Bien choisir et appliquer un anticernes

Si vous pensiez vous en débarrasser après une bonne nuit de sommeil, détrompez-vous! Les cernes sont coriaces. Avec leurs pigments colorés, ils viennent nous donner l’air fatiguée et font ressortir les imperfections du visage.

A cause d’un manque de repos, d’un problème de circulation sanguine ou encore d’une modification hormonale, le cerne s’installe et élu domicile sous nos yeux pour ternir notre teint.

Heureusement, il existe des produits de beauté magiques pour camoufler nos vilains cernes. Comment bien choisir son anticerne? Quelle méthode pour l’appliquer?

Pourquoi utiliser un anticernes?

L’anticernes est un produit de maquillage multifonctions! Il vous servira pour plusieurs choses. En gros, il peut servir de correcteur de teint mais aussi de camouflage ! On vous explique…

Pour cacher les cernes

choisir anticernes

C’est la raison évidente et son utilisation première, bien évidemment pour cacher nos cernes!

Pour camoufler les imperfections

Un bouton qui pousse subitement, une rougeur ou une imperfection en plein sur le visage? Dégainez votre anticernes! Il est parfait pour cacher discrètement votre bouton ou votre rougeur. Il suffit d’en déposer un peu sur le défaut à corriger et de l’estomper légèrement au doigt. Remettez bien une petite touche de fond de teint par dessus pour éviter l’effet plâtre.

Pour donner un coup de lumière sur le visage

En contouring, il n’est pas rare d’utiliser un produit anticernes pour mettre en lumière certaines parties du visage. On utilise son anticernes comme un enlumineur ou un highlighter!

L’objectif? Mettre en lumière certaines zones du visage pour camoufler les défauts. Sur les ailes du nez ou un milieu du menton ou encore entre les deux yeux, un petit coup d’anticernes va venir illuminer le visage pour donner un effet bonne mine.

Pour fixer le far à paupières

Autre technique moins connue mais tout aussi efficace : raviver la lumière de son far à paupière grâce au correcteur.

Avant d’appliquer l’ombre à paupières, il suffit de déposer un peu d’anticernes sur la zone. Ce geste va venir fixer les pigments colorés de votre far pour une tenue longue durée. Exit le maquillage qui coule et place aux lumières éclatantes pour un regard pétillant toute la journée!

Comment bien choisir son anticernes?

choisir anticernes

Trouver l’anticernes idéal n’est pas toujours facile. Faut-il connaître les critères de choix pour trouver le bon anticernes… Il doit avoir la texture parfaite pour votre peau et surtout la couleur qui correspond à votre carnation.

En fonction de sa carnation de peau

Un bon anticernes sera celui dont la teinte est proche de votre propre carnation de peau. Notez bien que la peau autour des yeux est plus fine et bien souvent plus claire que sur les autres parties de votre visage. L’idéal est de choisir une demie teinte juste en dessous de celle de votre carnation de peau, pas plus.

Cette étape est vraiment importante. Car faire le choix d’un anticernes trop foncé pourra littéralement venir accentuer le cerne. Quant à l’anticernes trop clair, il viendrait ternir le regard..

En fonction de la couleur des cernes

  • Si vous avez des cernes bleus : il vous faudra choisir un sous ton orangé ou rosé.
  • Si vous avez des cernes violets : ce sont les sous tons jaunes qu’il vous faut
  • Vos cernes sont marrons bruns? Dirigez-vous vers des pigments pêche ou beige.

Si l’anticernes se choisit en fonction de la couleur de ces cernes, il est aussi parfois utiliser pour d’autres besoins. Ainsi, si vous souhaitez camoufler une rougeur, c’est vers un anticernes vert qu’il faudra vous diriger en priorité. Ceux qui sont destinés à faire office d’highlighter sera plutôt dans les tons jaunâtres.

En fonction de son type de peau

Vous le savez, lorsqu’on choisit un produit de maquillage c’est toujours en fonction de sa nature de peau. Peau sèche, grasse ou mixte, les différents types de peaux ont des besoins distincts. Et les anticernes ne dérogent pas à la règle.

  • Pour une peau sèche, préférez un anticernes dont la formule est hydratante.
  • Si vous avez des ridules et des rides, optez pour un anticernes à la formulation anti-âge. Mais attention, cela n’empêche pas d’appliquer sa crème contour des yeux en parallèle.

Quelle texture d’anticernes choisir?

 un anticernes

Selon le type de cernes, il est important de choisir telle ou telle texture.

  • Par exemple, pour un cerne très marqué, il est conseillé de choisir un anticernes à forte couvrance en stick ou en baume.
  • En revanche, si vous avez de légers cernes, préférez un anticernes fluide et légèr.

 Comment appliquer un anticernes?

La première chose à faire est de bien avoir hydraté son visage et le contour de ses yeux avant application. Bien évidemment, si on l’utilise pour une retouche en journée, ce ne sera pas nécessaire.

Pour appliquer un anticernes correctement (c’est à dire pour un rendu discret et pour éviter l’effet plâtre tant redouté), il est indispensable d’avoir les bons gestes. Alors applique-t-on son anticernes au doigt ou au pinceau? Si les adeptes du make-up préfèrent l’appliquer au pinceau, nous vous conseillons une application au doigt pour un rendu des plus subtiles.

  • Déposez d’abord un peu d’anticernes sur le creux de votre main ou directement sur le cerne ou la zone à travailler, puis venez tapoter légèrement.
  • N’hésitez pas à utiliser votre petit doigt pour ne pas trop appuyer sur la matière.
  • Pour un cerne léger, déposez votre produit sur le coin interne de l’œil. Vous viendrez ainsi illuminer le regard et détourner l’œil de votre cerne.
  • Pour un cerne sombre et profond, déposez votre produit sur le cerne en tapotant. Ajoutez ensuite votre fond de teint habituel et remettez une petite pointe d’anticernes par dessus.
  • Pour illuminer votre visage, appliquez une dose d’anticernes entre les deux sourcils!

En résumé

  • L’anticerne est le produit multifonction dont on a toutes besoin dans notre trousse de toilette!
  • Pour cacher un cerne, camoufler un bouton, fixer un far à paupières ou encore pour illuminer certaines zones du visage, il vous sera d’un grand secours.
  • Il est même de rigueur d’en avoir plusieurs selon les utilités possibles. Quoi qu’il en soit, choisissez-le toujours en fonction de la nature de votre peau, de la couleur de vos cernes et de sa texture!

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices