Tout savoir sur les fixateurs de maquillage

Mais quelle est l’astuce des stars pour afficher un make-up impeccable du matin jusqu’au soir? Elles utilisent du fixateur de maquillage tout simplement!

Pour assurer une longue tenue à votre rouge à lèvres, votre far à paupières ou à votre maquillage de soirée, le fixateur de maquillage est le produit de secours dont on a toutes besoin.

Pluie, larmes, chaleur, rien ne résiste au fixateur de maquillage qui fait barrière entre les agressions extérieures et votre joli make-up! Et en plus, ces produits invisibles sont enrichis en actifs pour protéger et rafraichir notre peau.

Alors à quoi sert un fixateur de maquillage exactement? Comment s’en servir et l’appliquer? On fait le point!

Qu’est-ce qu’un fixateur de maquillage?

fixateur de maquillage

Le fixateur de maquillage est un produit de maquillage pour faire tenir et fixer le maquillage. Il en existe différentes sortes pour le visage ou plus spécifiquement pour fixer le rouge à lèvres ou le far à paupières. La plupart du temps on retrouve le fixateur sous forme de spray mais il existe aussi en gel ou en tube pour la bouche et les yeux.

Désormais, les fixateurs de maquillage font partie intégrante de la routine make-up des femmes. Qu’on souhaite faire tenir son maquillage plus longtemps ou qu’on veuille éviter le maquillage qui coule et qui s’estompe au fil de la journée, il suffit d’appliquer un petit coup de spray pour embellir son visage.

Mais ce n’est pas tout, les fixateurs sont également enrichis pour protéger la peau et s’adapter à la nature de chacune. Peau sèche, peau grasse, peau mixte, chaque fixateur a ses propres avantages.

Qui peut utiliser un fixateur de maquillage?

Vous vous demandez si vous avez réellement besoin de cet accessoire de maquillage ou si c’est encore un produit de plus qui va finir dans votre salle de bain au fond d’un tiroir? Rassurez-vous, le fixateur de maquillage est un produit incontournable de la trousse de maquillage de toute beautysta. Que vous soyez du genre à vous maquiller très discrètement ou avec un beau maquillage travaillé chaque jour, il assure une tenue parfaite tout en apportant un soin à votre peau.

Il permet d’éviter les désagréments liés aux températures, à la transpiration, aux intempéries (vent, pluie), aux crises de larmes, à la sécheresse etc…Il est aussi bien utile pour les femmes qui ont la peau grasse et sur qui le maquillage coule plus facilement.

Quel spray fixateur de maquillage choisir?

fixateur de maquillage

Pour les peaux grasses

Pour éviter la peau qui commence à briller après quelques heures, le spray fixateur est idéal. En effet, sur les peaux grasses, le fond de teint et le maquillage ont tendance a briller plus rapidement ou à couler. Avec un spray fixateur, vous allez immédiatement contrôler cette brillance. Choisissez un spray fixateur aux propriétés matifiantes. Ce dernier est spécialement conçu pour absorber l’excès de sébum en plus de fixer le maquillage.

Pour les peaux sèches

Les peaux grasses se plaignent souvent d’avoir du mal à se maquiller mais les peaux sèches ont elles aussi leur lot de problèmes. Quand on a la peau sèche, le maquillage adhère moins bien à la peau, il laisse des résidus apparents disgracieux. Le spray fixateur peut donc aider à obtenir une meilleure tenue tout en hydratant la peau tout au long de la journée. Optez pour un spray fixateur hydratant riche en antioxydants.

Pour tous les types de peaux

D’une manière plus générale, vous pouvez aussi choisir un spray fixateur de maquillage pour obtenir de l’éclat et un effet bonne mine. Ce dernier fait barrière entre le maquillage et les agressions extérieures de manière à refléter votre maquillage sous son meilleur jour.

La mode est au teint glowy! Pour un fini velouté, lumineux mais non brillant, choisissez un spray fixateur aux actifs repulpants et rafraichissants (extrait de menthe poivrée, de mélisse, d’aloé vera…).

Pour les femmes qui se maquillent peu

Si vous mettez simplement un peu de mascara et du fond de teint ou de la terracotta pour le teint, vous pouvez vous dirigez vers un spray fixateur de maquillage à l’eau florale. Ce type de produit apportera l’hydratation nécessaire à votre peau tout en fixant le maquillage avec une grande légèreté.

Comment appliquer un fixateur de maquillage?

Pour fixer un sublimateur de teint (fond de teint, blush, terracotta)

Les sprays fixateurs de maquillage pour le visage s’appliquent à la fin de votre routine make-up. Il suffit de vaporiser votre brume sur le visage sans excès en tenant votre spray à environ 15 cm du visage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laissez sécher.

Vous pouvez également en mettre une retouche dans la journée ou en début de soirée si vous voulez assurer une tenue encore plus longue. Finit l’effet glowy brillant ou coulant!

Pour être sûre de l’appliquer correctement sur l’ensemble du visage, réalisez une sorte de X ou de T avec votre spray.

Pour le maquillage des yeux

fixateur de maquillage

Pour assurer une meilleure tenue de votre far à paupières et sublimer les couleurs de vos ombres paupières, il est conseillé d’utiliser une base paupière (du primer). C’est ainsi qu’on appelle le fixateur de maquillage pour les yeux. Comme son nom l’indique, il s’applique en amont. En général, il est sous forme de crème. On peut l’appliquer au doigt ou au pinceau avant de mettre son far, son crayon et son eye-liner.

Vous pouvez en plus de cela, ajoutez un peu de spray fixateur sur votre pinceau juste avant de le tremper dans votre far à paupières.

Pour fixer le rouge à lèvres

En voile invisible, le fixateur de rouge à lèvres ou de gloss s’applique après avoir hydraté ses lèvres et avant de les maquiller. Il sublime la couleur et la tenue du lipstick, tout en assurant une plus longue tenue.

En résumé

  • Les fixateurs de maquillage sont des produits incontournables pour toutes femmes. Ils permettent d’éviter le maquillage qui coule et d’assurer une plus longue tenue.
  • On le choisit en fonction de son type de peau et de ses besoins.
  • Pour le visage, il s’applique en dernier après le maquillage. En revanche, pour les yeux et la bouche, on l’applique avant de se maquiller pour une meilleure adhérence.
  • N’hésitez pas à l’emporter dans votre sac à main pour pouvoir faire une retouche éventuelle en cas de besoin!

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices