Comment choisir son maquillage en fonction de sa peau ?

Vous n’êtes pas experte en maquillage, mais souhaitez avoir quelques compétences pour mettre en valeur votre visage. Il est important de prendre en compte différents éléments pour réussir votre maquillage quotidien ou pour une soirée.

Choisir votre maquillage en fonction de votre type de peau

Pour commencer, il est primordial de vous intéresser à votre type de peau. Est-elle grasse ? Avez-vous tendance à avoir des boutons ? A-t-elle besoin d’être matifiée ? Au contraire est-elle sèche avec des sensations de tiraillement notamment en période de grand froid ? Ou encore, avez-vous une peau mature et/ou certaines rides commencent à apparaître ? Tant de questions à se poser pour savoir quel maquillage privilégier selon votre nature de peau.

Une peau grasse à problèmes

maquillage peau clair

Ce type de visage est souvent victime de pores dilatés et de boutons. De plus, la peau a tendance à être luisante comme elle émet énormément de sébum.

Ainsi, il est important d’avoir en tête qu’il faut limiter les produits pour laisser respirer la peau. Par conséquent, optez de préférence pour des fonds de teint très légers et très fluide. Il est primordial de bien la nettoyer avant et après votre maquillage, afin d’éviter que les saletés présentes sur votre visage engendrent des micro infections et donc des boutons. Lorsque vous appliquez votre fond de teint ou votre eau de teint légère pensez à venir absorber le surplus de maquillage avec un papier absorbant en fin d’application.

Privilégiez également une poudre fine et transparente pour capter les zones luisantes de votre visage.

Une peau sèche et sensible

maquillage peau sèche

Celle-ci doit être bien hydratée avant d’appliquer du maquillage. Ainsi, choisissez une bonne crème hydratante.

Puis, vous pouvez choisir un fond de teint sous forme de crème comme la BB crème ou encore la CC crème qui sont parfaites pour maquiller votre visage en douceur.

Vous êtes peut-être sujette aux rougeurs. Dans ce cas, choisissez un correcteur ayant des pigments verts pour neutraliser les rougeurs.

Vous l’avez compris, il est primordial de choisir des textures hydratantes ou « crème » vous ne pouvez pas choisir un maquillage pour tous les types de peau. Cela concerne alors le choix du fond de teint, mais aussi, du blush.

Pour les couleurs, vous pouvez choisir des tons d’abricot et non de rosé qui accentueraient potentiellement vos rougeurs.

Une peau mature

maquillage peau mature

Celle-ci est donc composée de ridules et rides, et présente un certain relâchement dans le cou, sous les yeux et au niveau des pommettes.

Si vous avez ce type de peau, choisissez des produits cosmétiques ayant des formules anti-âge et composées d’ingrédients antioxydants. Les fonds de teint ayant de la vitamine E ou encore de l’acide hyaluronique sont parfaits. De plus, prêtez une certaine attention aux compositions contenant un SPF, ce qui est parfait pour continuer de protéger votre peau quotidiennement des effets du soleil.

Choisissez un fond de teint fluide et riche pour l’appliquer sur votre visage. N’utilisez pas de poudre, car cela pourrait davantage marquer vos ridules et rides. Les fonds de teint satinés sont parfaits pour attirer la lumière sur votre visage.

Le plus important lorsque l’on a une peau mature, et pas seulement, c’est de choisir un produit de maquillage pour le teint qui correspond parfaitement à votre carnation. Si vous privilégiez un fond de teint légèrement trop foncé, celui-ci accentuera vos traits marqués par l’âge. Nous allons parler de la carnation de votre peau dans la partie suivante.

Choisir votre maquillage en fonction votre carnation de peau

fond de teint couleur peau

Vous l’avez compris, la couleur de votre fond de teint a toute son importance, et donc il vous faudra absolument considérer votre carnation de peau avant de choisir telle ou telle teinte. Mais, ce n’est pas le seul élément. En effet, les couleurs de fards pour vos yeux, le blush pour vos joues ou encore votre rouge à lèvres devront minutieusement être choisis pour vous mettre en valeur.

Les peaux mates

maquillage rose fard à paupière rose

Si vous avez la peau mate, privilégiez des teintes vives comme le corail sur les joues ou encore le rouge sur les lèvres. C’est une couleur qui vous ira à merveille. Que ce soit sur vos lèvres au quotidien ou sur vos yeux pour une soirée, les tons de bruns, de prunes et de bordeaux seront vos également vos meilleurs alliés.

Concernant votre teint, évitez de poudrer votre visage, car cela risque de donner un effet « masque » à votre peau. Appliquez votre fond de teint légèrement satiné avec un pinceau et si vous utilisez une poudre, optez pour une poudre compacte.

Les peaux claires

maquillage peau grasse (2)

Pour les peaux claires, il est plus difficile d’avoir une idée précise de la couleur qui vous ira le mieux. Prenez en compte la couleur de vos cheveux. Si vous êtes blonde, les couleurs froides, telles que le rose, le mauve, le gris ou encore le bleu vous iront parfaitement. Si vous êtes brune ou châtain doré, ou encore rousse , privilégiez des tons plus chauds comme le doré ou encore l’orangé, pour appliquer sur vos yeux.

Concernant le teint, choisissez la couleur parfaitement adaptée à votre peau, il ne faut pas qu’elle soit trop foncée. Pour mettre en avant votre visage, munissez-vous d’une poudre légèrement plus foncée pour venir marquer votre nez et vos pommettes et d’un highlighter pour mettre de la lumière à des zones stratégiques : pommettes, coin interne de l’œil ou encore bout du nez.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices