Cheveux électriques : 8 astuces et remèdes de grand-mère 

Les saisons froides sont les pires périodes à traverser pour toute personne ayant les cheveux longs. Si l’automne ou l’hiver pointe le bout de son nez, vous savez d’ores et déjà que vos cheveux sont condamnés : ils vont se montrer indisciplinés et surtout très électriques. En plus d’être une sensation très désagréable, cela ne vous donne pas forcément le meilleur look. Fort heureusement, il existe bien des méthodes pour y remédier, et notamment, des astuces à effectuer en amont pour ne pas avoir l’impression de frotter un ballon de baudruche sur votre crâne.

Les astuces de prévention pour éviter les cheveux électriques

cheveux électriques causes solutions

Commençons par vous donner quelques petites mesures préventives, qui vous permettront de ne plus avoir l’impression d’avoir mis le doigt dans une prise. Il existe bien des méthodes pour éviter que votre cuir chevelu soit électrique, et si vous en combinez plusieurs, il y a peu de risques que cela ne fonctionne pas.

Utilisez des shampoings et des soins de qualité

Bien sûr, la qualité de vos produits d’entretien a une importance majeure dans l’attitude de vos cheveux. Ce qui les rend électriques, c’est le fait qu’ils sont fins et secs, et donc plus sensibles à l’électricité statique. Avec le froid, le cuir chevelu s’assèche. Il faut de ce fait privilégier les shampoings doux et hydratants, et les soins qui, eux aussi, les hydratent pour leur permettre de résister au froid extérieur.

Au moment de laver vos cheveux, faites également attention à ne pas trop frotter vos racines, car cela a tendance à créer de l’électricité également. Quant aux soins à appliquer après le lavage, préférez des soins hydratants sans rinçage, notamment des huiles naturelles (avocat, jojoba, coco…) ou du gel d’aloe vera, qui sont particulièrement hydratants pour le cheveu.

Évitez au maximum les matières synthétiques

Sur vos vêtements

Si vous ne supportez pas les cheveux électriques, les matières synthétiques sont tout simplement à bannir de votre quotidien ! En effet, ce sont des matières surchargées en électricité statique, et votre cuir chevelu réagira au quart de tour dès que vous l’approcherez de ce type de matière. Privilégiez plutôt des matières douces et agréables à la fois pour la peau et pour les cheveux, comme le coton ou encore le satin de coton.

Pour votre linge de lit

linge de lit coton cheveux électriques

La solution beauté responsable ? Des draps en satin de coton ! Hé oui, il n’y a pas que les vêtements qui doivent être choisis avec soin et d’autant plus si vous avez tendance à avoir les cheveux électriques dès le réveil ! En effet, les matières synthétiques comme : l’acrylique, le polyester ou le polyamide sont à proscrire également de votre linge de lit. Il n’est pas rare de voir de jolies parures de lit en satin, mais attention choisissez bien : satin polyester ? satin polyamide ? satin de coton ? Si vous ne voulez pas vous réveiller le matin avec des cheveux tout électrifiés, c’est bien vers le coton qu’il faudra vous tourner ! Stop aux matières synthétiques ou artificielles, on opte pour du 100% naturel !

Limitez l’utilisation de bonnets et chapeaux

pull cheveux longs bonnets

Porter des couvre-chefs va par ailleurs rendre vos cheveux électriques, en particulier si votre bonnet est en matière synthétique. Deux possibilités s’offrent à vous pour éviter ce désagrément :

  • Arrêter de porter des bonnets ou des chapeaux en acryliques
  • Placer un carré de soie dans votre bonnet pour qu’il garde vos cheveux en place

Utilisez une brosse en poils naturels

Certaines brosses ont tendance à assécher davantage le cuir chevelu et à favoriser les cheveux électriques. Si les brosses en poils naturels ne vous dérangent pas, nous vous recommandons vivement d’opter pour cette alternative. C’est, par ailleurs, d’autant plus écologique, geste appréciable en cette période de catastrophe climatique.

Protégez vos cheveux avant d’effectuer un brushing

protéger cheveux brushing cheveux électriques

Le sèche-cheveux et le lisseur ont une fâcheuse tendance à assécher et à abîmer les cheveux, c’est bien connu. Si vous utilisez un lisseur, vous savez très certainement qu’il faut protéger votre cuir chevelu avant son utilisation, mais pensez-vous à le faire avant d’utiliser un sèche-cheveux ? C’est d’autant plus important en hiver, alors que votre cuir chevelu est déjà très sec et très cassant.

Vérifiez que l’air de votre maison est assez humide

Enfin, si vous souhaitez contrebalancer la sécheresse ambiante à l’extérieur à cause du froid, il faut vous assurer que votre logement est assez humide. Ce ne sera pas utile uniquement pour votre cuir chevelu, mais également pour vos plantes, si vous en avez.

Le chauffage a, en effet, tendance à assécher l’air ambiant d’une maison, en particulier en plein cœur de l’hiver. Pour remédier à cela, investissez dans un humidificateur d’air, qui rétablira l’humidité ambiante dans votre maison. Vous verrez que vous vous sentirez bien mieux, car un air trop sec accentue aussi le nez bouché et la gorge sèche.

Comment faire pour discipliner des cheveux électriques ? Voici quelques remèdes !

Toutes ces astuces sauront vous aider à éviter de ressembler à un porc-épic, mais comment faire si votre cuir chevelu est déjà sensibilisé à l’électricité statique ? Voici les astuces à réaliser pour le discipliner en deux temps trois mouvements.

La méthode simple et efficace, appliquer de l’eau

Cette méthode est incontestablement la plus simple et la plus rapide, en particulier si vous n’avez rien à disposition. Humidifiez vos mains et passez-les délicatement dans votre chevelure pour faire retomber les mèches qui s’agitent à cause de l’électricité.

Vaporisez de la laque sur votre brosse à cheveux avant de vous coiffer

Si vous souhaitez dompter vos cheveux électriques tout en vous assurant qu’ils ne feront pas des siennes de nouveau dans les heures à venir, appliquez un peu de laque sur votre brosse avant de vous coiffer. Cela devrait les maintenir plus longtemps en place.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices