Ongles courts : comment bien les porter ?

Les ongles courts, c’est comme les rondeurs : pourquoi les cacher ? Qu’on les apprécie ou non, ils sont ainsi (du moins, pour le moment), et pour une cohabitation harmonieuse, rien ne vaut une mise en beauté. Que vous connaissiez les techniques du nail art sur le bout des doigts ou que vous préfériez les vernis à ongles sobres, on vous dit comment porter les ongles courts. De la manucure à adopter pour les mettre en valeur aux techniques de soin pour les fortifier, faisons le tour de la question.  

Bien porter les ongles courts

ongles courts

Pas besoin d’être une collectionneuse de vernis à ongles une nail-addict pour prendre soin de ses ongles. Quelques règles élémentaires d’hygiène et de soin, et le tour est joué ! Une jolie manucure sur ongles courts est à vos mains ce qu’une petite robe noire est à votre dressing : un incontournable qui fait la différence. 

Prendre soin de ses ongles

Porter les ongles courts ne signifie pas qu’ils doivent être négligés. 

La forme idéale pour limiter la casse, c’est de limer vos ongles en rond. Pour ne pas fragiliser la matrice, la lime doit toujours être passée dans un seul sens, contrairement à ce qu’a pu nous faire croire le cinéma ! 

Et pour des ongles en bonne santé, le secret passe par des cuticules bien hydratées. Souples, elles se laisseront facilement repousser, ce qui allongera visuellement vos ongles. C’est également la meilleure façon de réaliser une manucure sur ongles courts propre et sans bavure. Pour les assouplir, rien de tel qu’un bain d’eau chaude. Il sera alors facile de les repousser délicatement avec un bâtonnet de buis. Un petit massage à l’huile de ricin pour avoir de belles mains, et vous voilà avec des doigts de fée ! 

La parfaite manucure sur ongles courts

ongles courts

Au rayon des vernis à ongles, le choix est de plus en plus vaste ! Du nude aux couleurs les plus flashy, chaque nuance se dégrade dans un camaïeu qui semble infini. Les teintes claires par exemple, font paraître vos ongles moins courts. Choisies en accord avec votre carnation, elles apporteront de la luminosité à vos mains.

Les peaux claires préfèreront les teintes légèrement orangées (pêche, beige), quand les peaux mates s’accorderont à merveille avec des teintes plus chaudes, comme miel ou sable. Les peaux noires ou métisses se tourneront vers des couleurs plus sombres comme café ou chocolat. 

S’il est moins facile à réaliser sur des ongles courts, le nail art ne leur est pour autant pas interdit : Il s’agit de jouer sur les formes géométriques pour créer une illusion d’optique qui fera paraître vos ongles plus longs. La classique french manucure peut également donner cette impression, à condition qu’elle soit effectuée avec finesse. Et pour les plus aguerries, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un babyboomer 

Des ongles forts pour avoir de belles mains

Si vos ongles sont fragiles et cassants, et que vous êtes à deux doigts d’abandonner l’idée d’avoir de belles mains, ne désespérez pas ! Il suffit d’en prendre soin pour que tout rendre dans l’ordre. Et on vous dit comment faire !

Une mise en beauté de l’intérieur

Pour des ongles courts, mais néanmoins beaux et forts, misez tout sur les aliments qui vous apporteront : 

  • Vitamine B8 (biotine) : levure de bière, avocat, germes de blé
  • Vitamine B5 (acide pantothénique) : céréales complètes, orties, gelée royale
  • Protéines : noix et légumineuses
  • Vitamine B6 : bananes, choux, épinards, tomates
  • Fer : légumineuses et graines, 
  • Zinc (s’accouder à celui du bistro du coin ne compte pas !) : céréales complètes, germes de blé.

Intéressez-vous particulièrement à la spiruline, car elle est riche en minéraux, protéines et acides gras essentiels. Bon à savoir : la bio assimilation du fer de la spiruline est 6,5 fois plus élevée que celle de la viande de bœuf ! À prendre sous forme de cure, c’est un véritable miracle pour avoir de belles mains et arborer des ongles courts et forts. 

Comment prendre soin de ses mains

ongles courts

Vos ongles ont droit au même traitement de faveur que votre peau ou vos cheveux. Une mise en beauté hebdomadaire leur fera le plus grand bien. Quelques gouttes d’huile végétale — huile de ricin par exemple, meilleure amie de la kératine — pour masser ongles et cuticules et le tour est joué. Vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle de citron pour blanchir l’ongle et le régénérer, ou de laurier noble pour booster la croissance. Des cuticules bien nourries seront plus souples et vous n’aurez pas à les torturer à la pince à envies lors de votre prochaine manucure.

Avoir de belles mains sans souffrir, c’est possible ! De plus, les cuticules protègent la matrice de l’ongle, qui produit la kératine qui forme l’ongle : elles ont une importance capitale dans leur santé et leur beauté, même si vous avez les ongles courts. 

Vous voulez avoir de belles mains ? Protégez-les !

Les ongles sont une surface fragile que vous devez protéger des agressions quotidiennes comme la cigarette (une bonne raison de plus pour arrêter…), l’eau de vaisselle ou l’onychophagie. Alors pour en prendre soin, on met des gants pour faire la vaisselle ! Et si on est accro aux vernis à ongles, on reste raisonnable avec les prothèses ongulaires. 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices