Perte de cheveux chez la femme : pourquoi survient-elle à des moments clé de la vie ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer une perte de cheveux chez la femme : des problèmes médicaux, des changements hormonaux, une période de stress, la grossesse etc…

S’il n’est pas toujours facile de trouver la cause profonde, cet article va tenter d’énumérer les différentes situations pouvant provoquer une telle perte capillaire.

Comprendre le processus de pousse des cheveux

perte cheveux femme causes

Les cheveux connaissent une évolution constante et passent par un cycle en trois étapes qui se répète : 

  • La phase anagène, appelée phase de croissance, peut durer de deux à huit ans. Cette étape concerne la quasi-totalité de la chevelure.
  • La phase catagène, également nommée phase de transition, est l’étape durant laquelle vos follicules pileux diminuent en taille. Cela s’étend généralement sur deux semaines environ.
  • La phase télogène, ou phase de repos, se déroule sur une durée d’environ un trimestre. Une fois cette phase achevée, votre chevelure commence à tomber.

Les poils plus petits tels que vos cils, vos poils de bras et de jambes ainsi que vos sourcils possèdent une phase anagène bien plus courte, équivalente à une trentaine de jours. Dans le cas du cuir chevelu, cette phase s’étend sur une durée de six ans, voire plus.

Des solutions ciblées contre la perte capillaire

cheveux soins perte de cheveux anti chute

Afin de préserver la santé de vos cheveux et de lutter contre la perte capillaire, la marque Hairlust a mis au point un assortiment de produits qui sauront les revitaliser. Dans le but d’assurer une efficacité maximale, ces derniers agissent à la fois sur la fibre mais également en amont avec leur gamme de compléments alimentaires capillaires.

Les éléments naturels contenus dans les huiles, comprimés, shampoing et après-shampoing ont été sélectionnés avec la plus grande attention, afin de proposer une solution en adéquation avec les besoins de votre corps.

Ainsi, le set Hair Growth & Repair composé d’un shampoing et d’un après-shampoing intègre des antioxydants à sa formule, dont le but est de réduire les effets néfastes du soleil, tout en hydratant l’ensemble du cuir chevelu. En associant ce set à l’huile Hair Strengthening & Protection, pensée pour nourrir vos cheveux grâce à un mélange d’huiles naturelles, la santé de votre chevelure est assurée.

Enfin, afin d’agir de l’intérieur, Hairlust vous propose ses comprimés Hair Growth Formula Tablets capables de maintenir votre cuir chevelu en bonne santé. Leur apport en nutriments essentiels à la croissance des cheveux, tel que le zinc, est cliniquement prouvé. Par ailleurs, ces comprimés, comme l’ensemble des produits Hairlust, ne contiennent aucune substance animale. De quoi ravir les végans à la recherche de solutions naturelles pour leurs cheveux.

Les moments de la vie d’une femme propices à la perte de cheveux

chute des cheveux femme alopécie causes

Comme nous l’avons vu, la chute des cheveux fait partie d’un cycle naturel constant. Lorsque l’équilibre est rompu, la perte de cheveux (nommée alopécie) se produit. Cette dernière est différente de la simple chute, qui décrit une étape du processus et non le résultat.

De nombreux moments clés rythment la vie d’une femme et peuvent affecter sa chevelure. Ces transformations peuvent être effrayantes lorsqu’on ne s’y attend pas. Nous ne parlerons ici que des causes naturelles de la perte de cheveux, ce qui exclut notamment les traitements médicaux tels que la chimiothérapie.

Au début de la grossesse

Certaines femmes voient leur chevelure tomber davantage pendant la grossesse. Cela est dû à une augmentation excessive et brutale des œstrogènes. Il n’est également pas rare que les femmes observent une perte du volume capillaire après la grossesse, lorsque leur taux d’œstrogènes revient à la normale.
Les cheveux conservés grâce à des phases anagène et catagène rallongées par les hormones, passent brutalement à la phase de repos. Le volume perdu est plus important que d’habitude et ce phénomène se produit environ trois ou quatre mois après la naissance de l’enfant. Cette perte de cheveux n’a généralement rien d’inquiétant : la croissance de votre chevelure reviendra à la normale vers lorsque votre enfant atteindra l’âge de douze mois. Si vous pensez que votre perte de cheveux est excessive, ou si votre volume n’est pas revenu à la normale au bout d’un an, parlez-en à votre médecin.

Lors de la ménopause

menopause chute cheveux

La dégradation de votre chevelure liée à la ménopause peut ne pas être évidente au premier abord. Les humains perdent en moyenne cinquante à cent mèches de cheveux par jour. Pendant la périménopause, la chute de votre chevelure s’accélère.

Les premiers signes de la perte capillaire due à la ménopause sont subtils, mais incluent :

  • Le besoin de nettoyer sa brosse à cheveux plus fréquemment.
  • Plus de cheveux s’accumulent dans la douche, en particulier au niveau du drain.
  • Vous trouvez plus de cheveux qu’avant sur votre oreiller, vos vêtements, dans la maison ou dans votre voiture.
  • Les cheveux sont fragilisés et cassants.

Comme la perte de la chevelure se produit lentement, il faut parfois du temps pour que les changements soient perceptibles dans le miroir. Votre raie peut commencer à s’élargir, votre queue de cheval peut paraître plus fine, et votre chevelure peut prendre un aspect plus plat et terne.

Si cette perte accrue perdure, vous pouvez commencer à avoir des plaques visiblement plus fines au centre du cuir chevelu et près de la ligne capillaire sur votre front. Des plaques peuvent également apparaître à l’arrière de la tête ou sur la nuque.

L’apparition d’une maladie auto-immune

L’alopécie areata est définie comme étant une maladie auto-immune, se résumant par une attaque de l’organisme d’une personne par son propre système immunitaire. En l’occurrence, les parties ici affectées sont les follicules pileux.

L’ampleur de la chute capillaire d’une personne varie : dans certains cas, elle ne concerne que de rares endroits. Parfois, la perte de cheveux peut être plus importante et dans de rares cas, la personne perd l’intégralité de ses cheveux (alopécie areata totalis) ou de ses poils sur tout le corps (alopécie areata universalis).

Le patrimoine génétique de l’individu semble favoriser l’apparition de l’alopécie areata. Cependant, il peut aussi s’agir d’un virus ou une substance avec laquelle la personne entre en contact.

Bien que moins fréquemment évoquée que pour les hommes, la perte de cheveux chez la femme est loin d’être un mythe.
Une multitude de facteurs, aussi bien génétiques que hormonaux, peuvent provoquer cette chute. Aucune raison d’être complexée et dans la plupart des cas, des solutions existent pour atténuer ou stopper le phénomène, notamment grâce à des produits biologiques et sains tels que ceux proposés par Hairlust.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices