Créer sa marque de maquillage aux États-Unis : les choses à savoir

Si vous avez pour projet de vous implanter chez nos voisins Outre-Atlantique et que vous aimeriez créer votre société là-bas, vous devez savoir que la réglementation est très différente de la France. En effet, même si le monde de la cosmétique est en pleine expansion grâce aux produits biologiques, il faut tout de même respecter un certain processus pour espérer ouvrir sa société et créer sa marque aux États-Unis.

Comment créer une société aux États-Unis ?

Les USA sont connus pour être un pays où l’on facilite l’entrepreneuriat. Grâce à la culture du travail très présente aux États-Unis, on considère ce pays comme l’un des meilleurs pour entreprendre. On appelle cela, le rêve américain. Et, si vous aussi vous rêvez de créer votre marque de maquillage comme la marque Kylie Cosmetics de l’influenceuse américaine Kylie Jenner, il va falloir songer à bien des démarches avant.

Les formalités administratives

formalités administratives créer marques etats unis

Comme vous n’êtes pas natif américain, vous devez obtenir des documents précis pour espérer ouvrir une firme aux USA. Cela commence par l’obtention d’un visa E2. Ce visa vous autorise à travailler et vivre aux États-Unis sans être considéré comme un immigrant. Celui-ci est valable pour vous et toute votre famille et n’est fourni que si vous rachetez ou vous ouvrez une entreprise aux USA. Il est, de ce fait, obligatoire pour créer une marque de maquillage.

Comme la démarche est relativement fastidieuse, il est conseillé de faire appel à un avocat d’affaires dont c’est la spécialité. Sachez enfin que ce document est valable deux ans, renouvelable autant de fois que nécessaire. Toutefois, l’ambassade est en droit de vous refuser le renouvellement si elle estime que nous n’investissez pas assez dans le pays.

Nous vous conseillons également de faire la demande d’ESTA pour les USA. Il s’agit d’une demande d’autorisation de voyage qui vous est transmise en urgence dans l’éventualité où vous devez vous rendre aux USA. L’ESTA remplace le visa et s’obtient en une heure si besoin. À noter que l’ESTA est transmis que si le voyageur n’est pas salarié aux USA, mais est entrepreneur, idéal donc, pour l’ouverture d’une firme.

Quelle forme juridique pour une entreprise aux USA ?

Il existe trois statuts différents pour ouvrir une entreprise aux États-Unis :

  • Limited Liability Company
  • C Corporation
  • Sole proprietorship

Les deux premières sont équivalentes à notre “société à responsabilité limitée”, tandis que la troisième correspond à notre “entreprise individuelle”. Il serait naturel de conseiller d’ouvrir une société à responsabilité limitée, toutefois, vous serez obligé de trouver un associé américain, ce qui vous rend dépendant d’une personne outre-Atlantique. Tandis qu’en créant une entreprise individuelle, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble. La contrainte est que si vous devez couvrir des pertes, vous serez directement inquiété. Il n’y aura aucune personne morale pour couvrir vos pertes.

Dans tous les cas, vous serez obligé de suivre le droit américain pour ouvrir votre entreprise. Sachez également que l’imposition est différente d’un état à l’autre, et qu’il convient de se renseigner sur la domiciliation de l’entreprise en amont.

Comment se différencier des autres marques de cosmétique ?

comment créer marques etats unis

Avant toute chose, vous devez savoir que déposer sa marque aux États-Unis ne se passe pas comme en France. Déposer sa marque ne suffit pas pour garder la propriété de celle-ci. Vous devez impérativement exploiter la marque. Il faudra donc exploiter vos produits sous peu après la création de la firme.

Quel type de cosmétique vendre ?

Vous devez choisir une stratégie de fabrication et de commercialisation. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers la cosmétique bio, par exemple. Nous vous conseillons par ailleurs de créer des cosmétiques pour toutes les carnations les USA étant très un territoire très cosmopolite. Renseignez-vous sur les critères de beauté américains pour établir la bonne stratégie.

Le packaging ne doit pas être laissé au hasard non plus. Selon votre stratégie, vous pouvez opter pour des emballages recyclables et des contenants réutilisables, par exemple. Nous vous conseillons également d’opter pour des emballages non genrés, pour toucher le plus de monde possible.

Sur quelle plateforme vendre le maquillage ?

Pour diversifier le profil des acheteurs, nous vous conseillons de démarcher les grandes enseignes de cosmétiques américaines. Toutefois, pour faire sa place, il faudra déjà avoir fait ses preuves. Il convient donc de ne pas se focaliser sur les boutiques américaines et de mettre en vente ses produits en ligne. Il vous faut créer un site web, et vous faire une place sur les Marketplaces si besoin.

Créer le buzz en Amérique

influenceurs américaines maquillage

Le meilleur moyen de se faire connaître est d’instaurer une stratégie de communication efficace autour de votre marque. Cela passe par une maîtrise parfaite des réseaux sociaux. Vous pouvez envoyer vos produits à des influenceurs pour qu’ils en fassent la promotion. Il faudra également participer à des salons du maquillage. Les salons sont des événements très populaires aux USA. Cela permet de promouvoir sa marque, mais également d’étoffer son carnet d’adresse en rencontrant d’éventuels partenaires. Il est important d’être bien entouré lorsque l’on crée sa marque au pays de l’oncle Sam.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices