Le blond semble parfois être la référence beauté glamour. Et pourtant, on le sait : les brunes ne comptent pas pour des prunes ! Avec le brun cendré, éclaircir ses cheveux est un jeu d’enfant ! À quelle teinte de peau va-t-il le mieux ? Comment le porter pour avoir bonne mine tout en étant stylée ? Est-ce une couleur naturelle ou faut-il sortir de sa zone de confort pour oser le porter ? Décryptons cette tendance de la coloration capillaire pour que votre prochain rendez-vous au salon de coiffure ne doive rien au hasard.
Sommaire
Reconnaître le brun cendré
Avant toute chose, il faut bien comprendre que le brun est une couleur, et que l’aspect cendré est un reflet. Tirant vers l’argenté sans toutefois être grise, la couleur brun cendré permet ainsi d’apporter du relief à une coloration capillaire. Les châtains et les bruns peuvent parfois paraître ternes et sans surprise. Mais ça, c’était avant ! Cette teinte fait partie des tons froids, à l’instar des reflets violine, bleu, ou glacé, généralement plébiscités par les brunettes. À l’inverse, les nuances acajou, auburn, cuivrées, rouges ou encore irisées sont des tons chauds.
Pour vous donner une idée, le brun cendré est aux cheveux foncés ce que le blond polaire est aux couleurs claires. Le résultat obtenu est une couleur naturelle, sans démarcation franche ni contraste disgracieux. C’est d’ailleurs son atout non négligeable comparé aux décolorations : les sourcils trahissent trop souvent les brunes aux aspirations plus claires. Mais pas de ça ici ! Les reflets apportent une touche de lumière subtile qui se fond dans votre chevelure et dans l’ensemble de votre visage.
Quand faire une couleur brun cendré ?
Quand on est brune, ou châtain foncé, les possibilités d’éclaircir ses cheveux sont très peu nombreuses. La décoloration OK, mais si on veut quelque chose de moins radical, on fait comment ? Une coloration capillaire blonde a tendance à devenir jaune avec le temps. Pour les teintes plus foncées, c’est le roux qui s’installe entre deux soins spécifiques. Et grâce au brun cendré, ces reflets chauds sont neutralisés.
Pour redessiner les traits du visage, le contouring sur cheveux permet d’apporter des touches de lumière aux endroits stratégiques. Sur cheveux châtains à bruns, demandez à votre coiffeuse d’appliquer la couleur brun cendré en mèches, donc certaines seront savamment disposées autour du visage. C’est l’astuce idéale pour mettre en valeur votre menton, vos yeux ou vos pommettes.
Sur cheveux longs, un ombré hair brun cendré garantit un effet glamour. Plus d’uniformité fade ou de couleur terne, mais du volume, du mouvement et des reflets qui vous mettront en valeur.
Pour éclaircir ses cheveux de façon naturelle et fondue, rien ne vaut le balayage. Avec lui, aucune démarcation, pas de contraste avec la couleur de vos sourcils : du naturel, encore du naturel !
Brun cendré, cheveux et carnation
Si les utilisations du brun cendré pour vos cheveux (en mèches, en tie and dye, en balayage ou encore pour une couleur naturelle) sont multiples, elles ne conviennent pas à toutes les carnations.
Les tons froids ne sont pas le meilleur choix pour les peaux très claires à laiteuses. Pour avoir bonne mine, elles préfèreront les mèches de couleur chaudes (cuivrées ou dorées) qui réchaufferont leur teint.
Les peaux mates ou rosées, en revanche, s’accorderont à merveille avec le brun cendré. Idem si vous avez des petites rougeurs, qu’il va venir neutraliser. Il en va de la coloration capillaire comme de nombreux autres domaines : tout est une question d’équilibre.
Entretenir sa couleur brun cendré
Contrairement au châtain doré ou au brun chocolat qui demandent beaucoup d’entretien pour corriger les reflets roux au fil du temps, le brun cendré se contente de peu. Et c’est une bonne nouvelle ! Pas besoin de shampoing spécifique hebdomadaire pour conserver ces jolis reflets.
La seule routine à mettre en place, si ça n’est pas déjà dans vos habitudes, c’est de faire régulièrement des masques. À partir du moment où l’on change la couleur de ses cheveux, ils sont agressés et ont besoin d’être chouchoutés pour conserver leur éclat et leur force. Parce qu’au-delà de toute coloration capillaire, de beaux cheveux ce sont des cheveux en pleine santé.
Vous pouvez également faire une patine entre deux séances au salon de coiffure, pour raviver l’éclat de votre couleur brun cendré et la rendre comme neuve. Elle rend les cheveux brillants, incroyablement doux et forts.
La couleur brun cendré en bref
- Le brun cendré, c’est la nouvelle tendance de coloration capillaire
- C’est l’idéal pour éclaircir ses cheveux foncés sans passer par la case décoloration
- Ombré hair, mèches ou balayages : il se prête à tous vos désirs de reflets chatoyants
- Pour un résultat naturel et un effet bonne mine, il s’accorde parfaitement avec les teins mats ou rosés, mais pas avec les peaux très claires