Tout savoir sur la cire orientale pour s’épiler

 

Vous êtes une adepte de l’épilation maison ou vous cherchez tout simplement la meilleure méthode d’épilation pour vous épiler ? Aujourd’hui on vous dit tout sur l’épilation à la cire orientale, cette fameuse épilation au sucre que les femmes prennent en premier choix parmi d’autres.

Pour l’épilation du maillot, des aisselles ou des jambes, l’épilation à la cire orientale est l’une des meilleures options pour retirer les poils efficacement sans se brûler la peau ou l’abîmer!

C’est quoi la cire orientale? Quels sont ses bienfaits et comment s’en servir ? On fait le point!

La cire orientale : un rite de beauté ancestral

La cire orientale nous vient du Maghreb. Là-bas, c’est un véritable héritage culturel utilisé pour les rites de beauté féminins. On l’utilise pour retirer les poils des bras, des jambes, du maillot, des aisselles, de la moustache etc… C’est une recette 100% naturelle que les femmes composent elles-mêmes avec des ingrédients qu’on a toutes à disposition dans notre chez nous.
La recette traditionnelle de la cire orientale n’est autre qu’une cire tiède au sucre (appelée aussi caramel!).

Sur quelle partie du corps utiliser la cire orientale ?

recette-cire-orientale

Elle s’utilise pour tous types d épilation. Sur les aisselles, pour l’épilation du maillot ou encore celle des jambes des bras et des petites zones comme l’épilation de la moustache.
C’est une cire qu’on retrouve en institut de beauté mais qu’on peut ausi très facilement se procurer en libre service dans n’importe quelle grande surface. Mais si vous voulez une vraie cire orientale traditionnelle, rien de tel que de la concocter soi-même en mode DIY.

Quels sont les bienfaits de la cire orientale ?

Si l’on aime autant la cire au sucre, c’est qu’elle est sans risque de brûlures et sans allergènes. Elle convient donc à toutes les femmes, même celles qui ont la peau sensible et qui sont particulièrement sujettes aux boutons d’épilation et aux rougeurs!
Second point (et pas des moindres), elle est totalement naturelle puisqu’elle se compose de sucre, de jus de citron, de miel et d’eau.
Contrairement aux cires chimiques tout prêtes, l’utilisation d’une cire orientale fait maison ou d’une cire orientale biologique sera beaucoup plus saine puisqu’elle ne contiendra aucun ajout de produits chimiques.
C’est aussi une solution bien plus économique que d’acheter un pot de cire à chaque épilation ou que de se rendre en institut.
Sans compter les petits plus sur l’épilation en elle-même! Grâce au jus de citron qu’elle contient, la cire retire efficacement les poils à leur racine. L’acidité du citron vient en effet brûler le bulbe du poil pour permettre une repousse plus lente. Quant au sucre et au miel, ils possèdent des vertus exfoliantes et cicatrisantes. L’effet gommant du sucre évite le phénomène de poils sous peau, de poils incarnés ou d’autres types d’ inflammation. La peau est douce et les poils repoussent plus fins qu’avant.

Ce qu’il faut savoir avant de s’épiler à la cire orientale

  • Pour que votre épilation soit efficace, vos poils doivent être suffisamment longs, au minimum 5 mm.
  • La cire orientale est exceptionnelle mais elle demande quand même d’avoir le coup de main. Qu’il s agisse de la préparation du fameux caramel au geste rapide et net pour retirer la bande, c’est une technique qu’il faut maîtriser. Ainsi, ne vous décourager pas si les premiers essais sont infructueux. Vous prendrez peu à peu l’habitude de l’utiliser.

La recette de cire orientale maison

recette-cire-orientale
@mesrecettesnaturelles

Vous êtes convaincues par la cire orientale et prête à passer au fourneau? Voici la recette traditionnelle de la cire orientale maison.
  1. Commencez par réunir vos ingrédients : sucre, eau, citron, casserole et miel (de préférence biologique pour profiter de ses nombreuses vertus).
  2. Passons aux choses sérieuses. Vous allez maintenant verser 50 g de sucre dans la moitié d’un verre d’eau et ajoutez deux cuillères à soupe de miel et le jus d’un demi citron.
  3. Faites chauffer le tout dans une casserole sur feu doux. Surtout commencez à feu léger. Cette étape est cruciale pour ne pas brûler votre caramel. Le mélange doit devenir homogène et former une sorte de pâte dorée.
  4. Votre cire sera prête lorsque sa consistance devient souple mais bien épaisse!
  5. Laissez-la refroidir. Attention, soyez patiente et surtout ne la touchez pas tout de suite avec vos doigts, vous risqueriez de vous brûler.
  6. Lorsque votre préparation est enfin tiède, vous pourrez la malaxer pour former une boule.
Vous devez alors utiliser votre cire au bon moment. Ni trop chaude (pour ne pas vous brûler), ni trop froide (pour qu’elle adhère bien à la peau).
Si vous ne voulez pas l’utiliser immédiatement, il est possible de la conserver au frigo dans une boîte hermétique. Vous n’aurez plus qu’à chauffer votre caramel au bain-marie ou au micro-onde pour vos futures épilations.

Comment utiliser la cire orientale ?

recette-cire-orientale
@biotyathome

Contrairement à la plupart des cires épilatoires, vous n’avez pas besoin de bandes de cire. Il vous suffit d’appliquer la cire directement sur la zone à épiler et de retirer aussitôt d’un coup sec la bande avec vos doigts. Attention à bien respecter le sens d’arrachage  pour retirer les poils à leur origine!
Pour garder la texture malléable de votre boule de cire, n’hésitez pas à la malaxer régulièrement entre deux applications.
Vous verrez qu’avec la cire orientale, vous n’aurez pas les traces de résidus collants  habituels sur la peau. S’il reste un peu de texture, elle s’en ira tout simplement à l’eau chaude !

Les soins post-épilation

Comme après chaque épilation, n’oubliez pas d’hydrater votre peau et de faire des gommages régulièrement. Ces simples gestes vous permettront d’éviter les boutons post-épilatoire et surtout, vous peau sera nourrie efficacement.
Une peau bien hydratée et gommée rend les épilations plus efficaces.  La zone reste douce et les poils repoussent correctement sans se casser à la surface de la peau.

En résume

  • La recette typique de la cire orientale est composée d’ingrédients naturels (sucre, miel, jus de citron et eau).
  • Vous pouvez la réaliser vous-même à la maison pour vous épiler toutes les zones du corps.
  • Cette épilation avec des produits naturels a l’avantage d’avoir des vertus cicatrisantes et assainissantes pour la peau! Pas de brûlures, pas d’allergènes et une peau douce et nette au toucher!

 

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices