Alopécie féminine : symptômes et traitements

Au cours de sa vie, il n’est pas rare de connaître des épisodes de chutes de cheveux. Toutefois, lorsque cela se produit de manière brutale et excessive, il peut s’agir d’alopécie androgénétique. Cette dernière correspond à une perte de cheveux localisée. Elle se différencie quelque peu de calvitie masculine de par sa progression plus lente et plus diffuse. Qu’est-ce que l’alopécie féminine ? D’où vient-elle et comment la traiter ?

Quels sont les symptômes de l’alopécie ?

alopécie

À son premier stade, l’alopécie féminine apparaît d’abord au sommet de la tête. Elle provoque un dégarnissement moyen de la chevelure sur cette zone. Puis peu à peu, le phénomène s’étend et l’on constate de petits cheveux courts, ainsi que le recul de la ligne frontal au niveau du front. Le stade le plus critique est atteint lorsque l’alopécie est étendue au niveau du vertex.

Quelles en sont les causes ?

La combinaison de plusieurs facteurs peut provoquer l’alopécie féminine. Tout d’abord, il existe une sensibilité exacerbée des follicules pileux face aux hormones masculines. Associée à une prédisposition génétique, cette sensibilité peut provoquer la chute des cheveux. De ce fait, la personne voit sa densité capillaire diminuer.

Il faut également savoir qu’en parallèle, les hormones mâles génèrent une sécrétion excessive de sébum. Cela finit par obstruer le cuir chevelu en raison d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des racines du cheveu.

Le stress et les fluctuations hormonales peuvent également déclencher un problème d’alopécie féminine et de cheveux fins. Ménopause, puberté, grossesse, certaines périodes de notre vie de femme tendent à accélérer la perte des cheveux.

Quels sont les traitements possibles quand on souffre d’alopécie ?

Les techniques médicales

La médecine esthétique propose des solutions efficaces pour traiter la chute des cheveux. Si vous souhaitez tout savoir sur l’alopécie féminine, vous pourrez d’ailleurs vous renseigner auprès d’un centre spécialisé comme Aesthé. En fonction de vos besoins, plusieurs protocoles thérapeutiques pourront vous être proposés. Parmi les plus efficaces : la mésothérapie et la lumière LED !

La mésothérapie des cheveux

alopécie

La mésothérapie a pour but de nourrir le cuir chevelu avec des vitamines, des acides aminés, des minéraux, etc. Elle consiste à injecter des substances nutritives sur des zones ciblées afin de stimuler la croissance des cheveux à la source. Ce traitement non invasif favorise l’apport en oxygène et permet la revitalisation des cheveux existants.

La lumière LED

La luminothérapie capillaire, quant à elle, est une autre technique médicale. Elle vient stimuler la croissance des cheveux par photothérapie. En d’autres mots, on utilise les LED pour envoyer des longueurs d’ondes spécifiques dans le cuir chevelu. Ces ondes favorisent l’oxygénation des cellules et stimulent la circulation sanguine.

Les traitements naturels

Il est possible d’utiliser des méthodes naturelles en complément d’un traitement pour l’alopécie. Ces dernières offrent de quoi stimuler la croissance et prévenir la chute des cheveux.

En tête de liste, le massage du cuir chevelu pour relancer la microcirculation sanguine. Il va permettre la régénération de la fibre capillaire.

La phytothérapie et l’aromathérapie proposent également des alternatives pour renforcer les cheveux et favoriser leur croissance. On reconnaît des vertus intéressantes à certaines huiles essentielles, comme l’huile de romarin, l’huile de lavande ou l’huile de cèdre. Certaines plantes comme l’ortie ou le fenugrec sont aussi recommandées.

Il est enfin conseillé d’avoir une alimentation riche en nutriments essentiels avec un bon apport en vitamine D, B et C, en fer, en zinc et en oméga-3.

Les traitements médicamenteux

Dans certains cas, il peut être prescrit un traitement médicamenteux pour l’alopécie. Le minoxidil est le médicament de première intention grâce à son efficacité. Il se présente sous forme de lotion applicable directement sur le cuir chevelu.

La mésogreffe capillaire

En cas d’alopécie sévère difficile à traiter en médecine esthétique et médecine douce, il est possible d’avoir recours à la mésogreffe capillaire. Cette intervention de plus en plus répandue permet de retrouver sa densité capillaire grâce à la greffe. Il s’agit de venir prélever des greffons capillaires sur une zone donneuse pour les réimplanter sur la zone dégarnie. Les résultats sont très naturels et ont l’avantage d’être durables.

Que penser des soins et shampoings pour stimuler la pousse des cheveux ?

soins alopécie cheveux

Il existe des soins revitalisants et shampoings destinés à traiter la chute des cheveux. En cas de légère alopécie, ces soins peuvent aider à relancer la croissance des cheveux. Ils peuvent également être utilisés en prévention. Généralement, ils contiennent des ingrédients comme la biotine, la caféine, les peptides ou certains extraits de plantes.

L’alopécie chez la femme est-elle héréditaire ?

Il existe des causes génétiques avec l’alopécie androgénétique. La composante héréditaire est donc bien présente dans certains cas. Toutefois, certains déséquilibres hormonaux et facteurs extérieurs peuvent, eux aussi, en être la cause.

Quelques recommandations utiles

  • Si vous souffrez d’alopécie, évitez de vous accrocher les cheveux et de serrer la chevelure. Laissez au maximum respirer ;
  • Banissez également la chaleur et les soins confectionnés à partir d’ingrédients irritants ;
  • Faites un travail sur votre alimentation et votre stress ;
  • N’hésitez pas à consulter car de nombreuses solutions existent !

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices