6 soins des ongles à ne pas manquer

Les ongles nécessitent des soins réguliers. En raison de leur pousse, mais pas seulement. Pour avoir de beaux ongles, sains et brillants, avec une croissance régulière, différents soins peuvent leur être prodigués. Notre sélection des meilleurs soins ongles.

Un nettoyage minutieux des ongles

Avant tout, il est important de garder ses ongles parfaitement propres. C’est à la fois une question d’hygiène et de beauté.

Or les mains sont si sollicitées au quotidien que de nombreuses salissures peuvent se poser sur et sous les ongles : poussière, terre, microbes…

S’ils sont faciles à nettoyer en surface, déloger les impuretés sous les ongles demande des gestes spécifiques.

Outre l’usage d’une brosse à ongles, il est utile pour bien les nettoyer de faire régulièrement un bain de bicarbonate de soude et de citron. A noter que ce sont aussi deux puissants ingrédients pour réaliser un dissolvant maison.

6 soins des ongles à ne pas manquer

Les microbes ne résistent pas à leur action, lorsqu’ils libèrent leur acidité redoutable. Il s’agit d’un soin express, quelques minutes suffisent.

Un soin blancheur pour ses ongles

Sous l’effet des différents produits que nous manipulons au quotidien, il peut arriver d’avoir les ongles jaunes. Il est possible d’effectuer un soin blanchissant pour se débarrasser de cette teinte d’ongles jaunes qui donne un effet négligé et rend les ongles ternes.

Frotter du citron pur sur la surface des ongles suffit à en venir à bout. L’acidité du citron agit sur les tâches et permet de retrouver des ongles blancs, nets.

Une alternative consiste à plonger ses ongles dans de l’eau oxygénée. Elle peut être appliquée à l’aide d’un coton ou d’un bâtonnet ouatée. Pour les ongles les plus atteints, il est préférable de les imbiber entièrement en les plongeant dans un bain d’eau oxygénée pendant plusieurs minutes.

6 soins des ongles à ne pas manquer

Le jus de citron comme l’eau oxygénée agissent en moins de 5 minutes seulement. Résultat immédiat garanti.

Hydrater ses ongles : la recette maison

Après l’usage de certains produits, sous l’impact des coups qu’ils reçoivent au quotidien ou même après certains soins, les ongles peuvent être fragilisés et devenir secs et cassants.

Il est conseillé d’hydrater régulièrement ses ongles pour prévenir ces désagréments.

L’huile de ricin est parfaite pour cela. Très grasse, elle pénètre la surface des ongles et vient les hydrater en profondeur, leur permettant de se régénérer et de devenir plus résistants.

Il suffit d’en badigeonner les ongles et de laisser agir, plusieurs minutes ou plusieurs heures, l’idéal étant de laisser le soin agir sur les ongles une nuit durant. Compte tenu de la texture épaisse de l’huile de ricin, il est préférable de prendre le temps de bien masser au moment de l’application.

Des ongles plus forts grâce à l’huile d’olive

Des ongles mous ont besoin d’être renforcés, car ils sont extrêmement fragilisés. Le moindre choc peut les casser ou même les dédoubler. Des stries peuvent aussi apparaître.

6 soins des ongles à ne pas manquer

Un soin doux à base d’huile d’olives va venir renforcer les ongles, leur apporter de la vigueur et de la force.

Pour agir efficacement, l’huile d’olive doit être chauffée pour être ensuite appliquée tiède, avec un filet de jus de citron.

Il s’agit de masser les ongles avec le mélange et de laisser poser un petit moment avant de rincer.

Un doux gommage pour des ongles lisses

La surface de l’ongle est constituée de kératine. Comme les cheveux, on y trouve des écailles, qui parfois rendent l’ongle rugueux. Pour retrouver des ongles doux et agréables au toucher, il est possible de les lisser. Outre le polissoir, un soin ongles lisses peut-être préparé facilement.

Associer quelques cuillerées de miel avec du sucre en poudre fait un excellent gommage maison pour les ongles.

Cette pâte est à frotter sur leur surface, en insistant sur les cuticules qui seront débarrassées des cellules mortes et ramollies pour être repoussées plus facilement lors de la manucure. Le gommage peut aussi profiter à l’intégralité des mains et/ou des pieds.

6 soins des ongles à ne pas manquer

Prévenir ou guérir une mycose des ongles

Une mycose des ongles peut être extrêmement contagieuse en plus d’être disgracieuse et pour le moins gênante. Il est donc important de la soigner au plus vite à l’aide d’un soin adapté.

Là encore, le mélange bicarbonate de soude fait des miracles. Quelques cuillerées diluées dans de l’eau et le tour est joué.

Il peut aussi être associé à du citron ou du vinaigre de cidre. Dans ce dernier cas, le mélange s’applique en cataplasme sur l’ongle à traiter.

Une autre méthode infaillible pour venir à bout d’une mycose des ongles est de faire un bain d’huile de ricin. Il s’agit de sélectionner une huile de ricin extraite à froid et pure.

Ces soins sont tous deux riches en propriétés antifongiques et antibactériennes qui vont venir combattre efficacement les germes et les champignons.

S’il est dans nos habitudes de prodiguer des soins de beauté à notre peau et à nos cheveux, les ongles aussi peuvent être chouchoutés.

Plusieurs types de soins peuvent leur être appliqués. Et parce que leurs recettes sont simplissimes, ne demandent que des ingrédients que nous avons toutes dans nos placards, peu coûteux et en petites quantités, il est à la portée de toutes de préparer ses soins ongles maison.

6 soins des ongles à ne pas manquer

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices