Quelle coupe de cheveux pour un visage carré ?

Vous avez le visage carré et avez du mal à mettre un peu de douceur dans vos traits grâce à une coupe de cheveux adaptée ? Les femmes au visage carré ont besoin de douceur. Certaines coiffures sont particulières flatteuses pour les visages carrés, le saviez-vous ?

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble quelle coiffure et coupe de cheveux choisir quand on a le visage carré !

Qu’est-ce qu’un visage carré ?

coupe cheveux visage carré

Les visages carrés ont les traits anguleux et droits. Chaque zone du visage est parfaitement dessinée et notamment les contours qui souligne les mâchoires et les côtés externes du front.

Sur un visage carré, la proportion entre la hauteur et la largeur du visage est à peu près égale. Olivia Palermo, Katie Holmes, Cameron Diaz, Demi Moore, toutes ces femmes que vous connaissez à travers vos écrans ont la particularité d’avoir les traits du visage carré.

L’avantage de cette forme de visage est que les proportions sont bien réparties. Aussi, le front et le menton sont généralement de la même largueur. Et ce détail est un vrai plus lorsqu’il s’agit de trouver une coiffure adaptée ! Les traits étant bien marqués et les pommettes saillantes, les femmes au visage carré sont souvent perçus qui des femmes de caractère.

Le seul défaut du visage carré : il peut parfois donner des traits un peu trop masculins et manque de féminité.

Quelle est la coupe de cheveux idéale pour les visages carrés ?

La raie sur le côté

Pour casser les traits carrés de votre visage, faites plutôt une raie sur le côté. Elle donnera un léger arrondi et une forme déstructurée idéale. Elle vous fera également paraitre moins stricte. La raie au milieu, en revanche, ne sera clairement pas avantageuse, car elle soulignera les angles du visage et les pommettes.

Les cheveux longs ou mi-longs dégradés pour les visages carrés

coupe cheveux visage carré
@vogue

Puisque les mâchoires sont proéminentes sur ce type de visage, il est important de redessiner les contours du visage avec une coupe de cheveux qui adoucit et affine. L’objectif est de gagner en féminité et en douceur. Les coupes de cheveux dégradées sont idéales pour casser la structure droite des visages carrés. Avec un dégradé, on peut ainsi s’amuser à créer de la verticalité, ce qui donnera l’impression d’un visage plus long.

Une autre astuce consiste aussi à créer des mèches qui entourent savamment les contours du visage pour cacher un peu la mâchoire. La frange est également conseillée.

La coupe au carré : coupe idéale

Vous l’aurez compris, on vous conseille la coupe déstructurée avec votre visage carré. Pour cela, vous n’aurez qu’à jouer sur les volumes en optant pour une coupe plutôt longue ou un carré plongeant. Ce qu’il ne faut surtout pas faire est une coupe sage de type carré droit impeccable et bien tracé. Vous avez deux possibilités : soit un carré court au niveau des oreilles, soit un carré long sous les maxillaires.

Les cheveux courts pour les visages carrés

coupe cheveux visage carré

Si l’on conseille souvent les cheveux courts aux visages carrés, il est aussi possible d’opter pour des coupes courtes en évitant les coupes structurées. On privilégiera des carrés wavy, floutés, des dégradés dans les cheveux. La longueur au niveau du menton est à éviter pour ne pas souligner les mâchoires.

Boucles, ondulations, mèches : la bonne idée pour adoucir et féminiser ses traits

Se coiffer avec un wavy est une excellente idée pour donner du volume et un effet aérien léger dans les cheveux. Les ondulations ont l’avantage d’affiner les traits et de féminiser le visage.

Si vous avez les cheveux fins et raides, rusez d’ingéniosité en utilisant un appareil bouclant pour faire un léger wavy. Vous pouvez également utiliser des mousses ou des sprays pour texturiser le cheveu.

Quelle frange avec un visage carré ?

Il est bien sûr possible d’adopter la frange avec le visage carré, mais il ne faut surtout pas choisir une frange droite. Le mieux est d’opter pour une frange longue et épaisse qu’on positionne sur le côté du visage. L’avantage de la frange sera d’adoucir la forme anguleuse du front.

Couleurs et balayages pour sublimer un visage carré

Outre la coupe de cheveux qui a une importance déterminante, il faut aussi savoir jouer avec les couleurs et les reflets de votre couleur. Quelques mèches bien placées ou un beau balayage peuvent modifier l’harmonie de votre visage en quelques instants. En contouring, on vous conseillera de dégrader vos cheveux au niveau de la mâchoire et d’éclaircir cette zone pour apporter de la lumière. Rien ne vous empêche également de faire l’option d’une couleur tendance comme un joli roux ou un blond platine.

Les coiffures à éviter avec le visage carré

coupe cheveux visage carré
@ s_bukley / Shutterstock.com
  • Toutes les coiffures structurées, strictes et droites ;
  • La longueur au niveau de la mâchoire qui souligne davantage les traits anguleux et masculinise le visage ;
  • Les coupes à la garçonne qui sont, elles aussi, trop masculines et trop courtes ;
  • La raie au milieu ;
  • La frange droite ;
  • Lorsque les cheveux sont attachés, mieux vaut ne pas laisser de mèches libres dans sa coiffure. À l’inverse de la coupe lâché qui doit être déstructurée, la coiffure attachée doit être lisse. Vous pouvez par exemple réaliser une belle queue-de-cheval haute ou un chignon bien fait sans mèches qui partent à droite, à gauche.

En résumé

  • Avec un visage carré, il est question de féminiser la forme de son visage avec une coupe qui apporte de la douceur ;
  • Il faut surtout éviter les coupes trop structurées et droites, et la longueur qui s’arrête pile au niveau de la mâchoire ;
  • Privilégiez toujours une raie sur le côté, une frange asymétrique, des cheveux ondulés et une coupe déstructurée ;
  • Si la longueur affine et féminise, le carré court est aussi possible, mais dans une version déstructurée.
Crédit photo couverture @Tinseltown / Shutterstock.com

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices