Comment faire son gel douche au savon liquide de Marseille ?

Faire ses produits de beauté soi-même est une excellente solution à plusieurs niveaux. Pour commencer, c’est très économique. Ensuite, c’est écologique, et pour finir, c’est la satisfaction de se laver avec des produits faits maison.

D’ailleurs, si vous cherchez comment faire son gel douche au savon liquide de Marseille, notre article est fait pour vous. Notez que la recette est enfantine et qu’elle ne nécessite que peu d’ingrédients, tous naturels, d’où le côté économique et écologique du produit.

Il faut savoir que lorsque l’on achète des gels douche en grande surface, ils sont composés à 85 % d’eau. Finalement, vous payez très cher pour un produit dilué.

Pourquoi le savon de Marseille est-il si utilisé ?

bloc savon de vrai marseille de provence

Le savon de Marseille est le chouchou des produits nettoyants pour la peau, pour la maison et il peut même être utilisé pour la lessive. Il est adoré depuis des siècles et a toujours eu une excellente réputation.

Le savon de Marseille a été créé au 12ᵉ siècle grâce à la soude récupérée dans les plantes telles que les salicornes. Elles poussaient beaucoup dans les régions du sud d’où son appellation. C’est 5 siècles plus tard que l’appellation Savon de Marseille devient réglementée. Il faudra alors que le produit soit fabriqué dans la région et il devra obligatoirement contenir de l’huile d’olive.

On a constaté un déclin, notamment après l’apparition des produits nettoyants industriels. Ce fut une révolution, c’était beaucoup plus simple à utiliser par les ménagères. Mais, depuis les années 2000 avec les enjeux écologiques et la découverte de composants nocifs dans les nettoyants classiques, les produits naturels ont refait leur apparition. Vingt ans plus tard, beaucoup de personnes fabriquent elles-mêmes leur nettoyant grâce à des techniques de DIY.

Les ingrédients du gel douche au savon liquide de Marseille

copeaux savon de marseille

Dans cette recette, vous saurez comment faire du gel douche au savon liquide de Marseille. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce-que beaucoup d’entre nous préfèrent se laver avec un gel douche plutôt qu’au savon solide. Les habitudes ont la peau dure !

Avec notre recette, vous pourrez avoir le côté pratique du gel douche industriel qui ne tombe pas dans la douche ou ne glisse pas entre les doigts, avec les bienfaits du savon de Marseille en plus et les produits chimiques en moins. Que demandez de mieux ?

Pour cette recette vous aurez besoin de 4 produits, bio de préférence :

  • Copeaux de savon de Marseille : 20 g
  • De l’eau claire : 1 litre
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Huile de coco : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 1 cuillère à soupe maximum

À noter que ces ingrédients peuvent être achetés dans n’importe quel supermarché, il n’est pas nécessaire de se rendre en magasin spécialisé. Si vous n’avez pas de copeaux de savon de Marseille ou que vous n’en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez tout simplement acheter un bloc et le râper vous-même. C’est exactement le même produit.

Cette recette est sans parfum mais vous pouvez tout à fait ajouter des gouttes d’huiles essentielles de votre choix ou utiliser un savon de Marseille déjà parfumé. Il en existe à la fraise, au monoï ou même, au patchouli. Toutefois, ce sont les huiles essentielles qui parfument le plus le gel douche mais elles ne sont pas adaptées à toutes les peaux, ni aux enfants ou encore aux femmes enceintes.

La recette du gel douche au savon de Marseille

faire son gel douche maison au savon de marseille liquide

La recette du gel douche au savon de Marseille est extrêmement simple. Pour la réaliser, vous devez commencer par faire chauffer à feu doux votre litre d’eau. L’eau ne doit pas s’évaporer, donc il ne faut pas la faire chauffer trop fort.

Ensuite, incorporez vos 20 g de savon de Marseille et laissez-les se dissoudre, en remuant doucement. Lorsque le savon est complètement dissout, vous pouvez sortir la casserole du feu. Il faut maintenant attendre que votre mélange refroidisse.

Lorsque votre liquide est refroidi, placez-le dans une bouteille en verre d’un litre et demi , et ajoutez les autres ingrédients. Faites réellement attention à la quantité de miel pour ne pas rendre le gel douche collant, sinon il sera désagréable à utiliser. Secouez fort, votre gel douche est prêt.

Conseils d’utilisation

gel douche savon de marseille

Un gel douche au savon de Marseille peut être utilisé au quotidien, et vous pouvez aussi vous en servir pour le visage, contrairement à un gel douche classique. Vous pouvez le conserver autant que vous voulez, mais il est conseillé de le garder dans un endroit à l’abri de la lumière. Le savon de Marseille ne perd pas en qualité, même après plusieurs semaines et les autres ingrédients ne peuvent pas pourrir non plus.

Si vous désirez vous en servir pour les cheveux, c’est aussi possible, même si nous conseillons d’ajouter un jaune d’œuf et de faire une dose à chaque shampoing. Mais attention, avec le jaune d’œuf cru, il vaut mieux éviter de le garder en bouteille trop longtemps. Comme vous utilisez uniquement des produits naturels, il n’y a aucun conservateur dans votre recette et le jaune d’œuf ne se conserve pas bien.

Soin des Ongles

- Advertisement -spot_img

Tendances

Suivez nous sur Pinterest

Les articles préférés des lectrices