Brosse anti fourche : ça fonctionne ?

Parmi tous les outils capillaires du marché, on est en droit de se demander s’ils sont tout aussi efficaces qu’on veut nous le faire croire. Et la brosse anti fourche ne fait pas exception. Inspirée du hair dusting, elle promet de réparer les pointes fourchues sans couper. Alors, info ou intox ? Révolution capillaire ou propagande de charlatan ? Le split ender signe-t-il la fin des cheveux abimés ?

Pourquoi utiliser une brosse anti fourche ? 

brosse pour enlever fourches

Les cheveux fourchus sont une plaie, mais aussi un mystère. Pourquoi doit-on toujours en arriver à couper les pointes alors qu’on utilise des soins ? Et comment le split ender peut-il régler ce problème ? 

Split ender : d’où viennent les fourches ? 

Au quotidien, les agressions subies par nos cheveux sont nombreuses. Et bien souvent, on en arrive à couper les pointes pour sauver sa chevelure abimée. Le froid, la chaleur, les lissages ou encore les colorations sont autant de supplices qui font s’évaporer l’eau. Asséchée, la gaine protectrice qui les entoure se fragilise, et c’est le drame. Si nos cheveux sont en grande partie composés de kératine — une protéine naturelle — elle perd en qualité au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Et comme ils poussent par la racine, les pointes sont la partie la plus vieille de nos cheveux, et donc la partie la plus fragile. La brosse anti fourche est une des solutions pour régler ce problème. En éliminant les extrémités abimées, elle laisse notre chevelure toute douce, soyeuse, brillante et en parfaite santé

Hair dusting et soins spécialisés

De nombreux soins promettent un effet miraculeux sur les cheveux abimés. Qu’ils soient issus de l’industrie cosmétique ou complètement naturels, ils sont légion. Certains sont efficaces, d’autres moins, bien sûr. Hydratation et nutrition sont les clés d’une chevelure soyeuse ! Mais ni le gel d’aloe vera ni l’huile de coco ne peuvent ralentir éternellement la course du temps. 

Reste l’option du hair dusting aux ciseaux ou celle du passage chez le coiffeur pour couper les pointes. 

Le hair dusting, c’est une technique pour réparer les pointes fourchues sans couper. C’est d’ailleurs elle qui a inspiré la technologie de la brosse anti fourche. Les mèches bien tirées, on passe des ciseaux ouverts sur toute leur longueur pour se débarrasser des fourches. On ouvre, on ferme, on ouvre, on ferme et les fourches disparaissent entre les lames. 

Quant au salon de coiffure… Qui n’a jamais pris rendez-vous en demandant simplement de couper les pointes, pour ressortir avec 10 centimètres en moins ? On se laisse influencer, grisée par les effluves de shampoing et impressionnée par les portraits de mannequins au mur… et une fois à la maison on regrette ! La brosse coupe fourche enlève moins d’un millimètre de cheveux : vous gardez la longueur que vous avez eu tant de mal à obtenir ! 

Comment fonctionne une brosse coupe fourche

brosse anti fourche
@Amazon

La brosse anti fourche, directement venue des États-Unis, est considérée par beaucoup comme une véritable révolution capillaire. Elle s’utilise sur cheveux propres, démêlés, et lisses. On sélectionne des mèches fines qu’on pince dans la machine anti fourche depuis les racines jusqu’aux pointes, comme on le ferait avec un lisseur

Elle est équipée d’une lame rotative qui attrape les fourches à rebrousse-poil et les élimine. En une demi-heure, elle permet de réparer les pointes fourchues sans couper les longueurs. 

Résultat concluant pour la machine anti fourche ?

Après utilisation de la brosse anti fourche, les cheveux sont visiblement plus brillants et en pleine santé. Débarrassés de leurs pointes abimées, ils reprennent vie. 

C’est en revanche un sacré budget, qui peut rebuter les moins convaincues. En effet, à en croire les tutos du net, le hair dusting donnerait le même résultat pour le prix d’une paire de ciseaux. Avec la brosse coupe fourche, il n’y a aucun risque de couper trop court. Pas d’accident ni de mauvaise surprise. Quant à la bonne vieille technique du peigne et des ciseaux pour couper les pointes, elle demande une adresse sans laquelle il ne faut pas s’y risquer. La coupe escalier est passée de mode depuis longtemps !

Le bémol concerne les cheveux bouclés, frisés ou même crépus, qui devront passer par la case lissage avant de l’utiliser. Ce qui rajouter une étape dans la séance coiffure, en plus d’exposer les cheveux à une agression supplémentaire. 

Split ender, le bilan

Idéale pour réparer ses pointes fourchues sans couper ni sacrifier ses longueurs, la brosse anti fourche passe le test haut la main. Le coût du split ender n’est pas anodin, mais s’il permet de n’aller chez le coiffeur que pour changer de tête, on s’y retrouve, non ? Et avec lui, au moins, pas besoin d’apprendre le hair dusting !

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices