Comment faire connaître sa marque de cosmétiques en Chine ? 

Le marché des cosmétiques est aujourd’hui en pleine expansion en Chine, il sera dommage de ne pas en faire profiter votre marque. Mais comment faire connaître sa marque de cosmétique en Chine ? Y a-t-il des conseils ou des astuces pour vendre ses produits cosmétiques en ligne aux habitants de la deuxième puissance mondiale ? La réponse est oui !

Comment faire connaître sa marque de cosmétiques en Chine ?
@Sorbis / Shutterstock

Créer un site web pour gagner en visibilité

La première chose à faire pour rentrer dans le marché des cosmétiques en Chine, c’est d’être visible. Et pour être visible, il vous faut un site web digne de ce nom. C’est-à-dire : officiel et identifié comme tel, en chinois et localisé en Chine.

De plus, ce site web devra être bien représentatif de votre entreprise et de vos produits cosmétiques. Notamment avec des fiches produits claires et détaillées, avec des images de qualités.

Être correctement référencé sur les moteurs de recherche

Dans n’importe quel domaine et n’importe quel pays, le référencement d’un site web, c’est la base pour conquérir un marché. Plus votre référencement sera bon, mieux vous serez placé sur les moteurs de recherche. L’objectif étant d’atteindre la première place sur la première page pour avoir plus de clients que vos concurrents.

Cependant, il ne faudra pas se contenter d’être correctement positionné sur Google, il faudra l’être également sur les moteurs de recherches locaux, notamment Baidu qui est le moteur de recherche le plus important en Chine.

Booster sa communication sur les réseaux sociaux

Pour n’importe quel e-commerce, la communication sur les réseaux sociaux est indispensable ! C’est grâce à ce partage que vous allez mettre en avant vos produits, leur qualité, les éventuelles promotions, collaborations, etc. Mais il ne faudra pas se contenter de Facebook et Instagram comme on le ferait en France. En effet, les Chinois raffolent des réseaux sociaux et les plus populaires sont Wechat et Sina Weibo. Soyez actif et présent sur ces plateformes pour toucher davantage les consommateurs chinois.

De plus, la population chinoise est très sensible aux avis, aux beaux visuels et aux promotions. Prenez-en note ! Ayant une communication harmonieuse avec une charte graphique et logo qui en jettent ! Vous pouvez même offrir à vos prospects des petits cadeaux : porte clef rouge à lèvres, mini fard à paupière ou encore faire personnaliser T Shirt imprimé à vos couleurs et à votre logo, les chinois sont très friands de ce genre de petits goodies !

Choisir une stratégie adaptée au marché chinois

Comment faire connaître sa marque de cosmétiques en Chine ?
@Sorbis / Shutterstock

Si votre marque est déjà présente en France ou ailleurs, la stratégie marketing ne sera pas la même, car les consommateurs chinois n’ont pas les mêmes attentes que les consommateurs français.

Sachez qu’en Chine, plus de 88% des revenus en lignes sont issus de plateformes, et particulièrement T-mall, la plateforme leadeuse dans le secteur. Les acheteurs chinois ont une grande confiance dans ce site. Donc, ne bouleversez pas trop les habitudes et soyez présents sur ces plateformes.

Opter pour le shopping transnational

Comment faire connaître sa marque de cosmétiques en Chine ?
@Sorbis / Shutterstock

Le marché du cosmétique est déjà très important dans l’Empire du Milieu, donc les nouvelles entreprises rencontrent des difficultés à se positionner. Cependant, si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez d’ores et déjà opter pour le shopping transnational. Si ce terme vous semble inconnu, il ne l’est pourtant pas, car Amazon est un des leaders dans ce domaine. En effet, il permet de réaliser des ventes d’un pays à un autre dans le monde entier. Vous pouvez également être présent sur Tmall global, Ymatou et JD global.

Cependant, votre seule présence sur ces plateformes ne suffira pas, il faudra soigner votre communication, notamment sur les réseaux sociaux, les forums, les conférences, etc.

Faire appel à des influenceuses beauté

Que votre marque de cosmétique soit connue ou non en Chine, pour booster votre notoriété sur les réseaux sociaux, nous vous recommandons de faire appel à des influenceuses beauté avec des communautés importantes. En effet, ces dernières sont des leadeuses d’opinion, ce qui permet d’influencer leur communauté à acheter tel ou tel produit.

Proposer des jeux-concours

Les réseaux sociaux, c’est la clé de votre réussite ! En association (ou non) avec une influenceuse, vous pouvez organiser des jeux-concours. Ces derniers sont très efficaces pour faire connaître votre marque de cosmétique rapidement, tout en faisant augmenter votre nombre d’abonnés. Proposez des bons d’achat, des cadeaux ou des réductions.

Veiller à sa e-réputation

Comment faire connaître sa marque de cosmétiques en Chine ?

Si vous suivez tous ces conseils, votre e-réputation se verra nettement améliorée et dans le bon sens. Les consommateurs chinois accordent une extrême importance à la réputation d’une entreprise, c’est un gage de confiance. Afin de conserver votre bonne réputation, il faudra être en vigilance constante sur tout ce qui se dit sur vous : réseaux sociaux, avis négatifs, relations publiques, choix des influenceurs, etc.

Pour conclure, le marketing digital est indispensable pour faire connaître sa marque de cosmétique en Chine.

 

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices