Comment choisir et bien appliquer un crayon à lèvres ?

Dans les techniques de maquillage, on parle souvent du choix du fond du teint, du far à paupière et de la couleur du rouge à lèvres mais on oublie parfois un produit de make-up indispensable pour parfaire son maquillage : le crayon à lèvres.

Après avoir connu son heure de gloire dans les années 80-90, il fut longtemps boudé par les femmes. Mais il fait son grand retour ces dernières saisons, et les maquilleurs professionnels ne vous diront pas le contraire!

Ce produit de maquillage est la base pour obtenir une bouche parfaitement dessinée aux contours féminins. Mais ce n’est pas tout, le crayon à lèvres sublime l’application du rouge à lèvres avec discrétion.

Vous souhaitez une bouche plus pulpeuse, une bouche plus fine ou vous voulez sublimer un rouge à lèvre brillant ou mettre en avant une bouche mate? Voici comment choisir et appliquer un crayon à lèvres.

Le crayon à lèvres : pour quoi et pour qui?

choisir crayon à lèvres

Star des maquillages nineties, on entend beaucoup moins parler de lui depuis quelques années. Et pourtant, le crayon à lèvres est un must-have dans sa trousse de maquillage, qui s’intègre parfaitement dans la routine beauté quotidienne du matin.

S’il se fait plutôt discret, c’est tout simplement car il est devenu un basique. Un sublimateur de rouge à lèvres qu’on dépose discrètement sur sa bouche avant de la mettre en valeur.

Exit la trace de crayon visible de tous au contraste affirmé. Le crayon à lèvres se décline désormais dans tous les coloris pour s’adapter à toutes les couleurs de make-up mais aussi à la couleur de votre lèvres naturelles.

Il faut dire qu’avec les nombreuses techniques de maquillage actuelles, on mise beaucoup sur la maquillage du teint, sur le choix des bonnes couleurs pour maquiller ses yeux et sa bouche. Mais qu’en est-il d’obtenir des lèvres parfaitement dessinées qui upgrade le make-up que vous allez réaliser?

  • Le crayon à lèvres dessine les contours de la bouche à la perfection,
  • Il permet aussi de tricher un petit peu pour obtenir plus de volume ou affiner sa bouche.
  • Et surtout, il contient le maquillage pour éviter l’effet bouche de clown. Terminé le rouge à lèvres qui s’évadent vers les ridules de la bouche.

Vous avez le contour des lèvres asymétriques ou les lèvres fines? Vous voulez camoufler une cicatrice ou certaines imperfections? Alors, le crayon à lèvres est l’outil qu’il vous faut! C’est le produit idéal pour une belle bouche glamour.

Quel crayon à lèvres choisir?

Le crayon à lèvres est un sublimateur mais il n’est pas fait pour être visible aux yeux de tous. Il faut donc le choisir en fonction de la couleur de votre rouge à lèvres. Pas question de vous retrouver avec une démarcation tout autour de la bouche qui crée un dégradé de teintes apparentes.

L’astuce numéro une consiste à choisir un crayon qui colle de plus près à la couleur naturelle de vos lèvres. Ainsi, vous pourrez l’associer aussi bien avec un gloss, qu’un rouge à lèvre nude, transparent ou rosé.

La seconde astuce est de choisir une teinte ou deux (maximum) plus foncée que la couleur de votre rouge à lèvres. Et ce que vous ayez choisi un corail, un abricot ou un rouge flamboyant.

Côté texture, vérifiez bien que le crayon ne soit pas trop gras. Optez également pour une longue tenue si vous voulez un joli sourire éclatant toute la journée ou toute la soirée.

Comment appliquer son crayon à lèvres?

appliquer crayon à lèvres

Le crayon à lèvres doit être déposé sur des lèvres propres et saines. Nous entendons par là des lèvres soignées qui ne présentent pas de gerçures et qui ne sont pas sèches.

Le secret est donc l’hydratation avant tout! Vous pouvez appliquer un baume réparateur hydratant (beurre de karité, huile de jojoba) et réaliser des gommages pour avoir des lèvres toutes douces.

Deuxièmement, pour un résultat impeccable, vous allez devoir tailler votre crayon pour obtenir un trait fin et discret.

L’application du crayon à lèvres : 

  • Commencez par appliquez votre crayon sur la lèvre supérieure, au niveau du centre de votre bouche (sur l’arc de cupidon) .
  • Etirez votre crayon jusqu’à la commissure sans appuyer lourdement. Vous ne devez pas tracer une ligne mais créer une ligne discrète. Une nuance importante!
  • Vous pouvez appliquer votre rouge à lèvres en respectant les contours tracés.
  • N’hésitez pas à utiliser un pinceau pour obtenir une meilleure précision.

Pour une bouche mate

crayon à lèvres

Pour un rendu mat, vous pouvez appliquer votre crayon à lèvres sur la bouche entière en estompant au doigt. Vous n’avez qu’à l’utiliser comme un stick. Vous verrez que le rendu sera aussi impressionnant qu’avec un beau rouge à lèvres mat.

Pour une bouche pulpeuse

  • Si vous souhaitez une bouche pulpeuse, vous pouvez tricher un peu en dépassant légèrement de votre forme naturelle. Insistez plus particulièrement sur l’arc de cupidon.
  • Une astuce très simple peut aussi donner une illusion de volume. Elle consiste à appliquer une touche de gloss au centre des lèvres après application du rouge à lèvres.

Pour affiner les lèvres

  • Si vous voulez affiner votre bouche, appliquez un correcteur avant de mettre votre crayon.
  • Appliquez votre crayon à lèvres sur les coins externes au niveau des commissures pour affiner la bouche.
  • Côté teinte, privilégiez un crayon nude ou crème.

Ce qu’il faut retenir avant d’utiliser un crayon à lèvres

  • N’hésitez pas à appliquer un fond de teint ou un correcteur anti-âge pour cacher rides et ridules et pour lisser la peau avant d’appliquer votre rouge à lèvres.
  • Suivez toujours la ligne naturelle de vos lèvres pour tracer votre trait de crayon à lèvres.
  • Le crayon à lèvre maximise la tenue de votre rouge en lèvre en retenant les pigments colorés.
  • Hydrater les lèvres est le secret pour avoir une belle bouche.
  • Misez toujours sur un produit de qualité.
  • Choisissez un crayon ni trop gras, ni trop sec.
  • Pour gagner en volume, insistez sur l’arc de cupidon. Pour affiner votre bouche, insistez sur les coins externes.
  • Evitez surtout le trait de crayon bien visible. Cette mode s’est arrêtée avec les années 90. Aujourd’hui, le travail du sourire se fait tout en discrétion.

 

Soin des Ongles

Comment prendre soin de ses cuticules pour des ongles en pleine santé

Avoir des cuticules en bonne santé est indispensable si vous souhaitez garder toute la beauté de vos ongles. En effet, au de-là du rôle...

Huile de ricin pour ongles : bienfaits, application

L'huile de ricin fait partie de ces produits dont les vertus semblent illimitées. Et elle s'avère particulièrement utile dans le domaine de la beauté....

5 vernis durcisseurs d’ongle que l’on adore

Vous avez les ongles mous et fragilisés et vous cherchez une solution efficace pour les nourrir et les renforcer ? Le vernis durcisseur est fait...

Base coat comment bien choisir sa base pour vernis ?

On a tendance à confondre base coat et top coat, et pourtant, ces deux types de vernis sont bien différents et ont chacun leur...
- Advertisement -

Tendances

Poudre chromée et manucure effet miroir : la nouvelle tendance du moment

Intriguée par les ongles brillants des nailistas, qu’on voit s’afficher un peu partout sous le #MagicPowder ? Envie de vous essayer à la manucure effet...

Stylo vernis : comment ça fonctionne ?

Le stylo vernis est l’une des inventions les plus pratiques pour celles qui souhaitent réaliser une manucure parfaite, qu’il s’agisse de vernis classique, de...

Vernis en poudre : en quoi ça consiste ?

On voit de plus en plus d’images de vernis en poudre sur les réseaux sociaux, et le résultat bluffant a poussé de nombreuses beautystas...

Tout connaitre des ongles semi permanents

Les ongles semi-permanents sont l'idéal pour une sortie en mer ou une semaine de vacances. Résistants, brillants et stylés, les ongles semi-permanents sont à...

La manucure gel : bonne ou mauvaise idée ?

Une belle manucure, avec une longue durée, qui ne s’écaille pas et qui résiste au choc, nous en rêvons toutes ! Mais ce rêve est...

Colle faux ongles : comment ça marche ?

La colle faux ongles est le produit miracle pour faire tenir vos faux ongles pendant 1 à 2 semaines. Toutefois, ce produit est assez...

Vernis phosphorescent et manucure néon : la nouvelle tendance du moment

Après un âge d’or lumineux dans les années 80 et 90, les vernis fluorescents et phosphorescents font un retour fracassant dans le monde des...

5 vernis longue tenue tendance et confortables

Le vernis longue tenue est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas forcément passer au vernis semi-permanent mais qui ne souhaitent pas...

Comment faire une French manucure ?

La French manucure est l’une des techniques de manucure les plus appréciées aux Etats-Unis, où l’on l’a nommée ainsi pour évoquer son élégance « à...

Notre avis sur Essie

Vous ne connaissez pas encore la marque Essie ? Vous n’êtes donc pas un fan incontournable de vernis à ongles dernière génération ? Ne vous inquiétez...

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices