Comment entretenir une gigoteuse pour garantir sa durabilité ?

La gigoteuse est un article de puériculture incontournable. Pour bébé, elle est enveloppante et douce. C’est elle qui l’accompagne chaque nuit dans les bras des Morphée.

En tant que précieuse étoffe, la gigoteuse enfant est souvent ressortie d’année en année. Parce qu’il en existe désormais des modèles évolutifs, elle peut convenir à plusieurs âges. Il suffit de les régler à bonne hauteur au niveau des boutons-pression. Le fait est que ces adorables gigoteuses pour dormir sont très utilisées au quotidien. Il faut donc en prendre soin afin d’assurer leur durabilité !

Comment faire pour entretenir correctement une gigoteuse bébé ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer !

Bien choisir sa gigoteuse enfant : la base

Comment entretenir une gigoteuse pour garantir sa durabilité

Si vous voulez une gigoteuse qui dure dans le temps, il est important de la choisir de qualité. La matière du tissu joue un rôle crucial. Une gigoteuse bébé en coton, par exemple, sera beaucoup plus douce et naturelle, mais elle résistera aussi beaucoup mieux à l’épreuve du temps. Même constat pour les gigoteuses d’été en mousseline de coton. Leurs fibres résistantes garantissent une bien meilleure longévité que d’autres matières.

Pour le bien-être de l’enfant, il est aussi important de sélectionner des matières respectueuses de la peau. Le tissu parfait est celui qui ne contient pas d’ingrédients nocifs dans sa composition. Les labels type OEKO-TEK peuvent vous aider à choisir la bonne gigoteuse pour bébé.

Laver une gigoteuse bébé : les bonnes pratiques

La turbulette enfant doit être nettoyée régulièrement. On recommande généralement un lavage tous les 3 ou 7 jours, surtout en été lorsqu’il fait chaud. C’est pourquoi il est utile d’en avoir plusieurs pour tourner avec les différents modèles. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a souvent de petits incidents dans le lit de bébé (régurgitation, selles débordantes, etc) !

Pour nettoyer votre gigoteuse, il est tout à fait possible de la passer en machine en sélectionnant un lavage doux à 30 ou 40 degrés. En cas de doute, vous n’avez qu’à suivre les indications de lavage indiquées sur l’étiquette. Certaines machines sont même équipées d’un programme bébé. Dans ce cas, vous n’aurez même pas à vous poser de questions.

Veillez également à bien choisir une lessive hypoallergénique pour bébé. Les nouveau-nés et jeunes enfants ont la peau particulièrement sensible. Phosphates, colorants et agents de blanchiments peuvent leur provoquer des réactions allergiques ou des irritations, type eczéma enfant, rougeurs, etc.

Enfin, faites attention si vous utilisez de l’adoucissant ou de l’assouplissant. Bien que vous souhaitiez offrir un max de douceur à votre enfant, ces produits contiennent souvent des allergènes. Une alternative naturelle et toute aussi efficace consiste à remplacer l’adoucissant par une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool blanc ! Et en plus, cela nettoie votre machine, qui dit mieux ?

Nettoyer les taches sans attendre pour éviter qu’elles ne s’incrustent

nettoyer gigoteuse bébé

Avec un enfant en bas-âge, les taches sont quotidiennes. Parmi les plus difficiles à retirer, celles de lait caillé séché. Ces taches laissent des odeurs et s’incrustent profondément dans les tissus. Lorsque vous les constatez, soyez donc rapides et n’attendez pas pour les nettoyer. Prenez soin d’utiliser un détachant doux pour tissus délicats ou essayez des astuces naturelles comme le mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Pour les taches de selles, on peut utiliser un peu d’eau oxygénée pour retirer le plus gros de la tache avant de passer la turbulette en machine.

S’il existe déjà une tache jaune sur votre linge bébé, vous pouvez également tenter un nettoyage doux avec un savon de Marseille et de l’eau.

Bien ranger la gigoteuse

Pour prolonger la durée de vie de vos turbulettes, il est conseillé de les ranger soigneusement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Il faut bien sûr s’assurer qu’elles sont parfaitement sèches avant de les ranger. On peut ensuite les pendre sur un cintre dans une armoire ou les plier délicatement dans un sac de rangement en tissu prévu à cet effet.

Si vous voulez les conserver pour vos futurs enfants, notez qu’il faut éviter les sacs hermétiques en plastique, car ils favorisent le développement de l’humidité.

En conclusion

  • Pour entretenir une gigoteuse et la conserver en bon état, il est important de la choisir de qualité.
  • Au quotidien, la turbulette doit être régulièrement nettoyée en machine. L’idéal est de faire un lavage doux à 30 ou 40 degrés, et ce, avec une lessive hypoallergénique.
  • Les taches sur la gigoteuse doivent être retirées le plus rapidement possible. Évitez qu’elles ne sèchent !
  • Enfin, lorsque vous n’utilisez pas les gigoteuses, rangez-les correctement dans un sac en tissu ou pendez-les dans une armoire.

 

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices