Quand approche le rendez-vous chez la prothésiste ongulaire, nous sommes nombreuses à scroller les réseaux à la recherche de la forme d’ongle parfaite. Suivre la tendance manucure du moment tout en mettant ses mains en valeur relève parfois du casse-tête chinois. Forme d’ongle ballerine ou stiletto ? Quelle forme d’ongle pour ongle court ? On a décrypté pour vous les in et les out de cette saison, pour que vous n’ayez plus qu’à faire votre choix !
Sommaire
Top 4 de la forme d’ongle tendance
De la forme d’ongle ballerine à la forme d’ongle en amande, la tendance manucure du moment est à la féminité. Raffinée et élégante, mais aussi pratique : la femme moderne ne garde pas ses 10 doigts en éventail toute la journée !
Ongle en forme d’amande
L’ongle en forme d’amande est parfait pour obtenir un style classique, aussi soigné que naturel. Il affine les mains et fait paraître les doigts plus longs. Comme il nécessite un minimum de longueur, votre prothésiste ongulaire ou votre esthéticienne peut tout à fait réaliser une pose de faux ongles avec des capsules ou des ongles en gel ou en acrylique.
Adeptes de la french manucure : bénissez l’ongle en amande ! Le combo des deux est du plus bel effet en toutes circonstances.
Le squoval, forme d’ongle court ou long
Dans la famille « forme d’ongle naturelle », je demande le squoval ! Plus communément appelé le carré arrondi, c’est un compromis entre l’ongle carré et l’ovale. Forme pour ongle court, mi-long ou long, il est ultra simple à réaliser. Il suffit en effet de limer l’extrémité en ligne droite avant d’en arrondir les bords. C’est l’alliance de la féminité, de la douceur et de l’élégance. Même pas besoin de prothésiste ongulaire, armez-vous d’une lime et faites — le à la maison !
L’ovale, la tendance manucure indémodable
À mi-chemin entre l’ongle rond et la forme d’ongle en amande, on trouve l’ovale. Simple et efficace, il convient à toutes les longueurs. C’est d’ailleurs la forme pour ongle court la plus prisée. Universelle et basique, elle flatte la main et se prête à toutes vos envies de manucure, des plus basiques aux plus excentriques. Une discrète french manucure, ou un babyboomer à paillettes ?
Le rond, la forme pour ongle court
Vous avez les doigts courts et rêvez de les faire paraître plus élancés ? Optez pour l’ongle rond ! Limés en un demi-cercle parfait, ils apportent de la longueur à toute la main.
Son petit plus ? Elle ne demande aucun entretien, ce qui n’est pas toujours le cas quand on veut suivre la tendance manucure du moment. Si vous êtes de la team mini ongles, vous serez servie ! Rattrapez les dégâts des ongles rongés avec cette forme intemporelle.
Forme d’ongle ballerine et autres fashion faux pas à éviter
À l’instar de la mode, la tendance manucure ne pardonne pas les écarts. Ce qui était furieusement in à un moment devient cause de pugilat en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Parmi les disgraciés voués à l’exil, citons :
- L’ongle carré qui donne une impression de largeur et faisait fureur dans les années 90. Contrairement aux t-shirts tie and dye, la forme d’ongle carrée n’a pas survécu.
- La forme d’ongle ballerine, également appelée « coffin » ou ongle cercueil. Portée sur ongles longs, elle reste la chouchoute de votre prothésiste ongulaire si elle ne suit pas la tendance manucure. On la voit beaucoup sur Kylie Jenner, mais si vous voulez mon avis, c’est comme les fesses de Maeva Ghenam : à ne pas reproduire !
- Toujours dans l’excès et la démesure, le stiletto doit son nom aux chaussures à talons aiguilles XXL du même nom. Avec une telle forme d’ongle, vous ne risquez pas de passer inaperçue, mais vous ne pourrez pas non plus attraper vos clés ou votre café, ni même fermer le bouton de votre pantalon. Et je ne vous parle même pas d’enfiler des chaussures !
Suivre la tendance manucure
La tendance manucure du moment, c’est le naturel. Des ongles longs, oui, mais qui subliment la main sans vous faire ressembler à Edward aux mains d’argent ! Si vous voulez de l’originalité, n’hésitez pas à demander à votre prothésiste ongulaire de réaliser son plus beau nail art sur un ongle en forme d’amande. Que vous ayez les ongles courts, longs ou que vous ayez recours au gel ou aux capsules, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies colorées ou à paillettes sur des formes d’ongles raffinées. C’est la clé pour ne pas sombrer dans l’excès qui conduit trop facilement à la vulgarité.
Et bien sûr, on ne néglige pas l’entretien de ses ongles ! Polir avant de vernir, prendre soin de ses cuticules, etc. Que vous réalisiez une manucure sur ongles naturels ou acryliques, ne sous-estimez jamais l’importance de jolies mains ! Usez et abusez de la crème hydratante, des gommages réguliers et des soins fortifiants.