Mode : la tendance des couleurs « terre » jusque sur vos bijoux

Les couleurs terreuses sont devenues une alternative aux tons sombres depuis quelques années. Cela s’observe dans tous les domaines, y compris la joaillerie. Nous allons nous intéresser à la manière dont cette couleur est utilisée sur les bijoux. Quelles sont les pierres qui présentent une teinte terreuse ? Quel métal peut accompagner celles-ci ? Comment assortir ce type bijou à vos vêtements ?

Les tons terreux sont à la mode !

Les tons terreux font référence aux couleurs qui contiennent du brun. Cela englobe une large gamme de teintes comme le marron, le terracotta, le beige, le rouge orangé, l’acajou… Cette palette de couleurs est plébiscitée par le public, car elle s’allie bien avec toutes les chevelures et carnations. De plus, les tons terreux font penser à la nature et à l’environnement. Ils évoquent aussi la simplicité et l’humilité.

C’est une couleur qui correspond parfaitement aux aspirations de notre société qui se veut plus économe et moins consumériste. Les tons terreux renvoient aussi aux traditions et à la ruralité. Ils sont de plus en plus présents sur les podiums et dans les magazines, car ils s’accordent facilement avec d’autres couleurs. Ils ont aussi un côté apaisant.

Dans l’univers de la joaillerie, les tons terreux sont surtout présents au niveau des pierres naturelles. Ces dernières sont appréciées non seulement pour leur côté esthétique, mais aussi par ce qu’elles représentent en lithothérapie.

Portez des bijoux en pierre dans des tons « terre »

Il existe un large éventail de pierres naturelles qui possèdent un ton terreux. Voici celles qui sont privilégiées par les joailliers pour fabriquer des bijoux.

L’œil-de-tigre

bijoux œil-de-tigre

L’œil-de-tigre appartient à la grande famille des quartz. Ce minéral se trouve en abondance en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Inde et en Australie. Il présente une brillance remarquable et une bonne résistance mécanique. En plus, sa texture est lisse et soyeuse comme le verre. C’est pour ces raisons que les bijoutiers l’utilisent pour confectionner des bracelets, des colliers et des bagues.

L’œil-de-tigre existe en différents coloris terreux : brun doré, jaune, miel ou légèrement orangé. Ce minéral laisse passer les rayons du soleil, donc vous pouvez apercevoir différents tons selon votre angle de vue. En lithothérapie, l’œil-de-tigre possède les propriétés d’un talisman. Il éloigne les ondes négatives et protège de la malveillance. Il aurait aussi des effets sur le stress.

Il est présent dans la collection de bijoux de toutes les joailleries. Néanmoins, cette pierre est souvent victime de contrefaçon. Il est donc préférable de vous adresser à des enseignes qui vous livrent des bijoux en œil-de-tigre avec un certificat d’authenticité et une garantie.

L’aragonite

collier en aragonite

L’aragonite est une pierre qui se trouve à l’état naturel près des sources chaudes. Elle peut aussi être synthétisée dans un laboratoire. Les résidus de fer présents dans ce minéral sont à l’origine d’une variation de tons qui va du brun à l’orange en passant par le jaune. L’aragonite est appréciée par les bijoutiers, car elle est très chatoyante quand elle est bien traitée. Elle est fragile. Sa dureté est de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs. C’est pour cela qu’elle est surtout utilisée pour sertir des boucles d’oreille. L’aragonite est également utilisée comme pendentifs sur des bijoux féminins.

Le quartz fumé

quartz fumé

Encore connu sous le nom de diamant d’Alençon, le quartz fumé est un minéral polyvalent en joaillerie. Il est utilisé pour fabriquer tous les types de bijoux : boucles d’oreilles, anneaux, colliers, bracelets, piercings… Il possède une couleur brune avec des reflets qui varient du gris au noir, en passant par le jaune. En plus, il peut être taillé dans une large variété de formes : sphère, cabochon, poire, briolette… Le quartz fumé ne coûte pas cher. Les amateurs de lithothérapie lui attribuent des vertus apaisantes. Selon eux, il est rattaché au chakra racine et incite les gens à ne pas s’attacher aux biens matériels.

Quels métaux pour aller avec des pierres brunes ?

En principe, vous pouvez utiliser tous types de métaux pour accompagner des pierres aux tons terreux. Cependant, pour un résultat plus esthétique, il faut privilégier les matériaux suivants :

  • le laiton,
  • l’argent,
  • l’or,
  • le cuivre.

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il est apprécié par les joailliers en raison de sa malléabilité. Il est également résistant à la corrosion et présente une bonne résistance mécanique. Il est utilisé pour fabriquer des gourmettes, des boucles d’oreilles et des chevalières. Le laiton possède une couleur dorée très intense. Il est d’ailleurs utilisé comme un substitut à l’or à cause de son coût abordable.

L’argent fait partie des métaux les plus populaires. Quand il est bien poli, il présente un éclat brillant. Son prix varie selon l’alliage utilisé. Le plus répandu est l’argent 925. Vous pouvez aussi utiliser de l’or pour accompagner une pierre au ton de terre. Ce métal de grande valeur est associé au luxe. C’est le meilleur choix si vous voulez donner du prestige à un bijou au ton terreux.

Le cuivre est le métal dont la couleur correspond le mieux aux couleurs brunes. Il présente un aspect rouge orangé qui imite celle de la latérite. Le cuivre est utilisé depuis des siècles pour confectionner les bijoux. Il est peu coûteux comparativement aux métaux nobles.

Les matériaux naturels comme le bois et le cuir pour vos bijoux

Les matériaux comme le bois et le cuir peuvent aussi donner une teinte terreuse à des bijoux. Leur côté naturel séduit un public qui est de plus en plus sensible aux questions environnementales. Ils sont faciles à entretenir et ne sont pas sensibles à la corrosion. Le bois et le cuir sont des matériaux malléables. Cela permet d’obtenir une large variété de formes. Il est possible de fabriquer des bracelets, des boucles d’oreilles et des colliers avec ce type de matériau.

En matière de couleurs, les bijoux en bois offrent des possibilités infinies. Ils peuvent arborer par exemple des tons bruns, verts, beiges… Enfilés sur un élastique ou une corde, ces bijoux se veulent sobres et sans fantaisie. Ils peuvent se présenter sous leur forme naturelle ou être teintés par une couche de vernis. Les essences les plus utilisées sont l’ébène, le bois de rose, le bambou, le chêne et le noyer. Chaque espèce a ses palettes de couleurs et son charme. Assurez-vous que le fabricant du bijou a utilisé du bois issu de forêts gérées de manière durable.

Les bijoux en cuir quant à eux sont déclinés en une multitude de teintes marron. Vous pouvez trouver des versions en marron, cacao, châtain, acajou, café, terracotta… Les artisans privilégient le similicuir pour fabriquer les bijoux. Porter un bijou en bois ou en cuir est un bon moyen d’apporter une touche d’originalité à votre style vestimentaire.

Assortissez vos bijoux aux teintes de vos vêtements

Les bijoux aux tons de terre conviennent parfaitement aux habits unicolores. Optez pour du noir si vous ne voulez pas prendre trop de risques. Il s’agit d’une couleur neutre qui se marie aussi bien avec du beige que du marron. Les vêtements aux tons sombres constituent aujourd’hui l’essentiel de notre garde-robe. Par contre, évitez de porter des bijoux et des vêtements qui ont la même teinte terreuse. En effet, cela peut donner un aspect fade à votre look. Assurez-vous de toujours créer un contraste avec les bijoux que vous arborez.

Les bijoux aux teintes marron conviennent également au style bohème. En effet, les bracelets et colliers en perles sont des éléments clés pour accompagner une robe « boho ». Vous pouvez aussi porter ce type de bijou avec un style sophistiqué et élégant. Une bague sertie d’un œil de tigre par exemple peut aller avec une robe de soirée. Vous pouvez aussi enfiler un bracelet serti de quartz sur un tailleur pantalon.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices