Haaaa le Met Gala ! Événement incontournable des fashionistas de tout bord, c’est l’endroit rêvé pour laisser parler sa créativité. De l’extravagance et du glamour, des robes de princesses et des flops : focus sur les tenues qui ont marqué les esprits cette année.
Sommaire
Le MetGala, glamour et extravagance
Organisé par le Metropolitan Museum de New York et la papesse de la mode Anna Wintour, l’événement contribue au financement du Costume Institute. Chaque premier lundi du mois de mai voit donc la mode servir la philantropie.
Mais ce dont on parle chaque année beaucoup plus que de la collecte de fonds, ce sont les tenues des invités.
Le dresscode 2024
Chaque année, le dresscode est inspiré par le thème fixé pour le Gala. Pour cette édition, la magie était au rendez-vous : « Les Belles au bois dormant : réveiller la mode ». Tout naturellement, les tenues devaient donc répondre aux critères du « Jardin du temps », inspiré d’une nouvelle dystopique évoquant la disparition des fleurs.
Les invités ont donc tout naturellement foulé un tapi rouge… vert pour l’occasion !
Des tenues de princesses qui font rêver
Le Met Gala est réputé pour être le lieu où les tenues les plus extravagantes rivalisent entre elles. Pourtant, cette année, le thème a permis d’admirer des tenues de princesses tout droit venues de contes de fées.
Lena Mahfouf
Qui a dit que les princesses devaient être chastes et prudes, à la limite de la niaiserie ? Certainement pas Lena Mahfouf ! Vêtue d’une création Schiaparelli, elle a véritablement plié le game ! Dénudée jusqu’aux hanches drapées de noir, le buste paré de fleurs dorées, elle a prouvé s’il le fallait qu’on pouvait être sexy sans être vulgaire !
Serena Williams
Serena Williams, elle a opté pour une création Balenciaga en taffetas laminé à la feuille d’or. Les plus critiques y verront un choix douteux rappelant une couverture de survie. Les connaisseurs, eux, apprécieront le travail faramineux qui se cache dans le drapé et la traîne. La création des patrons à elle seule a demandé 150 heures de travail ! Rien que ça !
Ariana Grande
Nettement plus sobre, Ariana Grande était habillée par Jonathan Anderson pour Loewe. Une robe tout en gracieuse sobriété, avec un corset nacré et une longue jupe plissée.
Penelope Cruz
La belle Penelope a choisi une robe Chanel ayant demandé 500 heures de confection ! Tout en dentelle noir (huit sortes de dentelles différentes !), elle ressemblait plus à une veuve italienne qu’à une princesse. Mais après tout, pourquoi ne pas casser les codes ? Le Met Gala est l’événement idéal pour laisser parler son interprétation des classiques !
Sydney Sweeney
Le carré court noir arboré par Sydney Sweeney a presque plus affolé les esprits que sa tenue. Pourtant, avec sa robe en tulle signée Miu Miu et ses gants en cuir, elle évoquait sans conteste la tendance Old Hollywood, à la fois sexy et mystérieuse, romantique et décalée ! Les broderies et la perruque noire lui donnaient quant à elles un air de Blanche Neige 2.0 tout à fait dans le thème du Gala !
Uma thurman
De nombreuses tenues ont invité les fleurs dans leurs détails pour respecter le dresscode du Jardin enchanté. Pour Uma Thurman, la créatrice Tory Burch a imaginé une robe en taffetas pervenche à la forme plutôt classique. Un corset plissé sur une longue jupe en cascade. Elle serait sans doute passée inaperçue sans l’envolée de papillons peints à la main qui se déployaient sur ses épaules !
Pamela Anderson
La plus célèbre des secouristes en mer portait pour l’occasion une robe Oscar de la Renta. Une vraie robe de princesse rose poudré ornée de diamants synthétiques assortis. Plus de 200 carats ! C’est un record !
Des fleurs enchanteresses
Que serait un jardin sans fleurs ? Foulant le tapis vert aux côtés des princesses, les plus belles plantes du Met Gala rivalisaient d’audace.
Aya Nakamura
Dans sa robe signée Olivier Rousteing pour Balmain, Aya Nakamura était l’incarnation de l’élégance. Des broderies cristallines et une fente vertigineuse en ont fait la fleur la plus sexy du Met Gala.
Mindy Kaling
Pourquoi broder des fleurs quand on peut carrément être l’une d’elles ? C’est le parti pris de Mindy Kaling et de sa robe intitulée « La fleur fondante du temps ».
Jessica Biel
Dans la même veine, Jessica Biel arborait une tenue incroyablement romantique brodée de pétales 3D d’un rose profond. Une excellente interprétation du thème de la soirée !
Gigi Hadid
La célèbre mannequin a foulé le tapis vert dans une robe fleurie, telle une sirène des jardins enchantés. Le succès qu’elle a remporté rend largement honneur aux 13 500 heures des 70 personnes l’ayant confectionnée à la main !
Révolutionner la mode… tout en transparence !
Si le thème faisait la part belle aux princesses, il incluait également la notion de révolution. Et quoi de mieux que des robes impudiques pour créer le buzz ?
Emily Ratajkowski
Emily Ratajkowski a retenu l’attention (et pour cause !) dans sa robe Versace qui ne cachait rien de sa plastique parfaite. Évoquant les ailes gracieuses d’un papillon, elle était tout à fait conforme à l’extravagance du Met Gala !
Jennifer Lopez
Le modèle porté par J-Lo était lui aussi plus que suggestif. Brodée de 2,5 millions de perles, sa robe sirène sublimait les courbes de la plus sexy des quinqua !
Les flops
Tous les goûts sont dans la nature, et par conséquent dans les jardins, mais certaines ont dépassé les bornes des limites…
Sara Jessica Parker
Notre iconique Carrie Bradshaw, incontournable papesse de la mode portait une création Richard Quinn. Comment dire … À mi-chemin entre la dame patronnesse et l’abat-jour démodé, son look a certainement fait fuir les abeilles !
Cara Delevingne
Cara Delevingne, elle, semble ne pas avoir su choisir entre la princesse et le preux chevalier. Elle est apparue tel un Godefroy de Montmirail non binaire, vêtue d’une longue jupe blanche et d’un crop top en cotte de mailles. Sérieusement ?
Lana del Rey
Lana del Rey a pour l’occasion décidé d’investir totalement l’univers du conte de fées. Mais fallait-il vraiment se déguiser en arbre magique tout droit sorti de la forêt de Poudlard ? Conçue par Seán McGirr pour Alexander McQueen, sa tenue a fait tourner les têtes… mais sans doute pas pour les raisons qu’elle espérait !
Brie Larson
Pour terminer parlons de Brie Larson. Sa robe était sensée évoquer le sablier à travers lequel le temps s’écoule. En réalité, on y voyait plus facilement une cloche à fruits qu’on met sur sa table l’été pour se protéger des insectes….