pour conserver de beaux ongles naturels tout au long de l’année, n’hésitez pas à faire cette cure détox de façon régulière. Pour vos manucures classiques, choisissez vos vernis avec soin, en les prenant les plus clean possible ! Et comme la beauté vient bien souvent de l’intérieur, veillez à avoir une alimentation suffisamment riche en vitamines. N’oubliez pas que la pose de vernis semi permanent et le vernis à ongle abîment les ongles lorsqu’on en met trop souvent. Prenez le temps d’hydrater vos cuticules, de faire des soins, des modelages, etc. La beauté des ongles passent aussi par le fait de les aérer et de leur laisser le temps de repousser tranquillement. Vous pourrez ainsi repartir de bon pied pour une nouvelle mise en beauté ! 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices