Les meilleures applications beauté pour une routine parfaite

La beauté 2.0 a plus d’un tour dans sa trousse à make-up ! Le digital envahit notre quotidien et le scan d’un produit de beauté est en passe de détrôner celui des denrées alimentaires. Parmi la multitude d’applications beauté disponibles au téléchargement, certaines proposent des diagnostics de peau et des routines adaptées, d’autres un décryptage de la composition des nos crèmes de nuit préférées. Pour en finir l’incompréhension de la liste INCI (cette liste d’ingrédients à rallonge sur les emballages des produits de beauté), trouver enfin un maquillage à la composition clean : suivez le guide ! 

Les applications beauté pour décrypter les ingrédients

Les ingrédients cosmétiques sont obscurs pour les non-initiés. Mais les nouvelles technologies ont ceci d’incroyable qu’elles nous permettent un décryptage de leur composition en un simple scan de son produit de beauté. 

Yuka, le décrypteur d’ingrédients cosmétiques le plus populaire

yuka application beauté
@Source : sylv1rob1 / Shutterstock.com

Qui ne connaît pas Yuka ? L’application de décryptage de la composition des produits alimentaires du quotidien est une véritable célébrité. Et désormais, il est possible d’utiliser l’application pour les cosmétiques. En un simple scan, le produit de beauté se voit attribuer une note sur 100 et un code couleur qui les classent comme mauvais, médiocres, bons ou excellents. En un clin d’œil, la liste d’ingrédients des crèmes de jour, masques capillaires et autres lotions toniques est passée au crible et les substances controversées voire toxiques, sont pointées du doigt par les applications beauté. Le petit plus ? Sa base de données collaborative de près de 800 000 références, et ses propositions d’alternatives mieux notées. 

QuelBeauté, le décryptage de la composition from UFC QueChoisir

L’association de défense des droits des consommateurs s’est lancée sur le marché des applications beauté avec QuelBeauté. On peut y créer un profil pour faciliter le décryptage de la composition des produits cosmétiques et des allergènes. Comme Yuka, elle permet de savoir si son maquillage a une composition clean, et quels ingrédients de la liste INCI sont à éviter. 

Clean Beauty, pour décrypter la liste d’ingrédients 

Contrairement à Yuka et à QuelBeauté, il n’y a pas besoin du code-barres pour le scan de son produit de beauté, uniquement de la liste d’ingrédients. Et par ailleurs, le décryptage de la composition n’est pas noté. Il suffit de charger une photo de la liste INCI pour savoir quels composants posent problème. Si elle ne fait pas partie des applications beauté qui proposent des alternatives saines, elle a néanmoins le mérite d’apporter des explications détaillées et scientifiques sur la liste d’ingrédients, et de prendre en compte leur impact environnemental. Le décryptage de la composition est donc tout ce qu’il y a de plus complet

INCI Beauty, l’appli pour comprendre la liste INCI 

Inci beauty application
@Source : Postmodern Studio / Shutterstock.com

Nous avons gardé le meilleur pour la fin pour ce listing des applications beauté qui notent les ingrédients cosmétiques ! Quoi de mieux pour comprendre une liste INCI que l’application pour cosmétiques INCI Beauty ? Son analyse est bien plus fine que celle de Yuka et elle a le mérite de classer la liste d’ingrédients en fonction de leur importance. Ainsi, un composant mal noté, mais peu présent sera moins impactant que s’il figurait parmi les ingrédients principaux. Pédagogique, elle permet à tout un chacun de mieux comprendre la liste INCI. 

Une application pour des cosmétiques ciblés

Outre le décryptage de la composition, les applications beauté peuvent également servir à choisir des cosmétiques et du maquillage à la composition clean, en fonction de son type de peau et de ses problématiques. 

Pharmapocket, pour les ingrédients cosmétiques des produits de pharmacie

Pharmapocket, comme son nom l’indique, a été créé par des pharmaciens, pour le décryptage de la composition des produits de beauté vendus en pharmacie. Bien que la liste d’ingrédients soit généralement plus « clean » quand les produits cosmétiques sont vendus en pharmacie, ça n’est pas pour autant une garantie. Outre les produits nocifs, certains composants peuvent aussi ne pas convenir à certains types de peau, qui y seront plus sensibles que d’autres. Cette application de cosmétiques permet en plus d’établir un diagnostic de peau pour proposer une routine parfaitement adaptée. 

IOMA, diagnostic de peau et décryptage de composition

Parmi les applications beauté qui analysent la liste d’ingrédients en fonction du diagnostic de peau, il faut compter avec IOMA. Son petit plus, que les autres solutions de scan de produit de beauté n’ont pas ? Sa fonction de géolocalisation qui permet de préconiser un niveau de protection solaire personnalisé

Make-up Genius, l’application produit de beauté pour un maquillage virtuel

application produit beauté

Enfin, après avoir fait des diagnostics de peau et scanné une liste d’ingrédients, il est temps de passer aux essayages make-up ! Pour éviter d’acheter un fond de teint trop foncé, un anticernes pas assez couvrant et un rouge à lèvres inadapté à sa carnation, il faut absolument l’essayer. Puis se démaquiller avant de faire de nouveaux essais. Sauf si on télécharge l’application cosmétiques Make-up Genius ! Développée par la célèbre marque L’Oréal Paris, elle permet d’essayer autant de fards à paupières, d’eye-liner et de blushs que l’on veut, sans avoir à se démaquiller ! 

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices