Vous aimez lézarder au soleil et attaquer la rentrée avec un joli teint hâlé ? Il est indispensable de suivre quelques conseils beauté pour cet été ! Avoir une belle peau bronzée, ça se prépare et ça s’entretient au quotidien !
Quels gestes faut-il mettre en place pour garder son bronzage le plus longtemps possible ? Quels sont les soins incontournables pour avoir une belle peau en été ?
Sommaire
L’importance de préparer sa peau au soleil
Avoir un bon bronzage passe nécessairement par une peau protégée ! C’est grâce aux crèmes anti-UV que vous obtiendrez ce joli teint halé dont vous rêvez ! En effet, la crème solaire est un indispensable pour se prémunir du vieillissement cutané. C’est elle qui empêche les rayons UV de pénétrer dans les sous-couches de la peau. Et contrairement aux idées reçues, la crème solaire n’empêche absolument pas de bronzer ! Autrement dit, avant de vous exposer, pensez toujours à vous tartiner de crème avec un indice FPS suffisamment élevé. Vous verrez qu’en appliquant quotidiennement une crème solaire protectrice, vous bronzerez de manière plus durable. Vous éviterez ainsi les coups de soleil et le pelage qui estompent le bronzage. C’est une excellente méthode pour bronzer plus vite.
Les soins du corps
En parallèle de votre protection anti UV, il faut aussi penser au soin du corps. Non seulement, ils préparent votre peau au soleil, mais ils protègent également cette dernière. Chaleur, sécheresse, humidité, sel, sable, les agressions extérieures sont nombreuses en été. Mal entretenue, la peau peut rapidement se dessécher ou se déshydrater.
Les exfoliants pour le corps
Les gommages exfoliants garantissent une peau lisse débarrassée de ses impuretés. Avant de vous exposer au soleil, n’hésitez pas à réaliser des gommages doux pour le corps. Vous viendrez ainsi retirer les peaux mortes, ce qui permet d’obtenir un bronzage plus uniforme. Pour tirer bénéfice de vos gommages, optez pour des produits les plus naturels possibles. Un gommage au sucre, un baume exfoliant sans alcool, dirigez-vous toujours vers des formules anti allergènes et sans ingrédients controversés.
L’hydratation
Outre les gommages, il faut absolument hydrater votre peau. Des ingrédients naturels tels que l’aloe vera, le beurre de karité ou encore l’huile de coco, sont extrêmement nourrissants pour la peau. Après la douche, prenez donc systématiquement l’habitude de masser votre corps avec une crème hydratante dans son intégralité.
Pour maximiser les bienfaits de vos soins hydratants, ayez toujours sur vous un baume hydratant à vous appliquer. Cette petite brume parfumée aux senteurs estivales est très agréable à vaporiser. En plus de dégager de délicieuses fragrances de fleurs de tiaré, de monoï ou de coco, elle hydrate l’épiderme tout au long de la journée. Elle peut même s’appliquer sur les cheveux pour protéger ces derniers et les parfumer.
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser de la crème pour les mains ou pour les pieds. Elles combattent parfaitement la sécheresse de la peau sur ses zones délicates.
Les compléments alimentaires et l’alimentation
La saison estivale est propice aux excès. C’est souvent durant cette période qu’on aime profiter des apéros festifs, des barbecues et des planchas. Toutefois, en adoptant une alimentation équilibrée, vous profiterez bien plus longtemps de votre peau bronzée. Si vous voulez garder un éclat naturel après l’été, faites le plein d’aliments riches en béta carotène. Consommez aussi beaucoup d’aliments riches en vitamine C. Fraises, poivrons, agrumes, mettez de la couleur dans vos assiettes ! Les omégas 3 vous permettront aussi de garder une bonne élasticité de la peau. On en trouve dans les poissons gras et d’autres aliments, mais aussi dans les compléments alimentaires. Quant à l’eau, elle est à consommer à volonté !
3 erreurs à éviter
- Après une exposition au soleil, il est parfois tentant d’appliquer une armada de produits de beauté pour réparer sa peau. Ces produits n’ont pas toujours les effets escomptés. Certains sont trop agressifs ou irritants pour votre peau déjà fragilisée par les rayons UV. Préférez donc toujours des produits naturels pour traiter votre peau.
- Evitez les vêtements synthétiques qui viennent sensibiliser l’épiderme. Privilégiez le port de vêtements en coton ou en fibre naturelle comme le lin. Votre peau pourra ainsi mieux respirer.
- Après une journée à la piscine ou à la plage, ne faites jamais l’impasse sur la douche. L’eau fraîche vient diminuer la température corporelle et apaiser les rougeurs. Elle permet surtout d’éliminer tous les résidus de saletés accumulés au cours de la journée. En été, rien n’est plus agréable que de nettoyer sa peau avec un gel douche délicat qui laisse un voile parfumé sur le corps.
- Le ciel est nuageux et vous ne voyez pas l’intérêt de vous protéger ? Sachez que les rayons nocifs du soleil passent à travers les nuages. Il faut donc toujours être protégée. Même si vous n’en voyez pas les effets dans l’immédiat, vous préservez votre capital beauté avec une protection UV.