Quelle méthode de lissage sur quelle nature de cheveux ?

Pour détendre les cheveux frisés ou pour faciliter le coiffage au quotidien, le lissage est un véritable allié pour bon nombre d’entre nous. Ce soin permet de rendre tout type de chevelure soyeuse, des plus raides aux plus malléables. Si vous envisagez d’effectuer ce soin, il convient avant tout de choisir un lissage adapté à la nature de vos cheveux. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir le meilleur lissage pour vous.

Quels sont les différents types de lissage ?

Le lissage est de plus en plus plébiscité. Il se décline désormais en plusieurs types pour des résultats plus ou moins similaires. L’avantage, c’est qu’il en existe pour toutes les natures des cheveux. Nous vous présentons quelques-unes des techniques les plus prisées.

Le lissage brésilien, idéal pour une chevelure lisse et brillante

lissage brésilien

Le lissage brésilien est sans doute l’une des méthodes les plus populaires et les plus appréciées de nos jours. Il permet de lisser bien entendu, mais il est surtout efficace pour offrir un aspect soyeux et brillant à la chevelure. Il apporte une vraie souplesse et constitue un réel allié pour celles qui ne parviennent pas à obtenir un beau rendu avec un fer à lisser. Grâce à sa teneur en kératine, le lissage brésilien nourrit les cheveux en profondeur.

Il réagit à la chaleur du fer à lisser, ce qui vous permet de réaliser des boucles si vous le souhaitez. Le lissage brésilien convient à tout type de cheveux, en particulier les cheveux bouclés et frisés en bonne santé. Il existe néanmoins une zone d’ombre, le lissage brésilien contient souvent du formol, un actif de plus en plus décrié. Heureusement, le lissage brésilien sans formol est disponible sur certains sites spécialisés dans la vente de soins pour cheveux. Il offre un résultat identique à la méthode classique, mais sans graisser les racines.

Le lissage japonais, la méthode qui apporte de la douceur

lissage japonais

Le lissage japonais est une technique qui, il y a quelques années, rencontrait déjà un franc succès. Il était toutefois inaccessible pour la plupart, son prix étant situé entre 600 et 1000 euros. Pour cause, il s’agit d’un traitement semi-définitif, capable de transformer n’importe quelle chevelure en des cheveux parfaitement raides. Le lissage japonais modifie la structure même du cheveu et est capable de tenir jusqu’à 12 mois. Il faut noter que cette technique se fait rare dans les salons de coiffure puisque sa puissance va de pair avec son aptitude à affaiblir la fibre capillaire. Il n’est donc envisageable que sur des chevelures épaisses et résistantes qui n’ont subi aucune modification de couleur.

Le lissage au tanin, la méthode innovante

lissage au tanin

Le lissage au tanin est assez semblable au lissage brésilien aussi bien en ce qui concerne son application que sa durabilité. Originaire du même pays, il tend même à corriger les petites imperfections que l’on peut recenser chez son homologue. Ce traitement privilégie en effet des ingrédients d’origine naturelle qui offrent un beau lissage tout en renforçant la fibre capillaire. À l’instar du lissage brésilien, le lissage au tanin vous assure une belle chevelure sans effet baguette. La différence se situe principalement au niveau de la composition, puisque ce dernier ne contient pas de kératine. Cela lui permet de lisser les cheveux sans pour autant les alourdir et rendre, une fois les effets estompés, la chevelure souple et bien bouclée.

Le lissage indien, pour des cheveux doux et lisses

lissage indien

Le lissage indien ou nano-indien est un soin qui permet de traiter les cheveux en profondeur. Il se compose principalement de protéines végétales, dont l’huile d’amla qui provient d’un fruit aux multiples bienfaits. Grâce à sa composition en huile de macadamia ou de ricin, il représente aussi un véritable soin hydratant. Avec ses ingrédients d’origine naturelle, le lissage indien vous promet une chevelure lisse, souple et brillante. De plus, il ne présente aucun danger, bien au contraire. Il donne de la vitalité en purifiant et favorisant la pousse des cheveux.

Le lissage Luxter

lissage Luxter

Ce traitement à base de collagène végétal offre des effets durables jusqu’à la repousse. Il peut être réalisé avec ou sans plaques selon le résultat escompté. Il est efficace pour raidir les cheveux tout en faisant gagner un maximum de volume. De plus, il vous offre la possibilité d’essayer diverses fantaisies capillaires comme l’ondulation des pointes. Parce qu’il est dénué de produits chimiques, le lissage Luxter convient à tout type de cheveux. Il peut même être réalisé sur des cheveux abîmés, déjà lissés ou encore colorés. La durée du traitement est généralement comprise entre 1 h 30 et 2 h pour une durabilité de 6 à 8 mois.

Le lissage indonésien et le lissage libanais

lissage indonésien

Ces méthodes semblables au lissage brésilien garantissent une chevelure plus raide et plus luisante. En effet, le principe actif est le même que celui d’un lissage brésilien traditionnel. Les produits supplémentaires que l’on retrouve dans ces traitements sont surtout présents pour des raisons de communication. Il s’agit en général de l’acide hyaluronique, de fleurs rares ou encore de diamant.

Quelle technique de lissage pour quel type de cheveux ?

Pour obtenir un beau rendu et pour préserver la santé de vos cheveux, il est important de bien choisir votre lissage. Certains seront en effet plus adaptés que d’autres en fonction de la nature de votre chevelure.

Quel lissage pour les cheveux crépus ou afros ?

Pour les cheveux crépus, on recommande en général le lissage japonais. Il rend la chevelure raide et soyeuse, et ce, de manière durable. Il convient également aux cheveux afros ou métis. La méthode Luxter est tout aussi adaptée, mais elle ne fait qu’assouplir la chevelure. En termes d’efficacité, le lissage brésilien n’a rien à envier à ceux précédemment cités. D’abord, il répond au besoin d’hydratation des cheveux afros qui ont tendance à vite s’assécher. Il rend la chevelure souple et brillante, mais pas aussi raide que dans le cas d’un lissage japonais. Par contre, il renforce la structure de la fibre capillaire, favorisant la pousse.

Pas de chaleur pour des cheveux fins !

Le lissage n’est pas toujours efficace sur des cheveux fins et bouclés. En réalité, le résultat est souvent peu esthétique avec la perte de volume. Cela donne dans la plupart du temps un effet queue-de-rat peu flatteur. Si vous souhaitez malgré tout les rendre plus raides, il est préférable d’opter pour le lissage Luxter. Ce dernier apporte de la densité et du volume, ce qui est assez pratique dans ce cas particulier. Il existe toutefois un bémol, le lissage Luxter ne détend pas parfaitement les cheveux frisés. Même si les boucles sont moins prononcées, elles sont toujours présentes.

Quel lissage pour des cheveux colorés, décolorés ou méchés ?

Si vous avez fait une coloration depuis peu, vous devez être prudent en ce qui concerne les lissages. La coloration fragilise les cheveux et un soin d’une telle envergure peut les agresser davantage. Par conséquent, le choix de la technique de lissage ne doit pas être fait au hasard. Le lissage brésilien est le mieux indiqué pour les cheveux colorés, décolorés et méchés. Si vous comptez tester les autres techniques, il vaut mieux s’y prendre un mois après l’application de la coloration. Une fois le lissage réalisé, quelle que soit la méthode choisie, vous devez attendre au moins une semaine avant d’effectuer une nouvelle coloration.

Comment préparer les cheveux pour le traitement ?

préparer les cheveux pour un lissage

Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de choyer ses cheveux avant de faire un lissage. Une hydratation profonde permettra notamment de les tonifier pour limiter les dégâts éventuels d’un appareil chauffant. Cela implique la réalisation d’un shampoing qui renforcera au préalable la fibre capillaire et facilitera le travail sur les cheveux rebelles. Choisissez de préférence un shampoing soin nourrissant qui ne contient ni silicone ni détergents pour un nettoyage en douceur. Les soins riches en actifs sont particulièrement recommandés pour les cheveux frisés.

Les huiles végétales sont de toute évidence des alliées de choix pour les cheveux fragiles et difficiles à lisser. Elles sont à la fois nourrissantes, adoucissantes et hydratantes. Par la suite, optez pour un soin à rincer qui assurera la protection de votre fibre capillaire contre la chaleur. Ce dernier est aussi utile pour discipliner la chevelure afin d’obtenir un rendu encore plus parfait. Ce soin doit être appliqué de la racine aux pointes. Insistez surtout sur les pointes qui sont généralement plus fragiles au contact de la chaleur.

Existe-t-il d’autres méthodes de lissage ?

Bien avant les lissages chimiques, il y avait les lissages mécaniques. Ces derniers consistent tout simplement à raidir les cheveux à l’aide d’un outil comme le fer à lisser, les bigoudis XXL et même le fer à repasser. En effet, le fer à repasser au-delà de son rôle premier est aussi utile pour un lissage. Cependant, cette technique que l’on pourrait qualifier de barbare peut surtout se révéler dangereuse, l’appareil étant particulièrement proche du visage. De plus, le résultat d’un lissage mécanique est assez éphémère puisqu’il ne dure que quelques jours. Cela va sans dire, les lissages chimiques sont meilleurs en ce qui concerne la durée de vie tout comme le résultat final.

Quelle est la durée de vie d’un lissage professionnel

La durée de vie d’un lissage professionnel dépend principalement de la méthode utilisée. Le lissage japonais, par exemple, modifie la structure du cheveu de manière définitive. Ainsi, l’effet reste permanent sur la partie lissée. Toutefois, les racines doivent être entretenues tous les 4 à 6 mois environ pour un rendu homogène. Le lissage brésilien et le lissage au tanin ont, eux, une durée de vie de 4 à 6 mois. Puisque ces soins ne sont pas définitifs, leurs effets s’estompent au fil du temps et avec l’utilisation du shampoing. Au bout du compte, vous retrouverez vos cheveux naturels sauf si vous réitérez le lissage.

Les idées reçues sur le lissage

lissage

Les idées reçues autour du lissage des cheveux sont légion. Il est inutile d’en tenir compte, car celles-ci se révèlent le plus souvent fausses. Découvrez quelques-uns de ces préjugés qui peuvent vous induire en erreur.

Le fer à lisser abîme les cheveux

Le fer à lisser n’abîme les cheveux que si on en fait un mauvais usage. Les brûlures sont notamment causées par les passages répétés de l’outil sur la même mèche de cheveux, par un usage quotidien et en l’absence de protection. L’utilisation au préalable d’un soin thermoprotecteur permet de protéger les cheveux de la chaleur. Il est également déconseillé de passer plus de deux fois les plaques chaudes au même endroit. Enfin, prenez le soin d’adapter la température de l’appareil à votre type de cheveux.

Le lissage ne dure que peu de temps

Le lissage peut être éphémère, mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend principalement de la technique employée. Si les effets d’un fer à repasser sont temporaires, ceux d’un lissage professionnel sont bien plus durables. Cela est principalement dû aux soins qui y sont associés.

Le lissage professionnel est uniquement destiné aux cheveux bouclés

Le lissage professionnel est sans doute une solution idéale pour dompter une chevelure crépue ou bouclée, mais pas que. Il est tout aussi adapté pour les cheveux ayant des ondulations plus légères. En effet, cette technique peut être utilisée pour retirer les frisottis des mèches qui résistent peu à l’humidité. Elle est aussi indiquée pour perfectionner le lissage des cheveux mousseux et pour obtenir une coiffure parfaite.

Toutes les techniques de lissage peuvent s’adapter à tous

Le choix d’une technique de lissage doit être fait en fonction de la nature des cheveux. Par exemple, le lissage brésilien est tout à fait adéquat pour des chevelures abîmées. Il apporte un soin optimal grâce à la kératine.

Il est impossible de se boucler les cheveux après un lissage permanent

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est bien possible d’ajouter des boucles à des cheveux ayant subi un lissage permanent. Il suffira d’un shampoing pour les rendre à nouveau lisses. Il se peut quand même que les boucles ne tiennent pas aussi bien que sur des cheveux n’ayant pas subi de modification.

Pas besoin d’entretien après un lissage professionnel

En réalité, cela dépend de la technique de lissage adoptée. Dans le cas d’un lissage brésilien, les retouches sont inutiles puisque les effets s’estompent au fil du temps. Par contre, s’il s’agit d’un lissage japonais, les retouches sont essentielles au moins deux fois par an pour maintenir les cheveux lisses et homogènes. Choisir un lissage adapté à la nature de vos cheveux permet non seulement d’obtenir un meilleur résultat, mais aussi de protéger votre fibre capillaire. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel, ce dernier saura vous conseiller la méthode la plus indiquée pour vous.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices