Vergeture blanche : causes et solutions

Striae distensae. Non, ce n’est pas une formule magique tirée du dernier Harry Potter. Ça n’est pas non plus une plante grasse, mais bien le petit nom scientifique de la vergeture blanche. Fléau de 80 % des femmes et de 40 % des hommes, ces marques sur la peau sont plus ou moins assumées. Connaissez-vous la différence entre la vergeture violacée et sa version plus claire ? Vergeture blanche, cause et traitement : du changement hormonal à la prise de poids, focus sur ce dommage collatéral de la vie.  

D’où vient la vergeture blanche ?

soins vergetures blanches

La vergeture blanche n’est rien de plus qu’une vergeture violette qui a mûri. C’est le stade terminal des marques sur la peau, qui blanchissent en vieillissant. Elles ne sont pas douloureuses, ni même problématiques pour la santé, mais elles sont considérées comme une source de complexe esthétique par de nombreuses personnes. En même temps, nos médias sont envahis de photos retouchées, alors comment s’identifier et ne pas se sentir seule. e au monde ? 

Changement hormonal ou prise de poids, l’étirement brutal de la peau entraîne une cassure du derme, qui laisse les fameuses striae distensae (ou parfois de la cellulite). Les zones du corps les plus exposées sont le ventre, les fesses, les hanches et les cuisses, voire la poitrine, les bras ou le bas du dos. En gros, toutes les zones qui prennent du volume au cours d’une prise de poids. Et ce, que ce soit lié à la puberté, à la ménopause, à une grossesse, à une prise de masse musculaire conséquente ou juste à la vie. 

Saviez-vous que 70 % des femmes enceintes souffraient de vergeture blanche ? Ce qui n’a rien d’étonnant quand on réalise que la grossesse cumule une prise de poids rapide et un changement hormonal conséquent, le tout sur une période somme toute assez brève. 

Quel traitement pour la vergeture blanche ? 

On ne va pas se mentir, il n’existe pas de traitement contre la vergeture blanche qui permette de s’en débarrasser définitivement. En tout cas, pas avec les méthodes douces. Mais il est possible de les atténuer. Et s’y attaquer lorsqu’elles sont encore violettes est le meilleur moyen de rendre ses marques sur la peau presque invisible avec le temps. 

Quid des cosmétiques spéciaux « marques sur la peau » ? 

Que vous soyez plutôt team huile ou team crème, les cosmétiques dédiés aux striae distensae sont légion. Enrichi en actifs qui rendent à la peau sa souplesse et son élasticité, le traitement de la vergeture blanche lui fait perdre de son épaisseur. En stimulant la production naturelle de collagène, ils rendent la peau plus souple, même en temps de changement hormonal

Atténuer les striae distensae avec des soins faits maison

Pour celles et ceux d’entre vous qui préfèrent trouver dans la nature le traitement contre la vergeture blanche, pas de souci ! Avec quelques actifs reconnus pour leur efficacité contre les marques sur la peau, vous pourrez agir de façon naturelle. 

Qu’elles soient dues à une prise de poids ou à un autre facteur, tournez-vous vers des actifs réputés comme les beurres de cacao ou de karité, les acides de fruits ou la centella asiatica, que vous mélangerez avec des huiles végétales : avocat, jojoba ou tout simplement amande douce. 

Une peau nourrie et hydratée étant le secret pour faire disparaître (ou au moins, en diminuer l’aspect) des striae distensae, vous pouvez mélanger de l’huile d’avocat, du gel d’aloe vera et un peu d’huile de noix de coco pour créer votre propre soin anti-vergetures maison. Pensez également à l’huile de rose musquée, réputée pour son action efficace sur les cicatrices diverses. 

Éliminer les marques sur la peau de façon médicale ? 

vergetures blanches

Lorsque le complexe est trop important, envisager une intervention médicale peut être la solution. Un tel traitement de la vergeture blanche consiste à enlever la couche superficielle de la peau pour forcer les cellules à se régénérer. Les techniques les plus répandues sont au nombre de 4, mais elles sont toutes beaucoup plus coûteuses et invasives que les traitements topiques. 

Le peeling chimique, également appelé microdermabrasion brûle la surface de l’épiderme, effaçant ainsi les marques sur la peau. Après plusieurs mois, les cellules se sont régénérées et les striae distensae ont disparu.

La lumière pulsée mise tout sur la production de collagène pour rendre la peau plus résistante et plus souple, et ainsi atténuer les marques sur la peau. 

Le laser, lui les efface en plusieurs séances, tandis que la chirurgie plastique fait appel à des injections localisées ou à un retrait de la peau au niveau de la zone problématique. C’est le cas notamment des abdominoplasties après une perte de poids importante et rapide. 

Prévenir plutôt que guérir les striae distensae

Lorsque l’on connaît de la vergeture blanche la cause, il est plus facile de l’éviter ! Préférer une alimentation riche en oméga 3 et s’hydrater suffisamment (de l’extérieur et surtout de l’intérieur) sont des leviers efficaces pour prévenir les marques sur la peau. Faites également attention au diktat des régimes qui conduisent surtout à une prise de poids sur le long terme. 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices