Tuto pour faire une belle tresse africaine en un tour de main

Vous rêvez d’arborer une french braid à la fois élégante et bohème, mais vous ne savez pas par où commencer? Ne cherchez plus, car nous avons le tuto ultime de tresse africaine! Découvrez les secrets pour réaliser une coiffure pour cheveux longs, simple et impeccable. Prête à vous lancer dans l’aventure de la natte africaine? Vous ne le regretterez pas!

Faire une tresse africaine : bien s’équiper

Vous connaissez le dicton : «un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils». Pour ne pas être une cancre de la coiffure, armez-vous : 

  • d’un peigne à queue (pour séparer les différentes mèches de votre french braid).
  • De petits élastiques fins
  • De gel ou de cire si vous voulez faire un placage 
  • D’un miroir à main pour vérifier votre tresse africaine au fur et à mesure.

Tuto de la natte africaine

Réaliser une natte africaine n’est en soi pas bien sorcier. Mais il faut avoir de l’endurance dans les bras (si vous la faites sur vous) et être précise dans vos gestes

Préparer les cheveux 

natte africaine tuto

Évidemment, il faut démêler soigneusement ses cheveux avant d’attaquer. Envisager une tresse française sur des nœuds, ça n’est pas possible

Ne le faites pas non plus si vous venez de les laver, ils seront trop souples et glisseront entre vos doigts. À J+1 ou 2 du shampoing, ils seront gainés juste ce qu’il faut. 

Si vous voulez conserver les ondulations post- tresse africaine sur vos cheveux lâchés, humidifiez-les dès le départ. Ils prendront le pli plus facilement! Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde, tresser des cheveux mouillés, c’est une autre paire de manches

Séparation des sections 

Est-il utile de préciser que le nombre de sections dépendra du nombre de natte africaine que vous allez réaliser? Si vous voulez en faire deux par exemple, commencez par tracer une raie au milieu

Utilisez la queue du peigne pour diviser vos cheveux en trois parties égales : une au centre et deux de part et d’autre. Si vous faites deux tresses, commencez par deux sections, que vous diviserez ensuite en trois sections chacune. 

Elles doivent bien séparées et uniformes pour faciliter le tressage : le résultat final en dépend

C’est parti pour le tressage

natte africaine

Prenez une petite section de cheveux de la section centrale, à partir de la racine. Divisez-la en trois brins égaux comme pour une tresse classique.

Croisez le brin de gauche sur le brin du milieu, puis le brin de droite sur le brin du milieu.

C’est la première étape du tressage de base, qui sécurise le début de la tresse africaine.

Incorporation des cheveux

Ça y est, on rentre dans le dur

Maintenez fermement les brins déjà tressés en place avec une main et utilisez l’autre pour prendre une petite mèche du reste des cheveux. Ajoutez cette section de cheveux au tressage. Répétez cette étape de chaque côté en prenant des sections de cheveux de manière uniforme. 

Après chaque incorporation de cheveux dans la french braid, croisez le brin de gauche sur le brin du milieu, puis le brin de droite sur le brin du milieu. Et ainsi de suite ! 

Continuez à tresser de cette manière, en incorporant de nouvelles mèches à chaque croisement, jusqu’à ce que vous ayez tressé toute la surface de votre cuir chevelu.
Astuce du chef : n’hésitez pas à tresser serré, quitte à avoir un peu mal (coucou les petits cheveux!), pour que votre tresse africaine tienne tout la journée! Trop lâche, elle se déferait rapidement.

Tresser jusqu’aux pointes 

Quand vous arrivez sur les longueurs, poursuivez avec une tresse classique. Lorsque vous arrivez près des pointes, continuez à tresser les brins jusqu’au bout. Et bien sûr, veillez à ce que la tension des brins soit uniforme. Sinon, gare aux bosses et aux irrégularités qui vont vous faire regretter de vous être lancée

Attacher la tresse française

Attacher la tresse française

Quand vous avez terminé, laissez la circulation sanguine revenir dans vos bras, vous l’avez bien mérité! Mais avant, attachez la pointe de votre tresse africaine avec un élastique discret. Vous pourrez ensuite y ajouter un chouchou, une barrette ou ce que vous voulez. Mais le petit caoutchouc est indispensable pour ne pas voir tout votre travail s’effilocher au premier mouvement de tête. 

Finitions de la french braid

C’est à ce moment-là que vous pouvez plaquer les cheveux autour du visage avec du gel si vous aimez. 

Vérifiez votre œuvre capillaire avec un miroir pour vérifier que tout s’est bien passé et qu’aucun drame n’est à déplorer. 

Pour un rendu plus flou et bohème-romantique, tirez sur les brins pour détendre un peu la tresse africaine et lui donner du volume. 

Devenir une pro de la natte africaine

Réaliser une tresse française demande du temps et de la patience. Mais avec l’expérience, vous y arriverez de plus en plus facilement! Le secret réside dans la taille des petites mèches et surtout dans la tension! Surtout si vous avez les cheveux fins. Let’s go

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices