Tout savoir sur le lissage au tanin

Lissages brésilien, coréen, japonais, américain, les lissages cheveux sont désormais des incontournables dans le domaine de la beauté capillaire. Le petit dernier arrivé sur le marché, c’est le lissage au tanin. Vous en avez entendu parler ? Vous vous demandez quelles sont les spécificités du lissage au tanin ? Suivez notre guide sur le lissage au tanin pour tout comprendre : définition, coût, procédés, avantages, etc.

Qu’est-ce qu’un lissage au tanin ?

lissage tanin
@noovomoi

Le lissage au tanin est une nouvelle technique de lissage révolutionnaire. Son principe est celui d’utiliser des polyphénols d’origine végétale pour obtenir un lissage de la chevelure. Fait à base de macération de peau de raisin, de chêne et de châtaigne, ses propriétés sont excellentes pour soigner la fibre capillaire. Son origine provient du Brésil ou la technique de taninoplastie a été développée pour proposer un lissage naturel qui diffère du lissage brésilien.

Lissage au tanin : pour qui ?

Toutes les femmes peuvent avoir recours au lissage au tanin, et même celles aux cheveux fins ou abîmés. Que vos ayez les cheveux fins, bouclés, crépus, frisés ou épais, vous retirerez de nombreux bienfaits du lissage au tanin.

Est-ce que le lissage au tanin abîme les cheveux ?

C’est un lissage 100% naturel. Il n’y a donc aucun risque d’abîmer ses cheveux avec un lissage au tanin puisqu’il est dépourvu de produits chimiques.

Quels sont les bienfaits du lissage au tanin ?

lissage tanin
@sharmelfrance

Grâce à ses actifs naturels aux propriétés réparatrices et hydratantes, le lissage au tanin répare, nourrit et fortifie la chevelure. Il lisse sans raidir la chevelure en gardant la souplesse et la fibre naturelle de vos cheveux.

Son plus grand avantage est de tenir longtemps dans le temps, contrairement à d’autres types de lissages. En effet, même quelques mois après avoir effectué son lissage, les résultats sont toujours là et peuvent perdurer jusqu’à 4 ou 8 mois selon la nature de vos cheveux. La chevelure est souple, brillante, les cheveux sont forts et en bonne santé.

Les différents lissages au tanin

Il existe plusieurs types de lissages incluant le tanin dans sa composition.

  • L’aminoplaste, le lissage développé par les laboratoires Belma agit en douceur pour détendre les boucles et frisottis, sans rendre le cheveu raide pour autant. Idéal pour les femmes aux cheveux fins, il évite également la tendance à graisser.
  • La taninoplastie, le lissage développé et crée par les laboratoires Salvatore, est également un soin qui corrige les reflets de couleurs. Adapté pour toutes les natures de cheveux, il desserre les boucles et lisse les frisottis. C’est le plus connu en France.
  • Et enfin, l’enzymothérapie, conçu par le laboratoire Belma lui aussi, a un pouvoir lissant très important. C’est le lissage au tanin conseillé pour les cheveux crépus, très épais ou très bouclés.

Quelle différence entre un lissage brésilien et un lissage au tanin ?

Définition du lissage brésilien

Le lissage brésilien lisse la chevelure selon l’effet désiré et la nature du cheveu. Constitué de kératine, il renforce la fibre capillaire et supprime les frisottis de la chevelure tout en lissant. Sa durée est d’environ 4 à 5 mois, contre 4 à 8 mois pour le lissage au tanin.

Similitudes entre les deux lissages

Si les deux types de lissages sont souvent comparés, c’est parce que le rendu est assez similaire. Tous deux renforcent et nourrissent les cheveux en lissant sans apporter le fameux rendu « baguette ». En plus de lisser, ils ont un véritable pouvoir soignant pour la chevelure qui devient à nouveau brillante et souple.

La différence avec le lissage brésilien

La différence est dans l’activation des procédés. Alors que le lissage au tanin renforce la fibre capillaire en activant des protéines présentent dans nos cheveux, le lissage brésilien lui, apporte de la kératine qui vient se fixer aux cheveux. Dans ce dernier, il est donc question d’ajouter des protéines en plus pour renforcer la fibre.

Le lissage au tanin va donc embellir la chevelure en renouvelant la fibre capillaire et le lissage brésilien soigne le cheveu pour l’enrichir davantage en kératine.

Avec le lissage au tanin, on a beaucoup de plus de liberté de choix en termes de lissage et de souplesse du cheveu. On adapte son lissage selon le résultat souhaité en desserrant les boucles d’une manière plus ou moins stricte.

Quels tarifs pour le lissage au tanin ?

lissage tanin
@carlotacoiffure

Comme dans tous les types de lissage, le prix du lissage au tanin dépend d’un certain nombre de critères.

  • Le type et la nature de vos cheveux (cheveux gras, secs, neutres, fins, bouclés, raides, frisés, ondulés, crépus) ;
  • Leur longueur (longs, courts, cheveux mi-longs) ;
  • Leur épaisseur.

Une fois l’ensemble des critères évalués, le coiffeur sera apte à vous donner une fourchette de prix constituée entre 150 et 400 €. Pour les kits maison de lissage tanin, le tarif varie de 50 à 170 €.

Faire un lissage au tanin soi-même

Vous souhaitez faire seule votre lissage au tanin à la maison ? Sachez qu’il existe des kits de lissage au tanin. Toutefois, attention, rien ne vaut un passage chez le coiffeur pour obtenir un rendu impeccable.

Les différentes étapes du lissage tanin maison : 

  1. Les shampoings clarifiants : dans le but d’ouvrir l’écaille des cheveux afin de renforcer sa nature grâce aux propriétés du tanin, on procède généralement à plusieurs shampoings clarifiants avant de commencer. Il est possible de faire deux shampoings afin de bien nettoyer l’ensemble de la chevelure.
  2. L’application du produit : sur cheveux rincés, essorés et démêlés, vous pouvez commencer à appliquer votre soin. Vous trouverez tout le nécessaire dans votre kit (gant, pinceau, etc.). Commencez par la nuque en isolant le reste de la chevelure. Pour appliquer votre produit, veillez à bien démarrer l’application à 1 ou 2 cm de la racine. Prenez des mèches suffisamment larges de 4 à 5 cm. Faites des rangées pour une répartition uniforme ;
  3. Laissez poser une trentaine de minutes sans ne rien ajouter sur votre tête (20 minutes pour les cheveux colorés) ;
  4. Rincez et séchez ;
  5. Faites chauffer vos plaques chauffantes et lissez mèches par mèche de haut en bas. Plusieurs passages sont nécessaires sur chaque mèche ;
  6. Rincez de nouveau la chevelure.
  7. Procédez à un soin spécifique (il y en a un en général dans le kit) ;
  8. Rincez et séchez sans faire de brushing.

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices