5 idées de masque hydratant pour cheveux maison

Marre des frisottis ? Des cheveux électriques et rêches ? Les cheveux secs, qu’ils soient raides ou bouclés, sont un véritable fléau (amis de la démesure, bonjour !) au quotidien. Et pour y remédier, rien de tel qu’un masque hydratant pour cheveux ! Et tant qu’à faire, autant partir sur un soin capillaire homemade, non ? Dans cet article, on parlera déshydratation et dénutrition, aloe vera et hydratation, et je vous livre 5 idées de masque pour hydrater ses cheveux

Masque hydratant pour cheveux : Hydrater VS nourrir

S’il est assez simple de savoir si l’on a soif ou faim, différencier les besoins de nos cheveux est plus compliqué. Et pourtant, si l’on veut régler un problème, il faut choisir un soin capillaire adapté. Appliquer un masque pour hydrater les cheveux dénutris, ça ne sert pas à grand-chose… 

  • Manque de nutrition : cheveux fourchus, fragiles et cassants, perte de cheveux
  • Manque d’hydratation : cheveux électriques, rêches, pleins de frisottis et qui gonflent comme des paons en parade à la moindre humidité 

Masque pour hydrater les cheveux à l’aloe vera

Est-il encore utile de présenter le lien entre aloe vera et hydratation ? Cette plante de la famille des succulentes, composée à 98 % d’eau est en effet omniprésente dans le milieu des cosmétiques naturelles. Appliquée de la racine jusqu’aux pointes, elle fait un miraculeux masque hydratant pour cheveux. Pour profiter de ses bienfaits et éviter un effet carton au séchage, je vous conseille de le laisser poser plusieurs heures (voire une nuit) sur cheveux humides. En séchant, ils vont absorber tous les nutriments de cette plante magique et seront aussi doux que brillants. 

2 idées de masque cheveux maison hydratant au yaourt

masque cheveux maison hydratant au yaourt

Les produits laitiers sont eux aussi connus pour être un bon soin capillaire. Alors si vous avez un yaourt en trop dans votre frigo (végétal de préférence, pour éviter les odeurs de lait caillé !) c’est le moment de le transformer en masque hydratant pour vos cheveux ! 

Soin capillaire yaourt et miel

Allier les pouvoirs humectant du yaourt et du miel, c’est l’assurance de cheveux hydratés en profondeur. Et en bonus, c’est un soin capillaire apaisant pour le cuir chevelu, qui lutte contre les pellicules disgracieuses. La recette de base est des plus simples : mélangez un yaourt et une cuillère à soupe de miel. Ce masque pour hydrater les cheveux doit poser environ une demi-heure (sur cheveux humides) avant d’être éliminé par un shampoing. 

Yaourt et compote : des cosmétiques naturelles ou un dessert ?

La compote de pomme est une mine, comme l’aloe vera, d’hydratation pour les cheveux. Pour les cheveux bouclés, elle permettra notamment de lutter contre les boucles mousseuses. Il vous suffit de mélanger un yaourt avec 4 cuillères à soupe de compote de pommes. Ce soin capillaire s’applique après shampoing, et n’a besoin que d’un rinçage minutieux après 30 minutes. 

Le miel, ingrédient phare du masque pour hydrater les cheveux

masque hydratant cheveux maison

On l’a vu, le miel est un agent d’hydratation très puissant. Il peut donc à lui seul constituer un masque hydratant pour les cheveux, qui aura de surcroît un petit pouvoir éclaircissant des plus appréciés ! Pour faciliter l’application et éviter de se retrouver englué dans un soin capillaire collant, je vous conseille de diluer le miel dans une ou deux cuillères à soupe d’eau (selon la quantité de miel utilisée, qui varie selon la longueur de vos cheveux). Ce masque pour hydrater les cheveux s’applique lui aussi après le shampoing, sur les cheveux juste essorés. Prenez 30 minutes de détente (ou plus !) avant de rincer abondamment. 

L’avoine, incontournable de tout masque pour hydrater les cheveux

masque hydratant cheveux maison avoine

Si votre peau est sujette aux démangeaisons, voire à l’eczéma, vous connaissez peut-être les bienfaits de l’avoine ? Mais saviez-vous qu’il pouvait également venir au secours des cheveux déshydratés ? Et si votre chevelure est ondulée ou bouclée, vous n’en serez que plus intéressée ! En gainant la fibre capillaire, ce masque pour cheveux hydratant à l’avoine permet de définir les boucles et d’éliminer les frisottis. Souples, doux et brillants, vos cheveux seront également faciles à démêler : le rêve ! 

Ce soin capillaire demande un peu plus d’anticipation que les autres recettes, mais c’est parfois le jeu des cosmétiques naturelles !

La veille, faites bouillir un demi-litre d’eau avant d’y ajouter 5 bonnes cuillères à soupe de flocons d’avoine. Lorsque la texture est épaisse comme celle d’un porridge, filtrez avec une passoire fine ou un sac à laits végétaux. Laissez le jus obtenu refroidir et épaissir une nuit au frais, et le tour est joué ! Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à appliquer votre masque hydratant pour vos cheveux après votre shampoing selon le temps dont vous disposez (minimum 30 minutes jusqu’à plusieurs heures). Un bon rinçage, et zou ! 

Prévenir le besoin de soin capillaire

Pour accentuer les effets de votre masque hydratant pour les cheveux, il n’y a qu’un seul secret. Faites attention aux produits lavants et coiffants que vous utilisez. En choisissant des cosmétiques naturelles respectueux de la fibre capillaire (comme les shampoings solides par exemple), vos cheveux se dessècheront beaucoup moins vite !

Soin des Ongles

- Advertisement - spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices