L’avenir de la beauté : Intelligence artificielle, réalité augmentée et au-delà

Créer une photo du pape en doudoune ou rédiger une dissertation, l’intelligence artificielle semble pouvoir tout faire. Mais saviez-vous qu’elle s’était également fait une place de choix, aux côtés de la réalité augmentée, dans le monde de la beauté ? Choisir ses produits cosmétiques sans sortir de chez soi, déterminer la couleur de cheveux qui nous ira le mieux, repousser les limites de l’innovation, telles sont les promesses de la beauté virtuelle. Découvrez comment les nouvelles technologies se mettent au service de l’industrie de la beauté. 

L’intelligence artificielle au service de la beauté

intelligence artificielle futur beauté

Intelligence artificielle et beauté font un meilleur ménage que ce que l’on pourrait penser ! À contre-courant des filtres qui renvoient une image lissée, voire irréaliste, les nouvelles technologies permettent à l’industrie des produits cosmétiques de faire de la beauté virtuelle le shopping de demain

Nouvelles technologies et diagnostic de peau

Savez-vous si votre peau est sèche ou grasse ? Mature ou déshydratée ? Difficile de poser un diagnostic tant on a parfois du mal à s’y retrouver. Si jusque là il fallait s’adresser à des spécialistes pour définir les besoins de notre épiderme, l’intelligence artificielle a bouleversé les codes du diagnostic de peau. Certains laboratoires ont mis à disposition du public des applications capables de déterminer le type de peau grâce à un simple selfie ! L’IA détecte alors les signes de vieillissement et d’autres problématiques cutanées, pour vous orienter vers les produits cosmétiques adaptés. 

Choisir sa coloration avec les outils de beauté virtuelle

intelligence artificielle et beauté

Qui n’a jamais rêvé d’oser le blond platine, le brun chocolat ou le roux espiègle ? Oui, mais voilà ! Je fais quoi, moi, si le résultat est catastrophique ? Ce qui est sublime sur ma voisine ne le sera pas forcément sur moi ! Là encore, les nouvelles technologies interviennent et changent totalement les règles du jeu ! Loin de ces applis ancestrales qui permettaient de déposer une coiffure approximative sur une photo de nous, on touche désormais au top de l’intelligence artificielle pour la beauté avec certaines applications beauté ! À partir de la carnation et de la couleur des sourcils, choisir sa coloration devient un jeu d’enfant ! 

Choisir ses produits cosmétiques grâce à la réalité augmentée

Choisir sa teinte de fond de teint sans l’essayer peut être source de pétage de plombs, on le sait toutes. Mais aujourd’hui, les grandes marques de produits cosmétiques ont su mettre les périodes de confinement à profit pour optimiser l’expérience utilisateur de leurs sites internet grâce à l’intelligence artificielle. Essayer un fond de teint ou un blush voire un vernis à ongles est désormais possible grâce à la réalité augmentée. Non loin de l’IA, c’est une véritable expérience immersive qui n’est pas sans rappeler celle des casques de VR ! Il est désormais impossible de choisir la mauvaise teinte, tant le déroulé est facile d’accès. Une webcam et le tour est joué ! 

Et comme rien ne semble arrêter les nouvelles technologies, une célèbre appli de visioconférence propose même un filtre de maquillage virtuel ! Autant dire que la visio de 8 h 30 en pyjama un jour de télétravail aura une autre saveur ! Passer du lit au bureau l’air de rien, en un clic, qui n’en a jamais rêvé ? Merci l’intelligence artificielle et la réalité augmentée ! 

Les objets connectés : gadgets ou avenir de la beauté ? 

intelligence artificielle bienfaits beauté

A l’heure du tout connecté, nous sommes envahis de trackeurs d’activité, de robots cuiseurs qui captent le wifi, de balances à rayons X (ou presque), de guirlandes de leds qui suivent le rythme de votre playlist préférée, etc. Même l’industrie des produits cosmétiques ne fait pas exception !

À ceci près qu’on pourrait trouver dans les objets connectés de la beauté une plus-value non négligeable. Prenons l’exemple du bras robotisé qui permet aux personnes à mobilité réduite d’appliquer leur rouge à lèvres plus facilement ! Ou encore celui de l’accessoire à fixer sur son téléphone pour effectuer un diagnostic de peau ou choisir la teinte de son fond de teint grâce à l’intelligence artificielle. Ou enfin la caméra dotée de l’IA qui évalue la qualité du cuir chevelu.

Les salons dédiés aux nouvelles technologies font la part belle aux jeunes créateurs qui ont tous des idées plus folles et innovantes que les autres. Quand on sait de quoi est capable l’IA, il y a fort à parier que son utilisation dans le monde de la beauté virtuelle n’a pas fini de révolutionner le quotidien des beautystas ! 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices