Les journées shopping, c’est quelque chose que nous adorons toutes ! Nous partons à la recherche des nouveaux vêtements à la mode, des chaussures dernier cri ou du dernier sac à main tendance. Le but : pouvoir porter de jolies tenues en toutes circonstances !
Toutefois, écologiques dans l’âme, cela nous pose parfois souci, bien conscientes que cette industrie vestimentaire est néfaste pour l’environnement. Heureusement, des solutions existent et vous allez voir qu’il est tout à fait possible d’avoir une belle garde-robe tout en étant écoresponsable !
Nous vous expliquons comment dans cet article.
Sommaire
Les réflexes à adopter pour une garde-robe plus écologique
Pour être à la fois fashion et écoresponsable, voici quelques habitudes à prendre :
Faire du tri
Combien de vêtements dorment dans nos armoires juste « au cas où » et ne servent finalement jamais ? En général, un certain nombre ! Il est temps de se retrousser les manches et de réaliser un bon tri ! Ainsi, vous pourrez revendre vos vêtements (il existe de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans la revente de vêtements d’occasion) ou les donner à des associations afin qu’ils aient une seconde vie.
Opter pour des matières plus écologiques
Produire les matières premières de nos vêtements est très mauvais pour l’environnement. Nous pouvons prendre l’exemple du coton qui requiert une grande quantité d’eau et contient beaucoup de pesticides : teintures à base de métaux lourds, OGM, etc. Mieux vaut encore favoriser le coton bio, qui est une meilleure alternative : il nécessite aussi beaucoup d’eau, mais ne contient pas autant de produits chimiques.
Voici les matières à privilégier :
- Le chanvre
Il n’est pas gourmand en eau et nécessite peu de traitement, car il est particulièrement résistant. C’est aussi un allié de taille en cosmétique, l’huile de chanvre est aujourd’hui très utilisée et plébiscitée pour ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux.
- Le Lin
Il est une très bonne alternative écologique, car il consomme peu d’eau et sa culture se fait sans produit chimique.
- Le Lyocell
Cette matière première est issue de forêts certifiées, ce qui assure le respect de l’environnement : absence de pesticide, pas d’irrigation et préservation des anciennes forêts.
- Le cuir végétal
Il s’agit d’obtenir une matière qui ressemble au cuir en tannant des actifs végétaux issus, si possible, de forêts gérées durablement.
Favoriser la slow fashion
Cela fait des années que nous sommes soumis à la fast fashion. Cela consiste à produire en grande quantité des vêtements à durée de vie limitée, ce qui engendre beaucoup de pollution.
Aujourd’hui, être écologique avec ses vêtements, c’est possible. D’ailleurs la tendance change et s’oriente plutôt vers la slow fashion. Il s’agit d’acheter des vêtements de qualité et qui durent dans le temps. Vous achetez moins, mais bien, et cela fait du bien à l’environnement !
Essayer l’upcycling
Très en vogue en ce moment et écologique, l’upcycling consiste à donner une seconde vie à un objet. Contrairement au recyclage, la matière reste intacte.
En ce qui concerne votre garde-robe, l’upcycling est un moyen de transformer les tissus qui ne vous intéressent plus en quelque chose qui pourrait vous être utile. Par exemple, si ce vieux pull en laine des années 40 ne vous plaît plus, profitez d’une petite journée récréative pour en faire une écharpe que vous porterez cet hiver ! De même, si vous n’aimez plus ce petit haut en soie qui séjourne dans votre placard, vous pouvez l’utiliser pour confectionner une housse de coussin.
L’upcycling demande un brin d’imagination et quelques compétences en couture. Si vous êtes néophyte, c’est peut-être l’occasion de vous y mettre en réalisant des choses simples, comme de jolis mouchoirs à partir de cette vieille chemise à carreaux que vous ne mettrez plus jamais !
Choisir des vêtements de seconde main
Vide-greniers, magasins en ligne, associations… il y a de nombreuses façons de se procurer des vêtements d’occasion, parfois de très bonne qualité et tendance ! En favorisant l’achat seconde main, vous réinventez votre garde-robe et la rendez écoresponsable. De plus, les vêtements contiennent moins de substances toxiques et sont moins chers. Vous avez tout à y gagner !
Louer pour les occasions particulières
Que ce soit à l’international ou en France, les services de location de vêtements se multiplient. Pour une journée, 8 jours ou même pour 20, il est dorénavant possible de louer des habits le temps d’une occasion particulière.
Vous êtes nommée demoiselle d’honneur et cherchez votre look de mariage ? Inutile d’engendrer plus de pollution pour quelques heures : louez votre robe de princesse auprès d’une boutique spécialisée.
Vous avez également la possibilité de louer vos propres affaires. Cela peut s’avérer intéressant si vous avez des enfants, car ils grandissent très vite ! Autant rentabiliser leurs vêtements en les louant à d’autres mamans.
Privilégier un entretien plus écologique
Avoir une garde-robe écoresponsable, cela passe aussi par l’entretien de vos vêtements. D’une manière générale, il faut réduire les lessives. Parfois, mieux vaut retirer une tâche à la main que passer un vêtement à la machine.
Nous vous conseillons également de choisir une lessive écologique, afin de réduire la pollution des nappes phréatiques, et de laver à froid ou seulement à 30 °C pour limiter l’impact carbone.
Si vous le pouvez, bannissez le sèche-linge et le repassage !
Être fashion et écologique, c’est possible !
La mode et les tenues tendance ne sont pas l’apanage de la nouveauté et du fast fashion. Comme vous avez pu le voir, il est possible de créer de jolis vêtements à partir d’anciens, de se procurer de belles pièces d’occasion ou d’opter pour des habits de qualité et durables…
Les solutions écologiques sont nombreuses et il ne vous reste plus qu’à adopter de nouvelles habitudes pour arborer vos plus belles tenues écoresponsables !