Compléments alimentaires solaires : vraiment efficace ?

L’été approche et vous souhaitez préparer votre Summer body ? Bien que se prélasser sur la plage soit la méthode la plus efficace pour bronzer rapidement, ce n’est parfois pas suffisant (ni recommandé). En particulier si vous voulez arriver en vacances avec un teint hâlé. Fort heureusement, il existe des solutions alternatives pour bronzer avant même de se partir en vacances. La méthode la plus connue reste de s’appliquer de l’autobronzant avant de s’exposer au soleil. Toutefois, ce n’est pas la seule façon de procéder.

De plus en plus de personnes optent pour des compléments alimentaires solaires, afin de booster leur organisme et bronzer plus vite. Il est également dit que ces gélules peuvent protéger des rayons du soleil et éviter les coups de soleil. À quel point ces affirmations sont véridiques ? Est-ce vraiment intéressant de se lancer dans une cure de gélules solaires ?

La composition et le fonctionnement des compléments alimentaires solaires

Pour bien comprendre ce qu’est une gélule solaire, revenons sur sa composition ainsi que ses objectifs.

Qu’est-ce qu’une gélule solaire ?

gélule solaire

Une gélule solaire est un complément alimentaire qui a pour objectif de préparer votre peau à l’arrivée du soleil. Que ce soit pour accélérer votre bronzage ou pour éviter les coups de soleil, il est tout à fait normal d’envisager la prise de ces gélules, en particulier si vous avez une certaine fragilité face aux rayons UV.

La composition des gélules solaires varie selon les marques, mais on retrouve généralement :

  • De la vitamine C et E
  • Du zinc
  • Des caroténoïdes
  • Du sélénium

Certains de ces termes ne doivent pas vous êtes familiers, mais sachez que dans les caroténoïdes, on retrouve notamment le bêtacarotène, cet antioxydant et pigment végétal présent dans la carotte et dans tous les légumes de couleur orange. Qui n’a pas entendu un jour que manger des carottes donnait bonne mine ? Si vous n’aimez pas particulièrement ce légume, voici donc une façon de remédier à l’absence de bêtacarotène dans votre organisme.

Comment prendre sa cure ?

gelule bronzage

En ce qui concerne la prise, il est recommandé de commencer ce traitement quelques semaines avant de vous exposer au soleil. 2 semaines est d’ailleurs l’idéal, gardez un œil sur votre calendrier. Attention, pour augmenter l’efficacité de la prise, il ne faut pas cesser une fois que vous êtes arrivé en vacances. La durée de cure idéale est estimée à 1 mois, mais l’idéal reste de commencer en amont, de continuer pendant, et de prolonger quelques semaines après votre retour de vacances. Il n’est pas rare que les cures se poursuivent en septembre.

Pour le moment de la prise, il est préférable de l’ingérer lors d’un repas. C’est même mieux si celui-ci est riche en lipides. De fait, votre métabolisme absorbera mieux les éléments, tout en vous évitant les troubles digestifs.

Précautions d’emploi lors de la prise de gélules solaires

accélérer bronzage complément alimentaire soleil

Les gélules solaires peuvent avoir une véritable efficacité si elles sont prises correctement, toutefois quelques mises en garde sont à respecter. En effet, ces compléments alimentaires ne sont pas adaptés à tout le monde, et ne permettent pas nécessairement une protection optimale.

Voici donc les précautions à respecter avant de commencer votre cure :

  • Bien que sa composition vous donne bonne mine, les gélules solaires ne font pas office de protection solaire pour autant. Il reste indispensable d’appliquer de la crème solaire avant de vous exposer au soleil. En effet, quelle que soit la durée de votre cure, elle n’empêchera jamais les coups de soleil, en particulier si vous avez une peau très claire. La raison ? Les gélules solaires n’agissent pas directement sur la mélanine, les pigments responsables du bronzage qui protège la peau du soleil.
  • Les gélules solaires ne sont certes pas dangereuses pour l’organisme, toutefois il est fortement déconseillé de suivre une cure si vous êtes enceinte. Il en va de même pour les enfants, qui ne doivent pas ingérer ce type de gélules.
  • Enfin, sachez que le bêtacarotène et le tabac ne sont pas faits pour s’entendre. De nombreuses études prouvent que leur association peut être néfaste pour le corps. Rien n’a encore été prouvé, mais dans le doute, évitez les cures si vous êtes fumeur.

Bien choisir ses compléments alimentaires solaires pour avoir des résultats

Pour que vos compléments alimentaires solaires présentent une réelle efficacité, il faut, bien sûr, prêter attention à leur composition. Certaines cures sont plus efficaces que d’autres. Faites en sorte de bien vous renseigner sur les marques les plus réputées, ainsi que sur les cures les plus efficaces. Il est parfois préférable de payer plus cher mais d’obtenir les résultats escomptés.

Enfin, bien que la cure puisse grandement contribuer à votre bronzage et être un véritable boost, il faut aussi avoir une alimentation riche en fruits et en légumes pour avoir bonne mine et être en bonne santé.

beta carotène

Vous savez désormais tout sur l’efficacité des gélules solaires ! Alors, bonnes vacances et beau bronzage !

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices